Devoir de Philosophie

Le château de CHAMBORD dans l'histoire

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
« Allons chez moi », se plaisait à dire François Ier lorsqu'il conviait à Chambord. A Blois, le roi-chevalier fut le maillon d'une chaîne de constructeurs. A Chambord, il agit en véritable maître d'oeuvre, imprimant son sceau, comme Louis XIV devait marquer Versailles. En 1519, François Pr fait raser le château fort édifié pour les besoins de la chasse par les comtes de Blois et commence l'édifice actuel qui, avec ses 440 pièces, sera le plus vaste des châteaux de la Loire. Féodal par son plan, par son donjon flanqué de quatre tours, Chambord n'en reste pas moins, par son esprit et son style, le château le plus représentatif de la Renaissance. Le célèbre escalier, la lanterne, les exubérantes superstructures en font un palais de féerie. «C'est un abrégé de l'industrie humaine» , déclara Charles Quint lors de son séjour à Chambord, émerveillé par cette splendide envolée d'architecture.
histoire

« Château de Chambord L'un des châteaux de la Loire, construit sur l'ordre de François Ier (1494-1547) à quelques kilomètres de la Loire,aujourd'hui dans le département du Loir-et-Cher (commune de Chambord).

Il est inscrit, ainsi que le domaine quil'entoure, au patrimoine de l'Unesco depuis 1981.Etabli d'après les plans d'un architecte italien inconnu (on a évoqué le Primatice, le Boccador, et même Léonard deVinci), il s'agit de l'un des chefs-d'oeuvre de l'architecture Renaissance.La construction du château s'étale sur trois décennies, et engloutit les réserves du royaume.

Un des bras de la Loireest même détourné, pour permettre au château de se refléter dans ses eaux.

Au-dessus des corps de bâtiment etdes tours, encore marqués par la fortification, foisonnent les clochetons, cheminées et lanternes, qui hérissent latoiture d'une manière féerique et caractéristique.

C'est en 1543 qu'est construit le célèbre escalier à double vis.

Peude temps avant la mort de François Ier est construit un mur d'enceinte qui entoure le parc.

Les travaux, dirigés parJules-Hardouin Mansart, reprennent au début du règne de Louis XIV, en 1660.

Le château est inhabité depuis 1685.Pillé durant la Révolution française, il ne subsiste que quelques pièces de mobilier d'origine.

Le château est propriétéde l'Etat depuis 1930.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles