Devoir de Philosophie

devoir francais commentaire - EXAMEN : DAEU A EPREUVE : Français

Publié le 12/09/2023

Extrait du document

« EXAMEN : DAEU A EPREUVE : Français CHOIX DU SUJET : 1 DATE : 07/08/2023 DEVOIR 2 …/20 Appréciations : Questions : …/10 points Discussion : …/10 points « Il est rappelé aux étudiants que la clarté, la propreté de la copie, la qualité et la précision des raisonnements entreront pour une part importante dans l’appréciation des copies. Chaque réponse et/ou raisonnement devra être justifié de façon claire et concise » SUJET 1 : ANALYSER UN TEXTE ARGUMENTATIF QUESTIONS (SUR 10 POINTS) 1.

Quelle(s) est (sont) la (ou les) situation(s) d’énonciation (=qui parle ? à qui ?).

Justifiez votre réponse en relevant les indices qui marquent l’énonciation dans le texte.

(1pt) Dans la Préface du Dernier Jour d’un Condamné, Victor Hugo écrit un plaidoyer contre la peine de mort. Il utilise le pronom personnel “nous” pour parler dans le but de faire une généralisation. L11 “nous le comprenons et nous y adhérons” L15 “nous nions” “Nous nions” L17 “notre raisonnement” “nous voulions” L18 “Nous signalerons” “nous écrivons” Au contraire, il utilise le pronom personnel “vous” pour identifier les partisans de la peine de mort. L3 “Vous objectez” L4 “ vous ne croyez pas” L5 “osez-vous” L10 “Transformez” L21 “Faites” “vous rit” 2.

Reformulez précisément la thèse de l’auteur (=de quoi cherche-t-il à convaincre ?) (1pt) Dans ce texte, l’auteur cherche à convaincre d’abolir la peine de mort, cette sentence n'est pas la bonne solution pour punir un criminel. 3.

Repérez dans le texte les connecteurs logiques (= les mots de liaison qui marquent les grandes étapes du texte) (1pt) Le texte est divisé en trois parties.

La première de la ligne 1 à la ligne 6 avec un connecteur de temps l1 “D’abord”.

La seconde de la ligne 7 à la ligne 11 avec un connecteur d’opposition l7 “ Mais”.

La dernière partie de la ligne 12 à la fin avec un connecteur de conclusion l12 “Reste la troisième et dernière” et “Voilà” l13. 4.

Repérez les arguments de l’auteur.

Reformulez-les et précisez leur situation dans le texte (= numéros de lignes).

(2pt) Victor Hugo argumente tout d’abord qu’une prison à vie réduirait à néant toute récidive, l3 “la prison perpétuelle suffirait”. Il ajoute que la société a pour rôle d’éduquer et faire évoluer le comportement d’un criminel plutôt que de punir, l9 “La société est entre deux.

Le châtiment est au-dessus d'elle, la vengeance au-dessous”, l10 “ elle doit corriger pour améliorer”. Enfin, il dénonce le fait qu’assister à des exécutions fait perdre toute humanité aux spectateurs, l16-17 “il le démoralise et ruine en lui toute sensibilité”. 5.

Repérez les exemples qui illustrent ces arguments. Précisez quel argument ils illustrent, ainsi que leur situation dans le texte.

(1pt) Pour justifier le fait de choisir la prison à vie plutôt la peine de mort comme sentence, Victor Hugo met en opposition les gardiens de prison et les exécuteurs, l6 “Pas de bourreau où le geôlier suffit”. Lorsqu'il dit que la société n’est pas là pour punir mais qu’elle a un rôle d’instruction, il l’écrit à la l7-8 “Se venger est de l’individu, punir est de Dieu” et à la l10-11 “Transformez de cette façon la formule des criminalistes”.

Pour finir, l’auteur pour argumenter le fait que d’assister aux exécutions déshumanise le spectateur, il prend l’exemple à Saint-Pol, l2021 “une troupe de masques est venue danser autour de l’échafaud encore fumant”. 6.

A quels arguments s’opposent ceux de Victor Hugo ? Reformulez-les et précisez leur situation dans le texte. (2pt) Le premier argument s’opposant à ceux de Victor Hugo est qu’il faut éliminer toute personne qui porte préjudice à la société et qui pourrait récidiver, l1-2 “il importe de retrancher de la communauté sociale un membre qui lui a déjà nui et qui pourrait lui nuire encore”. Le second consiste en la réciprocité du crime et de la peine, telle la loi du Talion “œil pour œil, dent pour dent”, l7 “il faut que la société se venge, que la société punisse”.

C’est le devoir de la société. Le dernier a un but d’exemplarité, il faut exécuter la peine pour servir de modèle, l12 “Il faut faire des exemples”.

Il faut faire peur afin d’éviter toute tentation à basculer du mauvais côté, l13 “ épouvanter par le spectacle ...qui seraient tentés de les imiter”. 7.

Faites la liste de toutes les figures de style que vous trouvez, et autant que possible, dites pour chacune, quel effet elle produit sur le lecteur (2pt) L1 “Ceux qui jugent et qui condamnent” périphrase.

Elle remplace les magistrats et annonce la thèse de l'auteur. L4-5 “solidités des barreaux de fer...des ménageries” métaphore.

Elle compare les prisons et les zoos. L7 “il faut que la société se venge, que la société punisse” personnification.

Elle permet d’identifier la société comme un être qui pense et agi par lui-même. L7-8 “Se venger est de l’individu, punir est de Dieu” parallélisme.

Il remet l’homme à sa juste place soit au-dessous de Dieu. L9 “au-dessus d’elle...au-dessous” antithèse et L10 “Rien de si grand et de si petit” antithèse.

Elles qui créaient des effets de contradiction qui montre que la société n’est pas à sa place L12 “Il faut...

il faut” anaphore.

Elle insiste.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles