Devoir de Philosophie

Le château de CHANTILLY dans l'histoire

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Certains lieux semblent voués à la destruction mais, tel Phénix, renaissent irrésistiblement de leurs cendres. Ainsi, à l'emplacement de Chantilly, cinq châteaux se sont succédé en deux siècles. A l'époque gallo-romaine, Cantilius édifie, sur une butte rocheuse, émergeant des étangs et environnée de forêts, une « villa » qui est à l'origine de Chantilly. Au Moyen Age, les Le Bouteiller, officiers chargés des caves du roi, construisent sur les ruines cantiliennes un château fort détruit lors de la Jacquerie de 1358. La terre passe ensuite au chancelier d'Orge-mont, qui rebatît la forteresse, et, en 1450, l'héritière des d'Orgemont l'apporte par mariage à l'illustre maison de Montmorency.
histoire

« 1522 François Jcr LE ROI, LES ARTS ET LES SCIENCES Le château de Chantilly Le domaine des Montmorency En 1522, la famille de Montmorency entre en possession du château de Chantilly, qu'elle gardera jusqu'en 1632.

Le duc Anne va entreprendre de transformer la vieille forteresse médiévale en une splendide demeure digne de son rang.

Ami d'enfance de François le', il est l'une des personnalités éminentes du royaume et entend, comme il se doit à un prince de la Renaissance, faire brillamment carrière tout en œuvrant pour son image d'esthète et de grand mécène.

E n 1522 , le château de Chantilly échoit à Guillau ­ me de Montmorency , qui en hérite de son oncle Pierre Il d'Orgemont , mort sans des ­ cendant direct et dont les ancêtres ont été les seigneurs de Chantilly depuis le XIV• siè­ cle .

Mais c'est son fils, le duc Anne, le futur connétable de France, qui va prendre l'initia­ tive des travaux afin de trans­ former la forteresse médiévale en une splendide demeure de la Renaissance .

Les premières opérations enga- .

gées par le duc concernent les jardins, qui seront créés avant la reconstruction du château, de manière à en influencer l'archi­ tecture , comme c'est l'usage en Italie à l'époque .

En 1524, faisant face aux bâtiments et clos par une galerie d'arcades, un jardin d'agrément est plan ­ té d 'abricotiers , de mûriers blancs , de pruniers et de ceri­ siers.

Interrompu lors de la défaite de Pavie et de la capti­ vité de François t•• dans les geôles de l'Empereur Charles Quint, le chantier reprend en 1527 et, trois ans plus tard, la célèbre galerie des Cerfs est inaugurée .

En 1527 , la famille de Montmo­ rency - à côté de son fils, le vieux Guillaume suit de très près l'évolution des travaux - décide de faire reconstruire partiellement l'ancien châ­ teau.

Pour la première fois, elle s'adresse non aux entre­ preneurs locaux , mais à un architecte de renom, Pierre J•• Chambiges, alors en charge de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles