Devoir de Philosophie

analyse linéaire François Rabelais la satire de l’enseignement scolastique de Thubal Holopherne

Publié le 08/11/2022

Extrait du document

« Analyse linéaire français Gargantua, classique de la littérature française, fut écrit en 1534 par François Rabelais.

Cette œuvre est aujourd’hui considéré comme le premier roman de la littérature française car on suit, chapitre après chapitre, un héros et son évolution.

On parlera de roman d’apprentissage.

Publiée aux 16eme siècle Gargantua s’inscrit dans la longue liste des romans humanistes.

d’une part grâce aux thèmes qui y sont abordés ( la guerre, l’éducation,…).

Mais également grâce aux multiples références à la culture antique .

Pour écrire Gargantua, Rabelais va donner son nom, sous forme d’anagramme ( alcofribas nazier ) au narrateur.

Il adopte ainsi une distance amusée avec son œuvre lui conférant alors une dimension comique permettant d’attirer l’attention du le lecteur.

En 1534 lors de la parution de ce roman satirique, la pédagogie humaniste commence peu à peu a remplacer la pédagogie scolastique enseignée par l’Eglise.

En évoquant l’éducation de Gargantua, Rabelais en profite pour faire la satire de la pédagogie traditionnelle.

L’extrait du chapitre 14 que nous allons étudier décrit ainsi les étranges méthodes d’apprentissage du précepteur de notre héros.

On pourrait se demander comment Rabelais arrive à travers cet extrait à faire la satire de l’enseignement scolastique de Thubal Holopherne.

On verra dans un premier temps le rôle de ce sophiste et comment il enseigne de manière absurde a Gargantua ( l.

1-9) puis la satire que fait Rabelais de l’éducation médiévale à travers l’étude de l’œuvre « des manières de signifier » (l.10-14) et enfin on évoquera la mort du précepteur (l.15-16). Le passage étudié débute sur la présentation du précepteur de Gargantua, « un grand docteur sophiste nommé maitre Thubal Holopherne ».

Le nom de ce maître est déjà satirique.

En effet « Thubal » signifie en hébreu « confusion » ajouté à "Holopherne", général assyrien tué par un personnage biblique, Judith.

Rabelais met ainsi l’accent sur une l’éducation scolastique reposant sur des doctrines formalistes et autoritaires mal comprises par Aristote.

Dans ce chapitre, à travers la satire de l’éducation scolastique, l’auteur cherche à s’attaquer aux sorbonniers ( étudiants de la Sorbonne ).

Il s’attaque aux « faux-savants ».Ensuite, la méthode d’apprentissage de Thubal Holopherne est fondée sur la mémoire comme le rappelle ironiquement Rabelais « si bien qu’il le disait par cœur et à rebours ».

le terme « à rebours » est d’autant plus satirique car il est absurde que le savoir se déconstruise a mesure qu’il se construit, alors que c’est ce que Gargantua suggère à travers cette phrase.

Ponctuant chaque apprentissage, le champs lexical du temps accentue le registre comique du passage et l’absurdité de l’enseignement qu’il reçoit : « cinq ans et trois mois » pour l’alphabet et « treize ans, six mois et deux semaines » pour la lecture.

Au-delà de la longue durée de l’enseignement, la précision des semaines rajoute une touche comique. Le nom des manuels enseigné par le précepteur font référence à la grammaire latine du 4eme siècle et sont en décalage avec le désir humaniste de valoriser le langage vernaculaire.

L’auteur humaniste s’adresse ensuite au lecteur « mais notez que », Rabelais va ainsi créer une relation personnalisée avec son lecteur. Gargantua apprend l’écriture gothique « il lui apprenait à écrire en gothique ». or l’écriture des « goths » est depuis quelques années démodée.

En effet à partir de 1530 elle a été remplacée par les caractères italiens car les humanistes préféraient cette calligraphie qu’ils considéraient plus lisibles.

L’apprentissage de l’écriture gothique est donc complètement inutile.

Rabelais poursuit dans l’ironie en présentant comme valorisant le fait de « copier tous ses livres soi-même », comme on le faisait avant l’invention de l’imprimerie.

Cette ironie dépeint donc la grande différence entre la pédagogie humaniste qui cherche à profiter de cette nouvelle invention afin de diffuser le savoir et la pédagogie scolastique qui quant à elle reste bloquée au moyen-âge sans évoluer avec son temps.

Rabelais évoque ensuite le matériel calligraphique de gargantua, se caractérisant par son poids excessif « pesant plus de sept mille quintaux ».

l’hyperbole évoque ainsi la démesure totale et l’anaphore de l’adjectif.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles