Devoir de Philosophie

Gargantua de Rabelais

Publié le 12/05/2012

Extrait du document

gargantua
 
La récompense accordée à Frère Jean est traitée à part, alors que tous les autres ont été remerciés et gratifiés en même temps (chapitre 51). Cela est moins dû au fait que Frère Jean a été le héros de la guerre, à Seuillé, dans une escarmouche et à la Roche-Clermault, qu'à l'intérêt que cela représente pour le romancier. En effet, avec ce chapitre s'ouvre la dernière partie de Gargantua, consacrée à l'abbaye de Thélème.
Frère Jean décline les propositions de Gargantua. Il ne veut pas devenir abbé de Seuillé, où la guerre l'a trouvé. Il ne veut pas des abbayes de Bourgueil, et de Saint-Florent, en dépit de leur prestige et de leur opulence. Ce qu'il souhaite ? C'est \"une abbaye à mon idée\" (\"ne abbaye à mon devis\"). A moine exceptionnel, abbaye exceptionnelle. Frère Jean (peut-on encore l'appeler \"le moine\" ?) demande à ... 
 
2 questions pour le bac
 
1- QUEL PERSONNAGE EST RECOMPENSE EN DERNIER POUR LA VICTOIRE CONTRE PICROCHOLE ? (CHAPITRE 52)
2 - QU' A -T-IL SUR LA GRANDE PORTE DE THELEME ?
 

gargantua

« moines, au chapitre 40, qui accorde cette abbaye à Frère Jean et s'enthousiasme avec lui pour ce projet.

Mais la critique passe ici souvent par le rire, parodique avec la répétition des "Item" ("en outre"), à la manière des authentiques règles monastiques, ou satirique, quand il est dit que les couvents ne sont peuplés que de disgraciés, lieu commun à cette époque, ou encore avec le très jeune âge de celles et ceux qui y seront admis (entre dix et quinze ans pour les femmes, douze et dix -huit pour les hommes).

Etrange abbaye, du reste, : son fondateur, Frère Jean, ne sera pas dans ce lieu, par la suite ; du moins, le lecteur, n'entend plus parler de lui (son ultie apparition, à la fin du dernier chapitre, est son interprétation de l'énigme trouvée en creusant les fondations de l'abbaye, donc avant que les Thélémites n'y vivent).

La dernière chose, dérisoire, que Frère Jean apporte à sa création est le jeu de mots sur "toile".

Dans la suite du chapitre 52, l'énonciation se fait impersonnelle.

Mais Thélème ne saurait se réduire au rire, fût -il celui de l'extraordinaire Frère Jean.

Avec ce chapitre, commence l'utopie, qui doit beaucoup au roman Utopie (1516), oeuvre d'un autre humaniste, l'Anglais Thomas More.

L'utopie est inscrite dans le nom même de Thélème (volonté), qui sera explicité da ns la seule règle de l'abbaye, au chapitre 57.

De plus, ce nom, donné pour celui d'un lieu de la région, près de la Loire, est inventé, à la différence des très nombreux toponymes de la région de Chinon cités dans le roman.

Un ordre tel que celui voulu par Frère Jean est impossible en ce temps où les règles monacales sont strictes.

L'absence de contrainte (ni murailles, ni heures, ni claustration à vie, ni voeux contraignants) est l'aspiration principale qui se dégage de cette "région au contraire de toutes autres".

Pourquoi ? Rabelais estime que la contrainte, si elle est infondée et imposée, produit un effet négatif.

Cette idée, développée plus loin, lors de l'évocation de la vie des Thélémites (chapitre 57), est explicite ici dans le propos de Gargantua c ontre le décompte des heures ("Gargantua disait [...] que la plus grande sottise du monde c'était de se gouverner au son d'une cloche et non selon les règles "du bon sens et de l'intelligence").

Elle surgit aussi dans un jeu de mots, porteur de sens : "là où il y a des murs [...], il y a force murmures." L'abbaye de Thélème est placée sous le double signe du Nouveau Testament et de Platon.

Le mot grec choisi par Rabelais pour exprimer l'idée de volonté n'appartient pas à la langue classique, dans laquelle il aurait pu prendre un autre terme pour traduire cette notion, mais principalement au grec chrétien du Nouveau Testament.

C'est le mot thélema qui est employé dans le Notre-Père ("Que ta volonté soit faite").

Quant à Platon, l'allusion apparaît dans la rép onse de Frère Jean à Gargantua : "Comment, disait -il, pourrais -je gouverner autrui alors que je ne saurais me gouvernet moi- même ?" Cette parole a été attribuée à Socrate.

Thélème paraît ainsi opérer la fusion de la foi évangélique et du néoplatonisme.

Ce thème est introduit discrètement dans ce chapitre ; il sera plus manifeste dans les chapites suivants, en particulier dans l'avant -dernier.

2 - QU' A -T -IL SUR LA GRANDE PORTE DE THELEME ? Il s'y trouve une inscription.

Le chapitre de l'inscription placée sur la porte de l'abbaye de Thélème a de quoi déconcerter le lecteur quand il la découvre.

Tout d'abord, ce chapitre versifié suit et précède des chapitres en prose.

Ensuite, il. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles