CRITIQUE DE LA DESCRIPTION
Publié le 29/03/2015
Extrait du document
Par le style, la description peut se faire littérature, voire poème et Breton, sans doute, le savait, lui qui vouait une admiration des plus grandes au romancier Joris-Karl Huysmans (1848-1907) dont l'oeuvre, des sordides chambres que dépeignaient ses romans naturalistes (En ménage) jusqu'aux somptueuses cathédrales de la conversion (La Cathédrale) et à l'invraisemblable demeure de Des Esseintes (A Rebours), compte en son sein certaines des plus impeccables descriptions de la littérature française.
Nécessaire souvent au genre romanesque, dotée quelquefois d'une beauté propre par la rigueur d'un style, la description, de plus, s'est vu reconnaître un rôle central dans certains des textes de ce que l'on nomme le «nouveau roman«. Chez Robbe-Grillet surtout, mais également chez Michel Butor ou Claude Simon, on assiste en effet à une véritable hypertrophie de la description en laquelle le texte semble souvent se résorber, voire disparaître.
«
164 I Le travail du romancier .
@l
C'est, poursuit André Breton, dans les descriptions que se
marque de la manière la plus irréfutable la nullité du roman :
«Et les descriptions! Rien n'est comparable au néant de
celles-ci;
ce n'est que superpositions d'images de cata
logue,
l'auteur en prend de plus en plus à son aise, il sai
sit l'occasion de me glisser ses cartes postales,
il cherche
à me faire tomber d'accord avec lui
sur des lieux com
muns( ...
]»
....
La condamnation de la description est, on le voit, sans
appel.
Comment Breton la justifie-t-il?
D'abord par un exemple, emprunté à
un ouvrage pourtant
des plus prestigieux, Crime
et Châtiment.
Breton en fait
figurer un assez large passage dans son propre texte, comme
si la description de la chambre de son héros par Dostoïevski
était d'une médiocrité
si accablante qu'elle suffisait à
confirmer la condamnation d'ensemble portée par Breton:
«La petite pièce dans laquelle le jeune homme fut intro
duit était tapissée de papier
jaune : il y avait des géra
niums et des rideaux de mousseline aux fenêtres; le
soleil couchant jetait
sur tout cela une lumière crue ...
La
chambre ne renfermait rien de particulier.
Les meubles,
en bois jaune, étaient tous très vieux.
Un divan avec un
grand dossier renversé, une table de forme ovale vis-à
vis du divan, une toilette et une glace adossées au
tru
meau, des chaises le long des murs, deux ou trois
gravures sans valeur qui représentaient des demoiselles
allemandes avec des oiseaux dans les mains -voilà à
quoi se réduisait
l'ameublement.»
Les spécialistes du surréalisme ont relevé le caractère tron
qué de la citation que nous propose André Breton.
Les
points de suspension trahissent clairement le redécoupage
auquel
il s'est livré en supprimant une partie du texte.
Or
l'omission en question est des plus intéressantes et permet
déjà de nuancer fortement les critiques qui sont adressées à
la technique de la description.
La phrase manquante est en
effet la suivante :
«"Ce jour-là, le soleil l'illuminera aussi sans doute de la.
»
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