IRRATIONALISME ET IllUMINISME AU XVIIIe SIÈCLE
Publié le 31/03/2012
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Bien des ouvrages spécialisés ont été consacrés à l'influence de l'irrationnel au XVIIIe siècle depuis l'étude fondamentale d'Auguste Viatte publiée en 1927. On sait maintenant que le Siècle des Lumières est également celui de l'occultisme et de l'illuminisme. Toutefois les manuels de littérature n'ont guère donné jusqu'ici à ces mouvements la place qui leur revient dans l'histoire des idées. Elèves et étudiants connaissent le rôle joué par les burlesques et les grotesques au XVIIe siècle. mais ils ignorent jusqu'à l'existence d'un Saint-Martin ou d'un Cazotte à l'époque suivante....
«
cation purement rationnelle du monde.
n1 les dogmes
d'une religion souvent discréditée.
se réfugient dans
les croyances magiques ou dans un
mysticisme person
nel
fait pour répondre à leurs aspirations.
Toutefois 1 'illuminisme ne désigne pas un mouve
ment unifié : il recouvre plusieurs tendances qui vont
de la croyance à la magie.
au spiritualisme le plus
élevé.
L'unité véritable est plutôt d'origine et d'intention
que de tait elle réside dans une opposition commune
au rationnel.
mais elle disparaît au niveau des manifes
tations théoriques
et pratiques.
se diversifiant selon le
niveau de
culture et de sincérité des adeptes.
Au
XVIII• siècle comme dans les siècles précédents.
la croyance
à la magie était très répandue dans le
peuple.
Les observateurs
contemporains rapportent que
les grandes
villes.
et notamment Paris.
étaient pleines
de cartomanciennes.
d'envoûteurs.
de fabricants de
philtres.
de nécromanciens.
et surtout d'alchimistes.
La
sorcellerie se manifestait assez souvent et quelques
sentences capitales
furent encore rendues contre les
«sorciers» dans la première partie du siècle.
Parallèlement.
toute une série de sectes.
de loges
et de
confréries plus ou moins secrètes se répandirent
dans toute l'Europe ; chaque organisation avait ses rites.
ses grades.
ses symboles.
Les visionnaires de Copenha
gue interrogent une lumière mystérieuse.
«d'apparence
phosphorique >>.
qui répond.
par des signes positifs ou
négatifs aux questions posées.
Les Quiétistes vaudois 1
se rr1éfient au contraire du mervei lieux et recherchent
l'église intérieure.
qu'ils opposent à l'Eglise de Rome.
Ils veulent s'ouvrir à l'influence divine.
par recueille
ment et approfondissement personnel.
A Paris les Phila
lèthes s'inspirent à la fois du philosophe suédois
1.
la quiétisme, doctrine propagée au XVII• siècle surtout par Mme Guyon, est une
forme de mysticisme d'après lequel Il est
aisé d'atteindre un état continuel d'amour
et d'union avec Dieu..
»
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