Devoir de Philosophie

Comment les mots et votre imagination changent-ils votre point de vue sur la peine de mort?

Publié le 09/12/2022

Extrait du document

« Comment les mots et votre imagination changent-ils votre point de vue sur la peine de mort? Ya Jun (John) Feng-Jiang 141986 University of Edmonton, Concordia Comparative politics, Final Essay Dr.

Adrien Guyot 03 December 2022 1 Comment les romans et la littérature participent-ils au débat sur le maintien ou l'abolition de la peine de mort? Pour beaucoup de gens, les discussions en direct, les journaux ou les analyses de recherche seraient plus convaincants ou plus intéressants à étudier qu'un roman ou une histoire.

Cependant, qu'en est-il si une histoire peut vous faire changer d'avis, sur un sujet aussi controversé que la peine de mort et les exécutions publiques? En effet, dans de nombreux livres, comme les célèbres "Le Dernier Jour d'un condamné (1829)" ou "L'Étranger (1942)" d'écrivains follement célèbres comme Victor Hugo et Albert Camus respectivement.

Dans cet article, j'expliquerai comment les personnes célèbres, telles que mentionnées ci-dessus, peuvent changer l'esprit d'un individu juste par les mots et l'imagination, les émotions, les images, les sentiments et plus encore. Histoire: Pour commencer par un peu d'histoire, de nombreux pays dans le monde ont carrément interdit les exécutions publiques et la peine de mort, mais qu'est-ce qui a provoqué cette interdiction? Au Canada, les appels à l'abolition de la peine de mort remontent à près de 1867, mais les choses ont commencé plus sérieusement au vingtième siècle.

Une longue série de premiers ministres se sont ouvertement opposés à la peine de mort, et c'est en 2005 que la Cour suprême du Canada a décidé de signer et de ratifier le deuxième protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, interdisant toute forme et tout type de peine de mort au Canada.

Il n'existe par ailleurs aucun mécanisme de retrait de cette loi, ce qui empêche tout retour de la peine de mort au Canada.

Depuis 1976, plus de 75 nations ont aboli la peine de mort pour tous les crimes.

Bref histoire mis à part, comment les romans ont-ils contribué à ce processus? Nous commencerons par un célèbre roman écrit par Victor Hugo intitulé "Le Dernier Jour d'un condamné" (1829). 2 Victor Hugo: Le Dernier Jour d'un condamné est un roman sur un criminel, ou peut-être pas, qui vit ses dernières 24 heures avant son exécution publique en France.

C'est un roman qui décrit un combat acharné contre la peine de mort.

L'auteur nous livre ici un roman suffocant, qui adopte une approche subtile pour dénoncer la violation des droits de l'homme que constitue la peine de mort, mais aussi pour proposer une nouvelle vision de la mort, de la justice et de l'être humain ; qu'est-il capable de faire? Au lieu de parler de la violation évidente des droits de l'homme, de la souffrance inutile et de la pratique barbare pour montrer comment punir un meurtrier par un meurtre est un concept absurde et illogique, Victor Hugo préfère s'adresser au cœur, à l'âme et à l'esprit du lecteur.

Tout au long du roman, nous rencontrerons de nombreux chapitres sur le dernier jour d'un criminel, sur l'empathie, la compassion, la satire et la pitié (pathos). Pour nous atteindre, et atteindre nos sentiments, il nous enferme, les lecteurs, dans les pensées troubles et désespérées d'un condamné, mettant en place une situation cruelle de non sortie (huis-clos), faite de souffrance et de vains espoirs.

Par-dessus tout, il y a la peur de la mort, cette terreur et cet abîme qui va lentement dévorer le narrateur, cette fin inéluctable qui s'approche, à la fois si vite et si lentement, et qui oblige cet homme à supporter cette douleur morale qu'il dit être pire que toute blessure physique.

Cela donne au lecteur un sentiment d'effroi qui le gagne peu à peu, car on ne nous dit jamais quel a été le crime, ni pourquoi il va être exécuté, mais on nous dit au contraire que si nous étions à sa place, comment réagirions-nous, et cela changerait-il notre perception de la peine de mort ? Après tout, nous parlons de la mort, une faucheuse enveloppée de linceuls et d'ombres, qui va frapper à la porte du narrateur, à notre 3 porte, car nous ne faisons plus qu'un avec le prisonnier.

C'est une épreuve, un tourment, une torture, et son attente est si effrayante que nous finissons par la désirer.

Dans quelques exemples, il utilise des techniques pour susciter l'empathie et la pitié du lecteur : "Encore deux heures et quarante-cinq minutes, et je serai guéri.

1” Guéri, dit le prisonnier, mais dans quel sens? Dans un autre extrait, nous avons le narrateur qui parle de toutes les petites choses de notre vie, des choses basiques comme l'odeur, la respiration, la palpitation, et qui rêve du passé et de la nature. De plus, la foule était aussi brutale et barbare que possible, scandant la peine de mort, et l'exécution, souhaitant voir un criminel être exécuté devant des milliers de personnes. "Condamné à mort ! dit la foule ; et, tandis qu'on m'emmenait, tout ce peuple se rua sur mes pas avec le fracas d'un édifice qui se démolit.

Moi, je marchais, ivre et stupéfait.

Une révolution venait de se faire en moi.

Jusqu'à l'arrêt de mort, je m'étais senti respirer, palpiter, vivre dans le même milieu que les autres hommes [...]2" Qu'est-ce qui rendait la foule si sanguinaire, prête à voir quelqu'un de semblable à elle être assassiné publiquement ? En plus des sentiments de ce qui fait vivre les humains, on pense aussi à l'avenir et à son adorable fille de 3 ans.

L'auteur invoque également nos sentiments parentaux, en enlevant à l'homme son dernier bonheur, qui est l'avenir de sa fille.

En effet, l'auteur utilise l'image d'un père parfait avec sa fille, prenant soin de sa santé, de sa faim, et plus encore.

"Comment te déshabitueras-tu, mon enfant, du Jour de l'An, des étrennes, des beaux joujoux, des bonbons et des baisers? - Comment te déshabitueras-tu, malheureuse orpheline, de boire et de manger? 3" Cela peut être extrêmement blessant pour certains lecteurs,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles