LE RÉEL ET L'IMAGINAIRE dans Tristan et d'Iseut
Publié le 18/01/2015
Extrait du document
«
Mais il tend à présenter les « aventures » et les événe
ments surprenants comme vraisemblables.
Dès le
XII" siècle, il existe une problématique du réel et de
l'imaginaire.
Les personnages,
1nê1ne si à l'origine ils
ont un statut historique, appartiennent-ils à la réalité ?
Les lieux et
les temps sont-ils réels ? Geoffroy de
Monmouth invente plus qu'il ne raconte l'histoire de
l'Angleterre.
Le XII" siècle littéraire ne se donne pas pour tâche de
peindre
la réalité, il ne veut pas non plus la transformer.
Mais la
littérature d'Occident, chrétienne, ayant
comme code la Bible
où la réalité la plus humble inter
vient parce qu'elle a un sens, est forcément réaliste.
D'autre part, le surnaturel, les miracles, sont vrais,
donc réels.
Naturel et surnaturel, réel et in1aginaire
sont imbriqués.
La littérature du Moyen Âge ne pos
sède pas
ce « surmoi » si prégnant dans l'esthétique
gréco-latine, bien qu'elle
en connaisse les procédés, la
rhétorique.
•L'espace
La toponymie
Les textes tristaniens, et particulièrement celui de
Béroul,
se situent dans une aire géographique fami
lière : Irlande, Cornouailles,
Petite Bretagne, etc.
Les
lieux
sont identifiés : villes, rivières, forêts.
Pourtant, la
toponymie est très incertaine, même
si les auteurs se
prétendent très sûrs de leur fait.
Par exemple, parlant
du saut de Tristan, Béroul dit que de Costentin jusqu'à
Rome,
il ne s'en est jamais fait de semblable.
S'agit-il
du Cotentin ou de Constantine ? Cela dépend du tra
ducteur.
Nous avons vu que les lieux évoqués peuvent
renvoyer
à des lieux réels, mais non sans ambiguïtés ni
THÈMES 83.
»
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