Devoir de Philosophie

Uruguay de 1910 à 1919 : Histoire

Publié le 12/01/2019

Extrait du document

uruguay

La modernisation et l'industrialisation du pays se poursuivent, tandis que le grand essor économique lié à l'exportation de viande ovine et bovine s’accompagne d'un accroissement de la population — de 70 % entre 1900 et 1920 — , dû à l’immigration favorisée par l’offre de terres nouvelles. L’Uruguay entretient des relations privilégiées avec l'Europe, qui fournit plus de 70 % des importations uruguayennes (sauf pendant la Grande Guerre), et à laquelle sont destinés plus de 60 % des exportations du pays. José Batlle y Ordonez. qui domine la vie politique de l'Uruguay depuis 1903, a ramené d'Europe un esprit démocratique, inspiré notamment du modèle suisse. La participation est bien le maître mot du « batllisme» qui va faire de l'Uruguay le pays le plus avancé politiquement et socialement en Amérique latine. Batlle, réélu à la présidence en 1911. puis son successeur Feliciano Viera (1915-1919) sont aidés par la prospérité économique qui s’accentue entre 1916

et 1919, et va permettre le financement d’un programme qui doit associer la population au progrès du pays. Mêlant les nationalisations et le monopole

uruguay

« congé de maternité, la retraite et la pension de vieillesse, le droit de grève, l'encouragement des syndicats et la journée de huit heures.

Sur le plan politique, le batllisme atteindra son sommet avec la Constitution de 1918.

Celle-ci, laïque, octroie le droit de vote aux femmes et permet l'accès au pouvoir des partis minoritaires, telle turbulent parti Blanco des éleveurs qui conteste les «réformes exotiques».

Tout parti minoritaire pourra désormais être représenté dans un Conseil national d'administration ayant pouvoir de décision.

Les élections de 1920 donnent dans ce Conseil une légère majorité au parti Colorado (celui de Batlle), tandis que les élections proportionnelles législatives distribuent de manière égale les sièges du Parlement.

Élu président en 1919, Baltasar Brum, candidat d'un parti Colorado divisé, devra faire face à la crise économique et à l'opposition conservatrice.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles