Devoir de Philosophie

En quoi Thérèse Desqueyroux est un roman provincial ?

Publié le 24/06/2013

Extrait du document

Introduction :  Né a Bordeaux en 1885 dans une famille de la haute bourgeoisie catholique, François Mauriac est l’un des plus importants romanciers français du XX° siècle qui utilise le régionalisme comme mouvement dans ces œuvres .Il est perçut comme un observateur perspicace des milieux et des mœurs de provinces. Enraciné dans la campagne landaise, Mauriac nous dépeint et critique dans la plupart de ces romans, la bourgeoisie provinciale, catholique.  Notamment dans  l’une de ses œuvre où il affirme sa préférence pour le personnage de Thérèse Desqueyroux, personnage éponyme du roman que nous allons étudier. Nous allons voir en quoi Thérèse Desqueyroux est un roman provincial. Dans un premier temps nous étudierons les éléments régionaux présents dans cette œuvre. Puis nous aborderons comment l’auteur c’est inspiré de sa vie afin d’écrire ce roman. 

« II) Extrait de la vie de Mauriac : A) Références a la vie de Mauriac : Le roman se fonde sur le monde bourgeois provincial dont l’auteur est issu et sur ses propres expériences.

Ainsi nous nous apercevons que l’enfance/l’adolescence de Mauriac est similaire à celle de Thérèse sur différents points : -les rapports parents/enfant >> Mauriac a reçut une éducation stricte par sa mère pieuse chrétienne, il ne connaît presque pas son père qui est mort quand il avait un ans.

Il voulait toujours l’amour de sa mère, c elle-ci sortait souvent arpenter sa propriété de pins >> réf a Thérèse dont la mère est morte en la mettant au monde + père fait partit de la bourgeoisie, qui ne s’intéresse pas a sa fille qui cherche son amour mais plutôt a son ascension sociale au Sénat.

- Mauriac veut se connaître lui- même, seulement il lui est difficile de juger sa propre valeur étant donné que la ville ou il se trouve, Bord eaux, la hiérarchie sociale est stricte et codée, les apparences comptent énormément, où les gens sont soupçonneux et attachés à leurs possessions et traditions.

Les femmes de la province sont négligées par leurs maris >> ref à Thérèse qui étouffe dans sa vie de bourgeoise provinciale>> mariage et dans la ville, elle est négligée par son mari, les apparences >> lors du non -lieu+ la voiture + chuchotements pour éviter les bruits qui pourraient courir.

- - Mauriac sort de Bordeaux et va à Paris où il s’entretient librement de la littérature avec des poètes>> réf a Thérèse à la fin du roman, à l’excipit où après avoir était séquestrée elle va sur Paris où elle redécouvre la vie et une certaine liberté.

B) La critique de la bourgeoisie provinciale : - Au travers de multiples scènes Mauriac nous dresse un tableaux critique de ces bourgeois provinciau x avec leurs passions et leurs lâcheté ainsi que d’autres caractéristiques : - - -scènes de repas (mariage par exemp le), de chasse mettent bien en envidence l’égoïsme, la rusticité , le matérialisme et l’étroitesse d’esprit de ces bourgeois provinciaux >> satire de l’auteur - Scène mettant en évidence la relation père/fille où l’on peut trouver un certain conformisme - Scène du procès >> critique des faux -semblants, le côté soupçonneux de ces bourgeois - Critique de leur attachement a la terre >> deux familles s’opposent les desqueyroux catholiques pratiquants de droite et les Larroque athées de gauche.

La division entre les personnages s’efface devant leur amour commun de la terre et des pins : tous ont « la propriété dans le sang .». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles