Devoir de Philosophie

La Controverse de Valladolid, explication

Publié le 01/10/2012

Extrait du document

« Littérature et altérité « Commentaire composé corrigé       Le philosophe Sépulvéda et le frère Bartholomé de Las Casas s’affrontent dans une controverse dont l’enjeu est de déterminer si les Indiens ont une âme.   Sépulvéda se tourne vers le cardinal : -       …c’est que les Indiens n’ont aucune activité de l’âme. La vie de leur esprit est faible, bien au-dessous de la nôtre. Enfin, ils n’ont aucune idée de l’art, de la beauté. -       Mais je ne peux pas laisser dire ça ! s’écrie le dominicain, à nouveau dressé. Ils ont leur idée de l’art ! Et ils s’en contentent ! Comment affirmer que leur expression est très inférieure à la nôtre, sinon pour nous donner ainsi le droit de la détruire ? Car c’est ce que nous faisons, depuis le début ! Nous brûlons leurs écritures ! Nous cassons leurs statues ! Nous barbouillons leurs fresques ! -       Eminence, dit le philosophe, il ne s’agissait que de productions maladroites, rudimentaires… -       Mais pas du tout ! C’était au contraire très élaboré, très complexe. Et très admiré par eux ! Comment pouvez-vous parler de ce que vous ne connaissez pas ? Et comment prétendre qu’ils n’ont aucune activité de l’âme ? Mais en ce moment même, à Mexico, les franciscains ont ouvert un collège… Las Casas repère le franciscain, dans l’assistance, et demande confirmation : -       N’est-ce pas vrai ? -       C’est vrai, dit le père Pablo. Le collège fonctionne depuis plusieurs années déjà. (…) Las Casas lui demande : -       Et n’est-il pas vrai qu’ils [les fils de princes aztèques] montrent les mêmes dispositions, la même application que les Espagnols ? -       C’est vrai. -       Et qu’ils parviennent aux mêmes résultats ? -       Oui, dit le franciscain. Ils font même des vers latins.                                                                La Controverse de Valladolid, J.C. Carrière (1992)       Vous ferez le commentaire littéraire de ce texte en vous appuyant sur le parcours de lecture suivant :   - Etudiez les stratégies argumentatives des personnages en présence. - Quel portrait des personnages se dégage de ce passage ?   Vous rédigerez intégralement l’introduction, la première partie et au moins la première sous-partie de la seconde partie dont vous fournirez un plan détaillé. Vous proposerez également une conclusion r&eac...

« Las Casas lui demande : -       Et n'est-il pas vrai qu'ils [les fils de princes aztèques] montrent les mêmes dispositions, la même application que les Espagnols ? -       C'est vrai. -       Et qu'ils parviennent aux mêmes résultats ? -       Oui, dit le franciscain.

Ils font même des vers latins.                                                                La Controverse de Valladolid, J.C.

Carrière (1992)       Vous ferez le commentaire littéraire de ce texte en vous appuyant sur le parcours de lecture suivant :   - Etudiez les stratégies argumentatives des personnages en présence. - Quel portrait des personnages se dégage de ce passage ?   Vous rédigerez intégralement l'introduction, la première partie et au moins la première sous-partie de la seconde partie dont vous fournirez un plan détaillé.

Vous proposerez également une conclusion rédigée.   [Attention, ce travail ne peut être réussi qu'à condition d'avoir auparavant réalisé au brouillon un travail d'analyse précis sur le texte !]       Proposition de commentaire rédigé (D.S.T du 3 avril 2010) Extrait de La Controverse de Valladolid, J.C.

Carrière. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles