Devoir de Philosophie

Alexandre Vinet a écrit « L'histoire de la poésie n'est pas exclusivement l'histoire des ouvrages en vers; la poésie habiteaussi dans les écrits en prose» ? Donner quelques exemples.

Publié le 02/06/2012

Extrait du document

histoire

On a dit : « L'histoire de la poésie n'est pas exclusivement l'histoire des ouvrages en vers; la poésie habite aussi dans les écrits en prose «. Qu'entend-on par là ? Peut-on trouver la confirmation de cette assertion dans l'étude de notre littératur ?

 

histoire

« I.

Caractéristiques essentielles de la poésiè.

Dire qu'il existe des e: poètes en prose »,c'est laisser entendre que les genres poétiques ne se caractérisent pas essentiellement par l'emploi du vers.

C'est affirmer que les qualités fondamen­ tales du poète peuvent se rencontrer chez certains prosateurs, alors qu'en revanche des versificateurs consciencieux, voire même habiles, ne sauraient prétendre au titre de poète.

Quelles sont donc les caractéristiques de la poésie ? La lec­ ture d'Homère, de Victor Hugo, de Lamartine, par exempte, nous permet de répondre : ce sont la sensibilité, l'imagination, le sens du rythme et de r harmonie.

II.

Les poètes en prose dans notre littérature.

Or il est, dans notre littérature, des prosateurs dont l'œnvr_e révèle, à un degré éminent, ces qualités essentielles, j'entends: Bossuet, Pasc1tl, J.-J.

Rousseau, Chateaubriand, Michelet, pour ne citer que les principaux.

Bossuet est poète par l'ampleur des images, le gollt de l'anti- i) Bossuet thèse, la cadence de la période.

PlM!cal, saisi d'une angoisse sublime devant l'énigme de la 2) Pascal nature humaine, s'élève au sommet du lyrisme, notamment dans sa pensée sur l'infini de grandeur et l'infini de petitesse.

Lamar- tine, acharné à résoudre le même problème, ne témoignera ni d'une sensihilité ni d'une imagination plus vive, dans sa. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles