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L’ANALYSE LINÉAIRE DES TEXTES LITTÉRAIRES

Publié le 29/02/2020

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L’ANALYSE LINEAIRE DES TEXTES LITTERAIRES

Bibliographie

LAFARGE Françoise, L’explication de texte à l’oral, coll128, Nathan université, Paris

1996

BERGEZ Daniel, L’explication de texte littéraire, Nathan université, Paris, 2000

DRAVOUX RALLO Elisabeth, L’explication de texte à l’oral des concours, Armand

Colin, Paris, 1996

GENGEMBRE Gérard, Les grands courants de la critique littéraire, Mémo, Seuil,

Paris 1997

Boissinot Les Textes argumentatifs, coll. Didactiques, Bertrand-Lacoste, Paris 1999

L’objectif de la maîtrise de l’explication de textes sous la forme de l’analyse linéaire

des textes littéraires, est double :

· vous entraîner peu à peu au commentaire composé

· et. vous préparer à l’oral des concours (CAPES, agrégation…).

Il s’agit de s’attacher aux procédés de structure et de composition et à l’analyse de

l’image.

On attend un exposé argumenté et structuré qui explicite le sens du texte par un

travail d’analyse qui exige des compétences linguistiques (faits de langue lexicaux,

grammaticaux, syntaxiques, rhétoriques…), littéraires et historiques ;

Le fascicule et les éléments du cours numérique (film, liens…) du module de

méthodologie sont utiles même s’ils tendent à vous initier plus directement au

commentaire composé. Le Parcours littéraire proposé en remise à niveau vous

permet d’éviter les contre-sens fâcheux.

Les fascicules d’histoire littéraire (D1F10 et D2F10) servent aussi de base de travail

pour cette formation à l’analyse des textes et des documents.

Après avoir banni l’explication linéaire, on y revient sans doute après avoir constaté

la difficulté de certains étudiants à effectuer un commentaire composé en temps

limité.

Il est bon de se préparer aux deux types d’exercices très formateurs : la préparation

méthodique que je vous indique dans le fascicule est valable pour les deux car elle

vous évite le principal défaut : la paraphrase.

La posture

« Avant d’expliquer aux autres mon livre, j’attends que d’autres me l’expliquent.

Vouloir l’expliquer d’abord c’est en restreindre aussitôt le sens ; car si nous savons

ce que nous voulions dire, nous ne savons pas si nous ne disions que cela […]

attendons de partout la révélation des choses ; du public, la révélation de nos

oeuvres. » Paludes Gide

Il s’agit de dégager le sens du texte et de mettre à jour les moyens employés, de

démontrer l’originalité d’un texte particulier à travers une explication linéaire qui décrit

le texte ligne à ligne sans en perdre la cohérence.

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Vous êtes dans la posture du critique littéraire, (dilemme de la nécessité et infirmité

de la critique), c'est-à-dire non de prétendre tout expliquer mais de révéler les

possibles d’un texte.

Histoire de l’exercice

Elle est au programme des lycées et des concours car elle mobilise les compétences

littéraires dans une épreuve orale. A présent, l’écrit qui vous est demandé est en

quelque sorte une transcription d’un oral : vous vouus dispenserez toutefois des

marques d’oralité, par exemple des redondances.

Les maîtres du Moyen Age s’inspiraient des m aîtres latins qui se servaient des

textes religieux et profanes pour illustrer la grammaire et la rhétorique, mot à mot. La

signification générale du texte était commentée après avoir étudié le sens des mots.

La tradition de l’explication de texte est une forme qui s’est perpétuée jusqu’au

XIXème siècle ; on évoque « l’explication française » en 1880 pour intégrer l’étude

des auteurs français aux pratiques pédagogiques.

La linguistique, la sociologie ou la psychanalyse ont renouvelé les approches

critiques : à l’écrit, on lui préfère les mémoires, la dissertation ou le commentaire

composé. La leçon d’agrégation s’apparente à un exposé et l’explication linéaire a

toujours une légitimité historique.

