Devoir de Philosophie

Histoire, géographie et économie: l’Arabie Saoudite

Publié le 01/02/2019

Extrait du document

histoire

GÉOGRAPHIE - Au carrefour de l'Afrique

 

Asie, l’Arabie Saoudite occupe 80% de la péninsule Arabique. Elle est constituée d’un plateau qui s’incline doucement vers l’est et le nord. À l’ouest, l’étroite plaine littorale de la Tihama borde la mer Rouge, dominée par des bourrelets montagneux qui atteignent 1500 m dans le Hedjaz et dépassent 2500 m dans I’Asir.au sud (djebel Abha, 3133 m).Le grand désert central du Nedjd se prolonge vers les ergs (zones dunaires) du Néfoud.au nord, et du Rub al-Khali,au sud. Le golfe Persique.à l’est, est bordé par un désert sableux. L’ensemble du territoire est désertique. L’eau douce est très rare. Quelques oueds recueillent les eaux saisonnières, notamment dans le nord-ouest. Les oasis et les puits sont alimentés par les nappes d’eau souterraines.

 

La pluviométrie est basse (de 200 mm d’eau en moyenne à 400 mm dans les montagnes). Les hautes terres sont parfois enneigées. À Riyad les températures oscillent entre 14 °C en janvier et 34 °C en juillet.

 

La faune est assez peu variée : hyènes, loups et renards, léopards, gazelles, mouflons (dans les montagnes) et rapaces.

De 1902 à 1934,Abd al-Aziz ibn Sa’ud réussit cependant à unifier une grande partie de la péninsule, aidé par les Ikhwan (« frères », en arabe), une milice religieuse wahhabite.En 1902, il a conquis tout le Nedjd et la ville de Riyad. Pendant la Première Guerre mondiale, les Britanniques stimulent une révolte des Arabes contre les Turcs ottomans. Les Saoudites et les Hachémites, descendants des Hassanides et toujours gardiens de La Mecque, participent tous deux à la lutte.En 1916,Hussein ibn Ali,le chérif hachémite de La Mecque, proclame l’indépendance de l’Arabie, qui prend alors le nom de la famille Sa’ud. Après 1918, les Saoudites reprennent leur politique d’expansion: en 1924, ils chassent les Hachémites du Hedjaz, malgré le soutien des Britanniques;en se faisant proclamer roi en 1932, Ibn Sa’ud se pose en fondateur de l’actuel royaume d’Arabie Saoudite. Continuant sa politique de conquête, il annexe l’Asir yéménite en 1934.

histoire

« J;.

Malgré un fort exode rural, certains bédouins, Ici ceux de la tribu Yedemah, ont conservé un mode de vie traditionnel nomade.

véhicules, matériel militaire),mais la balance commer· ciale est redevenue positive grâce à la stabilité des prix du pétrole, qui constitue 97% des exportations (surtout vers le Japon et les États-Unis).

La dette exté­ rieure du pays s'élève à 3 milliards de dollars.

HISTOIRE - L'occupation humaine de la péninsule remonte au paléolithique moyen (à partir de 400 000 av.

J...C.).

Le né. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles