L’acteur est un homme qui travaille en public avec son corps. Jerzy Grotowski
Publié le 19/03/2020
Extrait du document
«L’acteur est un homme qui travaille en public avec son corps, l’offrant publiquement. Si ce corps se limite à ne démontrer que ce qu’il est — quelque chose qui est à la portée de tout individu moyen —, alors il n’est pas capable de réaliser un acte total. S’il est exploité pour de l’argent ou pour gagner les faveurs du public, alors l’art de l’acteur confine à la prostitution. »
«Tous les autres éléments visuels — c’est-à-dire plastiques — sont construits par les moyens du corps de l’acteur, les effets acoustiques et musicaux par sa voix. »
«Nous sentons qu’un acteur atteint à l’essence de sa vocation quand il s’engage dans un acte de sincérité, quand il se dévoile, s’ouvre et se donne dans une réaction extrême, solennelle, et ne recule devant aucun obstacle posé par les us et coutumes. Plus encore, quand cet acte de sincérité est modelé dans un organisme vivant, dans des impulsions, dans une manière de respirer, dans un rythme de pensée et dans la circulation du sang, quand c’est ordonné et amené jusqu’à la conscience, sans se dissoudre dans le chaos et l’anarchie formelle — en un mot quand cet acte accompli par le théâtre est total. »
(«Il n’était pas entièrement lui-même», Les Temps Modernes, 1967).
«Le spectateur comprend, consciemment ou inconsciemment, que ce genre d’acte est une invitation à lui-même, d’en faire autant, et cela suscite souvent une opposition ou de l’indignation, parce- que nos efforts quotidiens tendent à cacher la vérité sur nous-mêmes, non seulement face au monde mais face à nous-mêmes. »
(«Le Nouveau testament du théâtre).
«... se révèle lui-même en s’arrachant son masque de tous les jours, il permet au spectateur d’entreprendre un processus similaire. Il ne vend pas son corps mais le sacrifie. »
« Que les scènes les plus drastiques se produisent face à face avec le spectateur afin qu’il soit à portée de la main de l’acteur, qu’il sente sa respiration et sa sueur. Cela implique la nécessité d’un théâtre de chambre. »
(«Le Nouveau testament du théâtre», article cité).
«
22 / ACTEUR (et expression corporelle) • 2
capable de réaliser un acte total.
S'il est exploité pour
de l'argent ou pour gagner les faveurs du public, alors
l'art de l'acteur confine
à la prostitution.»
Grotowski souhaite que la «misère» à laquelle est réduit
ce corps dans le théâtre d'aujourd'hui, cède le pas
à une
sorte de «sainteté».
Si l'acteur se montre capable de se
libérer,
il
« ••• se révèle lui-même en s'arrachant son masque de
tous les jours, il permet au spectateur d'entreprendre
un processus similaire.
Il ne vend pas son corps mais le
sacrifie;
»
Et de préciser que « l'acteur saint», substitué à « l'acteur
courtisan», se rend maître de son corps
et, affranchi de
toute «résistance», se fait l'instrument de la personnalité
totale.
► D'emblée, Grotowski exclut de sa démarche tout ce
qui demeure extérieur au théâtre.
Comme le théâtre se
voit mis en concurrence avec d'autres moyens d'expres
sion tels que le cinéma ou la télévision
et les techniques
audio-visuelles,
il est urgent de le dépouiller de tout ce qui
ne lui appartient pas
en propre: décors, effets de lumière,
costumes, musique et, le cas échéant, texte.
Sous ce rap
port, Grotowski ne renonce pas nécessairement au
texte:
il signale que les acteurs ont la faculté de constituer collec
tivement un texte, scénario ou simple canevas, susceptible
d'être utilisé comme support du jeu théâtral, selon le
modèle offert dans le passé
par la commedia dell'arte.
En
l'occurrence,« Ir spectacle sera tout aussi bon si les mots ne
sont pas articulés mais simplement murmurés.
» («Le Nou
veau testament du
théâtre»).
C'est dire que le «rôle» qui,
traditionnellement, définit le personnage tel que l'acteur
l'interprète
en l'incarnant, n'est pas, à vrai dire, supprimé;
il ne revêt plus la même signification.
Au lieu de se soumettre au «rôle» qu'on lui impose,
l'acteur créera son propre
«rôle>> ou le choisira en fonc
tion de sa personnalité propre, comme l'indique Grotow
ski dans « Le Nouveau testament du
théâtre» :.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'acteur est un homme qui travaille en public avec son corps. Jerzy Grotowski
- MONSIEUR DU PAUR HOMME PUBLIC de Paul-Jean Toulet - résumé, analyse
- L'homme ne travaille-t-il que pour l'argent ?
- « Il me semble que nous soyons parvenus à cette époque prédite par Descartes où les hommes em-ploieraient la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres et de tous les autres corps, en même façon que les métiers d'artisan et se rendraient ainsi, maitres de la nature. Mais, par un renversement étrange, cette domination collective se transforme en asservissement dès que l'on descend à l'échelle de l'individu et en un asservissement assez proche de celui que comporte la vi
- La notion de liberté dans l'Antiquité - L'homme libre ne travaille pas