Je vous recommande la lecture de Michel Charles « La lecture critique » in Poétique

n° 34, avril 1978

Lorsque l’explication est orale et se limite à un ensemble de notes pour éclairer un

texte, mime la situation d’un enseignant face à une classe : elle a une visée

pédagogique. Le modèle pédagogique est univoque (candidat devant un jury,

enseignant devant une classe, conférencier devant un public).

L’explication de texte orale est toujours linéaire : elle est pratiquée au lycée, à

l’université et en classes préparatoires. Elle figure toujours comme épreuve aux

concours du CAPES et de l’agrégation.

A l’écrit, depuis les années 70, on lui préférait le commentaire composé plus

structuré. Il peut donc paraître délicat de mimer l’oral (candidat devant un jury,

conférencier…), la

« 2 Vous êtes dans la posture du critique littéraire, (dilemme de la nécessité et infirmité de la critique), c'est-à-dire non de prétendre tout expliquer mais de révéler les possibles d’un texte.

Histoire de l’exercice Elle est au programme des lycées et des concours ca r elle mobilise les compétences littéraires dans une épreuve orale.

A présent, l’éc rit qui vous est demandé est en quelque sorte une transcription d’un oral : vous vo uus dispenserez toutefois des marques d’oralité, par exemple des redondances.

Les maîtres du Moyen Age s’inspiraient des m aîtres latins qui se servaient des textes religieux et profanes pour illustrer la gram maire et la rhétorique, mot à mot.

La signification générale du texte était commentée apr ès avoir étudié le sens des mots.

La tradition de l’explication de texte est une form e qui s’est perpétuée jusqu’au XIXème siècle ; on évoque « l’explication française » en 1880 pour intégrer l’étude des auteurs français aux pratiques pédagogiques.

La linguistique, la sociologie ou la psychanalyse o nt renouvelé les approches critiques : à l’écrit, on lui préfère les mémoires, la dissertation ou le commentaire composé.

La leçon d’agrégation s’apparente à un exp osé et l’explication linéaire a toujours une légitimité historique.

Je vous recommande la lecture de Michel Charles « L a lecture critique » in Poétique n° 34, avril 1978 Lorsque l’explication est orale et se limite à un e nsemble de notes pour éclairer un texte, mime la situation d’un enseignant face à une classe : elle a une visée pédagogique.

Le modèle pédagogique est univoque (ca ndidat devant un jury, enseignant devant une classe, conférencier devant u n public).

L’explication de texte orale est toujours linéaire : elle est pratiquée au lycée, à l’université et en classes préparatoires.

Elle figu re toujours comme épreuve aux concours du CAPES et de l’agrégation.

A l’écrit, depuis les années 70, on lui préférait l e commentaire composé plus structuré.

Il peut donc paraître délicat de mimer l ’oral (candidat devant un jury, conférencier…), la relation pédagogique à l‘écrit.

Il s’agit donc d’une forme de réécriture du texte.

Quoi qu’il en soit il y a toujours une préparation écrite à envisager pour un oral (notes, plan détaillé, introduction et conclusion d étaillées que le candidat doit éviter de lire.

Il s’agit toujours de convaincre son lecte ur ou son auditeur qu’on a compris le sens du texte, qu’on est capable d’en donner une in terprétation justifiée par l’analyse précise des figures de style, de la syntaxe… et par les théories littéraires qu’on connaît.

La rhétorique de la persuasion prend du se ns dans l’exercice.

Les savoirs et techniques sont empruntés à l’histoi re littéraire, à la linguistique, à la rhétorique, à la grammaire, à la stylistique… Vous êtes dans une posture d’enseignant et de critique.

Il s’agit de faire apparaître graduellement le sens du texte proposé grâce à la mise en valeur et l’explicitation des moyens mis en œuvre, tout en soulignant l’individualité d’un texte, les faits précis qui fo ndent son originalité.. »

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