analyse linéaire François Rabelais la satire de l’enseignement scolastique de Thubal Holopherne
Publié le 08/11/2022
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«
Analyse linéaire français
Gargantua, classique de la littérature française, fut écrit en 1534 par François
Rabelais.
Cette œuvre est aujourd’hui considéré comme le premier roman de la
littérature française car on suit, chapitre après chapitre, un héros et son
évolution.
On parlera de roman d’apprentissage.
Publiée aux 16eme siècle
Gargantua s’inscrit dans la longue liste des romans humanistes.
d’une part grâce
aux thèmes qui y sont abordés ( la guerre, l’éducation,…).
Mais également grâce
aux multiples références à la culture antique .
Pour écrire Gargantua, Rabelais va
donner son nom, sous forme d’anagramme ( alcofribas nazier ) au narrateur.
Il
adopte ainsi une distance amusée avec son œuvre lui conférant alors une
dimension comique permettant d’attirer l’attention du le lecteur.
En 1534 lors de
la parution de ce roman satirique, la pédagogie humaniste commence peu à peu
a remplacer la pédagogie scolastique enseignée par l’Eglise.
En évoquant
l’éducation de Gargantua, Rabelais en profite pour faire la satire de la pédagogie
traditionnelle.
L’extrait du chapitre 14 que nous allons étudier décrit ainsi les
étranges méthodes d’apprentissage du précepteur de notre héros.
On pourrait se
demander comment Rabelais arrive à travers cet extrait à faire la satire de
l’enseignement scolastique de Thubal Holopherne.
On verra dans un premier
temps le rôle de ce sophiste et comment il enseigne de manière absurde a
Gargantua ( l.
1-9) puis la satire que fait Rabelais de l’éducation médiévale à
travers l’étude de l’œuvre « des manières de signifier » (l.10-14) et enfin on
évoquera la mort du précepteur (l.15-16).
Le passage étudié débute sur la présentation du précepteur de Gargantua, « un
grand docteur sophiste nommé maitre Thubal Holopherne ».
Le nom de ce maître
est déjà satirique.
En effet « Thubal » signifie en hébreu « confusion » ajouté à
"Holopherne", général assyrien tué par un personnage biblique, Judith.
Rabelais
met ainsi l’accent sur une l’éducation scolastique reposant sur des doctrines
formalistes et autoritaires mal comprises par Aristote.
Dans ce chapitre, à travers
la satire de l’éducation scolastique, l’auteur cherche à s’attaquer aux sorbonniers
( étudiants de la Sorbonne ).
Il s’attaque aux « faux-savants ».Ensuite, la
méthode d’apprentissage de Thubal Holopherne est fondée sur la mémoire
comme le rappelle ironiquement Rabelais « si bien qu’il le disait par cœur et à
rebours ».
le terme « à rebours » est d’autant plus satirique car il est absurde
que le savoir se déconstruise a mesure qu’il se construit, alors que c’est ce que
Gargantua suggère à travers cette phrase.
Ponctuant chaque apprentissage, le
champs lexical du temps accentue le registre comique du passage et l’absurdité
de l’enseignement qu’il reçoit : « cinq ans et trois mois » pour l’alphabet et
« treize ans, six mois et deux semaines » pour la lecture.
Au-delà de la longue
durée de l’enseignement, la précision des semaines rajoute une touche comique.
Le nom des manuels enseigné par le précepteur font référence à la grammaire
latine du 4eme siècle et sont en décalage avec le désir humaniste de valoriser le
langage vernaculaire.
L’auteur humaniste s’adresse ensuite au lecteur « mais
notez que », Rabelais va ainsi créer une relation personnalisée avec son lecteur.
Gargantua apprend l’écriture gothique « il lui apprenait à écrire en gothique ».
or l’écriture des « goths » est depuis quelques années démodée.
En effet à partir
de 1530 elle a été remplacée par les caractères italiens car les humanistes
préféraient cette calligraphie qu’ils considéraient plus lisibles.
L’apprentissage de
l’écriture gothique est donc complètement inutile.
Rabelais poursuit dans l’ironie
en présentant comme valorisant le fait de « copier tous ses livres soi-même »,
comme on le faisait avant l’invention de l’imprimerie.
Cette ironie dépeint donc la
grande différence entre la pédagogie humaniste qui cherche à profiter de cette
nouvelle invention afin de diffuser le savoir et la pédagogie scolastique qui quant
à elle reste bloquée au moyen-âge sans évoluer avec son temps.
Rabelais
évoque ensuite le matériel calligraphique de gargantua, se caractérisant par son
poids excessif « pesant plus de sept mille quintaux ».
l’hyperbole évoque ainsi la
démesure totale et l’anaphore de l’adjectif....
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