Alexandre Vinet a écrit « L'histoire de la poésie n'est pas exclusivement l'histoire des ouvrages en vers; la poésie habiteaussi dans les écrits en prose» ? Donner quelques exemples.
Publié le 02/06/2012
Extrait du document

On a dit : « L'histoire de la poésie n'est pas exclusivement l'histoire des ouvrages en vers; la poésie habite aussi dans les écrits en prose «. Qu'entend-on par là ? Peut-on trouver la confirmation de cette assertion dans l'étude de notre littératur ?

«
I.
Caractéristiques essentielles de la poésiè.
Dire qu'il existe des e: poètes en prose »,c'est laisser entendre
que les genres poétiques ne se caractérisent pas essentiellement
par l'emploi du vers.
C'est affirmer que les qualités fondamen
tales du poète
peuvent se rencontrer chez certains prosateurs,
alors qu'en revanche des versificateurs consciencieux, voire même
habiles, ne sauraient prétendre au titre de poète.
Quelles sont donc les caractéristiques de la poésie
? La lec
ture d'Homère, de Victor Hugo, de Lamartine, par exempte,
nous permet
de répondre : ce sont la sensibilité, l'imagination,
le sens du rythme et de r harmonie.
II.
Les poètes en prose dans notre littérature.
Or il est, dans notre littérature, des prosateurs dont l'œnvr_e
révèle, à un degré éminent, ces qualités essentielles, j'entends:
Bossuet, Pasc1tl, J.-J.
Rousseau, Chateaubriand, Michelet, pour
ne citer que les principaux.
Bossuet est poète par l'ampleur des images, le
gollt de l'anti- i) Bossuet
thèse, la cadence de la période.
PlM!cal, saisi d'une angoisse sublime devant l'énigme de la 2) Pascal
nature humaine, s'élève au sommet du lyrisme, notamment dans
sa pensée sur l'infini de grandeur
et l'infini de petitesse.
Lamar-
tine, acharné
à résoudre le même problème, ne témoignera ni
d'une sensihilité ni d'une
imagination plus vive, dans sa.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans Qu’est-ce que la littérature , Jean-Paul SARTRE écrit que la poésie ne se sert pas des mots de la même manière que la prose : « Et même, elle ne s’en sert pas du tout ; je dirais plutôt qu’elle les sert… Le poète s’est retiré d’un seul coup du langage instrument ; il a choisi une fois pour toutes l’attitude poétique qui considère les mots comme des choses et non comme des signes. » Vous commenterez ce jugement de SARTRE et analyserez, en vous appuyant sur des exemples précis, ce
- Jean-Paul Sartre écrit : «J'enrage de n'être pas poète, d'être si lourdement rivé à la prose. Je voudrais pouvoir créer de ces objets étincelants et absurdes, les poèmes, pareils à un navire dans une bouteille et qui sont comme l'éternité d'un instant» (Carnets de la drôle de guerre). En appuyant votre réflexion sur des exemples précis, vous vous interrogerez sur la signification et la portée de cette définition de la poésie.
- Voltaire a écrit : « Tout vers qui n'a pas la précision exacte de la. prose ne vaut rien.» Que pensez-vous de cette définition de la poésie Discutez-la en vous appuyant sur des textes.
- Que ce soit dans le domaine du roman, de l'autobiographie, du théâtre ou de la poésie, la littérature fait souvent de larges emprunts à l'Histoire : Corneille fait revivre dans ses pièces des héros romains, Mme de La Fayette nous dépeint dans La Princesse de Clèves une fresque de la Cour d'Henri II, Ronsard, d'Aubigné, Hugo, et bien d'autres rehaussent parfois leur lyrisme de souvenirs ou de témoignages historiques ; en vous appuyant sur des exemples précis tirés de vos lectures, vous
- Un penseur contemporain a écrit : « l'Histoire justifie ce que l'on veut. Elfe n'enseigne rigoureusement rien, car elle contient tout et elle donne des exemples de tout. » (Paul Valéry, « Regards sur le monde actuel »). Ce scepticisme touchant la portée de l'histoire vous paraît-il justifié ?