Devoir de Philosophie

LA CRISE AMÉRICAINE ET SA DIFFUSION DANS LE MONDE (1929-1933) - HISTOIRE

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Introduction : Née aux U.S.A. en 1929, la crise qui secoue le monde capitaliste libéral et a failli le détruire, diffère des crises cycliques traditionnelles par son ampleur (40 millions de chômeurs dans le monde en 1933) et par sa durée (elle n'est pas vraiment terminée en 1939). I. Les origines de la crise américaine. A. Une cause mondiale permanente réside depuis 1919 dans le déséquilibre financier introduit dans les échanges internationaux par la concentration aux États-Unis, principal exportateur mondial, de la plus grande partie des moyens de paiement (45 % de l'or du monde), et aggravé par leur protectionnisme douanier; les autres pays ne peuvent entretenir des relations commerciales régulières avec les U.S.A. qu'en acceptant de s'appauvrir ou de recevoir des crédits dont l'interruption peut, à tout instant, bloquer le commerce mondial.
histoire

« 1931). c.

La production agricole, difficilement compressible, ne peut que se maintenir ; la production industrielle fléchit :indice 100 en 1929, 55 en 1932. d.

14 millions de chômeurs en 1933, dont de nombreux « cadres » (white collar). e.

Les salaires tombent de 0,55 dollar l'heure à 0,44 ; le revenu national, de 87 à 41 milliards de dollars. C.

Les réactions de l'administration républicaine.

L'administration républicaine du président Hoover (mars 1929), non-interventionniste par principe, se borne à l'emploi des moyens classiques : relèvement des droits de douanes pourréserver le marché national à la production nationale (tarif Hawley-Smoot 1930); abaissement du taux d'escompte à2,1 % ennovembre 1931 ; création de la Reconstruction Finance Corporation pour aider les entreprises en difficulté ; créationdu Federal Farm Board pour enrayer par des achats de soutien la chute des cours agricoles.

Hoover attendpassivement que le temps fasse son oeuvre, persuadé que, comme lors des crises traditionnelles, une fois lasituation assainie par la consommation des stocks et la liquidation des entreprises les plus mal équipées, la repriseviendra. III.

La diffusion de la crise à travers le monde. A.

Les mécanismes. La diffusion mondiale de la crise s'effectue par deux mécanismes :a.

Réduction des importations américaines (4,3 milliards de dollars en 1929, 1,3 en 1933) : le barrage douanier,entravant les exportations de tous les pays fournisseurs des U.S.A., les amène à réduire leurs propres importations.b.

Rapatriement par les banques américaines des fonds à court terme placés en Europe, qui gêne les banqueseuropéennes débitrices et les accule à la faillite, lorsque ces fonds ont été immobilisés en investissements à longterme ou employés au financement d'importations en provenance des U.S.A. B.

Les aspects nationaux. a.

L'Autriche est la première atteinte : faillite du Bodenkredit Anstalt, puis de l'Osterreichische Kredit.b.

En Allemagne, les exportations baissent de 13,7 en 1929 à 9,7 milliards de reichsmarks en 1931 ; la productionindustrielle tombe de 39 % ; les banques ne peuvent rembourser les crédits américains qu'en tirant sur laReichsbank, dont la réserve d'or fond ; rune des plus puissantes, la Danat, suspend ses paiements.c.

En Grande-Bretagne, la crise atteint une économie déjà anémiée ; les exportations diminuent de 70 % de 1929 à1932 ; la production fléchit ; 2 700 000 chômeurs en 1931 ; la balance des paiements devient déficitaire ; d'oùhémorragie d'or, aggravée par les demandes de remboursement des banques américaines.d.

La crise ne parvient que plus tardivement en France : le pays a reçu peu de capitaux étrangers et dispose d'unerelative autonomie économique grâce à sa production agricole et à ses matières premières.

Mais la dévaluation de lalivre sterling ébranle la Banque de France, dont les réserves étaient en partie constituées par des livres ; elle majoreindirectement les prix des produits français à l'exportation par rapport à ceux des pays qui alignent leur monnaie surla livre : chute des exportations, augmentation des importations, inversion de la balance des paiements.e.

Les pays neufs, spécialisés dans la fourniture de matières brutes (Brésil : café ; Cuba : sucre ; Asie du Sud-Est :caoutchouc ; Australie : laine), sont atteints dans leurs exportations par la diminution de la consommationalimentaire ou des besoins d'une industrie mondiale qui ne tourne plus qu'au ralenti et par la chute des coursmondiaux des matières premières. Conclusion : En présence d'une crise gigantesque, qui précipitait le monde dans la misère et semblait condamner le système capitaliste d'autant plus rigoureusement que l'U.R.S.S.

y échappait, de nouvelles méthodes d'organisationde la production et des échanges s'imposaient : en acceptant l'intervention nécessaire de l'État (subventions,nationalisations, dévaluations, contrôles, etc.), le capitalisme a cessé d'être libéral.

Politiquement, le XIXe siècles'est achevé en 1914 ; économiquement, il se termine en 1929.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles