Devoir de Philosophie

Norvège de 1910 à 1919 : Histoire

Publié le 12/01/2019

Extrait du document

histoire

La vie politique norvégienne est caractérisée pendant la décennie par une stabilité ministérielle peu courante dans l'histoire parlementaire de cette monarchie constitutionnelle. Le chef de file de la gauche libérale, Gunnar Knudsen, occupe en effet le poste de Premier ministre de 1908 à 1910, puis

 

de 1913 à 1920. La loi électorale est profondément réformée quand, en 1910, les femmes obtiennent le droit de vote aux élections municipales, puis en 1913, quand le suffrage devient universel, pour les élections législatives. Sous l’impulsion de Castberg, président d’un parti de

 

gauche allié du sien, Gunnar Knudsen fait adopter des mesures sociales. Le système d’assurance contre les risques professionnels, dont profitent déjà 90 (XX) pêcheurs depuis 1908, est étendu aux marins en 1911. La journée légale de travail se trouve limitée à dix heures en 1915 et une loi sur la

histoire

« 1914: célébrmion ir Dortheim du cemième amril'ersaire de l'illdépelldtmce.

© Siidd�utsclru Ver/ag pro tect io n des en fan ts es t ad op tée la même année.

Dans le domaine des relations extérieures.

la orvè ge reste fidèle à son neutralisme traditionnel.

Un véritable consensus national se fait sur la politique de neutralité ad opté e par le gouvernement.

Cette volonté de r es ter en dehors du conflit favorise en outre un renouveau de l'entente scandinave.

Celle-ci avait en effet été mise à mal par les dis sensi ons entre la Suède ct la Norvège.

qui avaient abouti en 1905 à la dissolution de l'union dy nas tiqu e des deux pays.

Le roi Haakon VIl.

qui règne sur la No rvège de pui s 1905, rencontre à M almo .

en décembre 1914.

Gustave V de Suède et Christia n X du Danemark.

Les trois souverains affirment à l'intention des bell igé rant s leur volonté commune de faire respecter la neutralité scandinave.

Une nouvel le réunion à C hri sti ani a en 1917 atteste la convergence de vues et l'amitié retrouvée de la Suède et de la Norvège.

Bien que l'A llem ag ne et la Gr ande -Bret ag n e tentent d'entraver son comm erce avec leurs ennemis res pec ti fs , le pays connaît un e forte expansion économique pendant la Grande Guerre.

Les flottes marchandes des pays bellig éran ts étant souvent mobilisées dans des opérations mil it ai re , les navires norvégiens réalisent de très im porta nts revenus d'affrètement.

Mais, victimes des mines ou de la gu erre sous-marine totale entreprise par les Allemands en 1917, que lque neuf cents bateaux s o m bren t pe ndant les hostilités.

Près de la moitié du tonnage d'avant-guerre est ainsi perdue.

Parce que ce pays, pourtant neutre, leur a p ro gressiveme nt manifesté plus de sympathie qu'aux Allemands, les Alliés permettent à la Norvège d'envoyer des représentants à la conférence de la Paix de Paris en 1919.

Ceux-ci peuvent y exposer les revendications de leur pays concernant l'archipel arctique du Spitzberg.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles