Devoir de Philosophie

Histoire, géographie et économie: Le Sri Lanka

Publié le 01/02/2019

Extrait du document

histoire

GÉOGRAPHIE - Le Sri Lanka est une vaste île située à l’extrémité sud-est du sous-continent indien. Elle en est séparée par

le détroit de Palk. Le centre sud de lîle est occupé par un massif montagneux, qui culmine au mont Piduru-talagala (2524 m). Entourées au nord et à l’est par des plateaux,et par un relief de basses collines au sud,ces montagnes donnent naissance à la plupart des fleuves. Le plus long d’entre eux est le Mahawcli

 

Ganga qui se jette, à l’est, dans l’océan Indien. Les plaines alluviales au nord, les plus étendues, sont fertilisées par de nombreux autres cours d'eau.

 

L'îIe bénéficie d’un climat équatorial chaud et humide. Les vents de la mousson, qui soufflent du sud-ouest en été et du nord-est en hiver, engendrent un net contraste pluviométrique. La région sud-ouest est la plus humide, surtout en été, tandis que le nord-est subit la sécheresse, les fortes pluies n’intervenant qu’entre octobre et janvier. La moyenne annuelle des

températures est proche de 27°C dans les plaines; elle diminue avec l’altitude. Les précipitations annuelles oscillent entre 1000 et 2500 mm.

 

La flore du Sri Lanka est très riche et certaines espèces sont remarquables :1e tallipot (palmier) fleurit tout les cent ans, la circonférence du baobab peut dépasser 25 m.La faune comprend de nombreuses espèces; l’éléphant est devenu le symbole de lîle.

POPULATION -

 

Elle est majo-ritairement composée de Cinghalais

 

(83%) ; les Tamouls repré-sentent 9% et les abori-gènes plus de 7%. Les autres minorités

 

sont les Malais et les descendants métissés des Hollandais (les Burghers). Le bouddhisme (70%) et l’hindouisme (15%) sont les principales religions.

 

L’indice de fécondité est beaucoup moins élevé au Sri Lanka (2,3 enfants par femme) que dans les autres pays du sous-continent. Mais la croissance annuelle approche 1,3% et la population est assez jeune.

 

Seuls 22% des Sri-Lankais sont urbanisés. La capitale, Colombo (700000 hab.),est un grand port international. Au nord.Jaffna (150000 hab.) est la principale ville de la zone tamoule. Dans le centre, Kandy est spécialisée dans le commerce du thé et du caoutchouc.

ÉCONOMIE - Des gisements de pierres précieuses et semi-précieuses, ainsi que des mines de phosphate et de graphite sont exploités. Le pays produit du sel, obtenu par évaporation de l’eau de mer. L’hydroélectricité fournit la plus grande part de l’énergie, le reste étant assuré par des centrales thermiques fonctionnant avec du combustible importé.

 

50 % des actifs sont agriculteurs ; 30 % des terres sont cultivées et 7% servent de pâturage. La culture de base du Sri Lanka est le riz (2,6 millions de tonnes en 1995). La zone de culture rizicole s'accroît dans les plaines du nord et du sud grâce à l’extension de l’irrigation. L’élevage reste une activité secondaire. Le pays est le 3e producteur et le 1er exportateur mondial de thé. Les théiers s’étendent sur les pentes des montagnes centrales jusqu’à 1800 m d’altitude. Les autres principales cultures commerciales sont le caoutchouc, la noix de coco et la canne à sucre. La pêche reste une activité importante. La balance agricole est à peu près équilibrée.

 

L’industrie emploie 30% des actifs. Elle repose sur la transformation des matières premières agricoles : 40% environ du thé exporté est conditionné sur place.

histoire

« ASIE DU SUD - SRI LANKA territoire.

Parakkama-Bahu l" (1\53-1186) lance même des expéditions en Inde et en Birmanie.

Mais ses suc­ cesseurs laissent l'île se scinder en plusieurs peti ts royaumes.

Les grandes cités sont abandonnées ; privées de l'eau des réservoirs, mal entretenus, la population quitte les terres appauvries et se regroupe dans la par­ tie la plus humide de l'il e.

Les Tamouls, quant à eux, se rassemblent au nord,autour deJaffna,où ils fondent un État hindouiste indépendant (XIV'·XW siècle).

Au début du xvr siècle, des Fbrtugais, à la recherche d'épices.s' établissent sur le littoral sud.

En 1619, ils bat­ tent les Tamouls et s'emparent du nord, mais Je centre de l'île, dominé par un royaume cinghalais indépen­ dant organisé autour de Kandy.

leur résiste encore.

En 1658,1es Hollandais chassent les Portugais et mettent en place une exploitation systématique de l'ile basée sur la cultu re de l a cannelle.

Profitant de l'occupation de la Hollande par la France révolutionnaire, la Grande­ Bretagne s'empare de Ceylan en 1796,puis,en 18\S,du royaume de Kandy.

Les Anglais instaurent un régime colonial qui développe la culture du thé.

L'émergence d'une classe commerçante bourgeoise autochtone  Statue de Bouddha, à Polonna ruwa.

Très présent dans la vie quotidienne, le bouddhisme est la principale religion du Sri Lanka.

encourage la création de mouvements séparatistes au début du XX' siècle.

L'indépendance de l'île est procla­ mée en 1948 dans le cadre du C ommonwea lth.

La cohabitation entre Cinghalais et Tamouls.

paci­ fique durant la colonisation, se révèle difficile après J'indépendance.

En 1956 et en 1958, \es tensions dégé­ nèrent en émeutes, jusqu'à l'insurrection générale de 1971 qui fait des milliers de morts et déstabilise le régime.

À partir de la fin des années 1970,\'État répond par une répression violente aux actes terroristes orga­ nisés par des groupes clandestins tamouls.

En 1972, Ceylan abandonne son statut de dominion et devient la République du Sri Lanka (nom sanskrit).

En 1978, l'État renforce son autorité fragilisée par le terrorisme en instaurant un régime présidentiel •à la française • au sein d'une république démocratique socialiste.

En 1983,\e mouveme nt des1igres pour la übération de I'Eelam tamoul (LTTE) pratique la lutte armée ouverte pour réclamer la constitution d'un État tamoul indépendant O'Eelam) dans le nord et l'est de l'ile.

Une vaste offensive de l'armée sri-lankaise, entre 1987 et 1990, ne peut venir à bout de la guérilla.

L'espoir d'un règlement pacifique de la crise renaît avec l'élection à la présidence de la République de Chandrika Banda- ranaike Kuramatunga en 1994.

Mais les violences et les attentats reprennent l'année suivante, et l'état d'urgence est étendu à tout le pays en 1996.

Le conflit ne semble pas prêt d'être résolu.

Le Sri Lanka est une république à régime présiden­ tiel; le président de la République est élu au suffrage universel pour un mandat de 6 ans; il nomme le Pre­ mier ministre.

Le pouvoir législatif est détenu par les 225 membres de l'Assemblée nationale.

Les relations diplomatiques avec l'Inde se sont amé­ liorées.

Jusqu'en 199\,le Tamil Nadu, un des États de l'Union indienne, était accusé par le gouvernement du Sri Lanka de soutenir la guérilla tamoule: mais cette situation a changé depuis l'assass inat de Rajiv Gandhi par les Tigres tamouls en 1991.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles