Devoir de Philosophie

Panamâ de 1910 à 1919 : Histoire

Publié le 12/01/2019

Extrait du document

histoire

Séparée de la Colombie depuis 1903, sur l’intervention des États-Unis, la jeune République de Panamâ est, durant cette décennie, tout entière occupée à la construction du pays. Le canal américain interocéanique, dont les travaux ont commencé en 1904, est inauguré en 1914 (coût total :

 

937 millions de dollars). Son tracé, de l’Atlantique au Pacifique, joint le port

 

de Colén à la ville de Panamâ. La zone du canal est confiée à l'administration militaire nord-américaine et la concession coupe le pays en deux. En 1913, la construction du canal, qui attire les travailleurs étrangers, occupe 56 000 hommes, chiffre qui diminue après l’inauguration, alors que les travaux se poursuivront dans cette zone jusqu’en 1920. L’immigration

 

porte le total de la population de

 

340 000 habitants en 1911 à 450 000 à la fin de la décennie. La puissante United Fruit Company obtient des concessions dans les régions frontalières avec le Costa Rica (Chiriquf et Bocas del Toro) et transporte la production de bananes vers le canal grâce aux nouvelles voies ferrées. L’économie nationale est alors

histoire

« 26 septembre 1913, pass age du premier bateau remorqueur Gatun dans les éch5es supérieures de GatlÎn (canal de Pana1mi).

© Boyer - Viol/et assujettie au commerce extérieur et au transit par le canal, qui anéantissent le marché intérieur.

Quant à la monnaie nationale, le balboa, sa parité avec le dollar, imposée par les Etats-Unis dans la zone du canal, la rend quasiment inexistante.

La décennie est dominée par la figure de Be lisa rio Porras, qui gouverne de façon intermittente entre 1912 et 1924.

Devant l'intervention sans cesse croissante des autorités du canal, la souveraineté de l'État panaméen se révèle difficile à maintenir.

Le personnel américain s'immisce en effet dans l'administration (finances, travaux publics, police, instruction publique).

De plus, la Constitution de 1904 autorisant l'intervention armée des États-Unis, les soldats américains multiplient les opérations militaires: élections «surveillées», désarmement de la police panaméenne dans la zone du canal, répression des grèves dans la capitale en 1916, état de siège à Panama lors des élections et en 1918 occupation du Chiriquf (où les troupes resteront deux ans), afin de protéger la région bananière de l'agitation politique.

Le mécontentement de la population grandit et, à la suite de 1:occupation de l'île de Taboga par les Etats-Unis en 1920, c'est une véritable émeute qui accueille la visite du général Pershing.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles