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Lecture Analytique : Discours sur le Bonheur par Emilie du Châtelet, Livre p352

Publié le 15/12/2022

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« Lecture Analytique : Discours sur le Bonheur par Emilie du Châtelet, Livre p352 Parmi les sujets fréquemment traités par les penseurs de l’époque des Lumières, la quête du bonheur est un thème essentiel.

Mme du Châtelet l’aborde de façon originale en le liant au statut de la femme dans un Discours sur le bonheur, une analyse personnelle qui n’était pas destinée originellement à la publication, mais qui témoigne d’une volonté de réfléchir à la place des femmes dans la société et aux moyens d’y trouver leur épanouissement.

Nous allons voir premièrement comment Mme de Châtelet a écrit un discours argumenté et rigoureusement construit qui est a la fois un éloge des passions et un plaidoyer pour les femmes. I/ Un discours argumenté et rigoureusement construit a. Une thèse argumentée • Emilie du Châtelet annonce sa thèse sur le bonheur rapidement ; dès la seconde ligne il faut avoir des passions pour être heureux.

Durant la suite du texte, elle argumente en faveur de cette déclaration. • Elle commence par: rappeler qu'il existe des bonnes et des mauvaises passions, et les distingues: 'Je ne parle pas ici des passions qui sont des vices' • Les énumère: 'la vengeance, la colère, la haine, l'ambition' et montre qu'elle consciente de leur existence, parle en connaissance de cause • Son esprit de physicienne démontre à travers l'exemple de l'ambition que ces passions sont des vices et dont il faut 'défendre notre âme' + notre bonheur personnel ne doit pas dépendre des autres' • Elle parle ensuite de 'la bonne passion' et introduit sa seconde thèse sur la recherche du bonheur avec 'l'amour de l'étude est de toutes les passions celle qui contribue le plus à notre bonheur' • Justifie alors cette seconde thèse par l'argument que cet amour de l'étude apporte l'indépendance à la ligne 15 'Par cette raison l'indépendance'. • Reprend cet argument ligne 29/30 'il ne lui reste que l'étude pour la consoler de toutes les exclusions et de toutes les dépendances auxquelles elle se trouve condamné par état' • Autre argument : Cet amour de l'étude apporte la gloire à la ligne 15 à 18.

"Dans l'amour de l'étude se trouve renfermée une passion dont une âme élevée n'est jamais entièrement exempte, celle de la gloire'' • Dernier argument: se base sur le fait que l'amour de l'étude console les femmes de ne pas avoir de place dans la société, aux lignes 29,30 ''il ne lui reste que l'étude pour la consoler de toutes les exclusions et de toutes les dépendances auxquelles elle se trouve condamné par état' B) Le désir d'être clair • On ressent le désir d'être le + clair possible afin de toucher le maximum de personnes • Elle utilise: Différents procédés d'écritures, tels que: connecteurs logiques 'car' x3 'mais' x6 parce que x2 ce qui lui permet de lier ses phrases. • Avec : verbes de jugement tels que 'je crois que' (x2) elle donne son avis. • Emploi des tournures impersonnelles : il faut que et 'il est certain que' pour s'appuyer le 'celui-ci' • Au début : fait référence à un dictionnaire afin d'appuyer ses paroles, de plus, vers la fin de l'extrait, elle cite Cicéron afin de renfoncer sa thèse en citant un homme, et montrer qu'elle est cultivé. • Pour être claire: résume sa pensée en concluant 'J'ai dit que l'amour de l'étude était la passion la plus nécessaire à nôtre bonheur ; c'est une ressource sûre contre les malheurs, c'est une source de plaisirs inépuisable Madame de Châtelet a donc écrit un texte argumenté et rigoureusement construit, pour défendre ses thèses, et faire une éloge de la passion. II/ L'éloge de la passion La passion est le goût vif pour quelque chose au sens large et n’a ici de rapport avec la passion amoureuse. A) Réhabilitation des passions comme clés du bonheur • C'est une Thèse d’ensemble d’emblée : « Passion pour être heureux » • Point de vue personnel : verbe falloir, utilise le terme « nécessaire » par rapport à l’amour de l’étude, condition vitale pour les femmes afin d’être heureuse. • Thèse rappelée à la fin : esprit philosophique éclairé, s’oppose à la conception classique du bonheur (car les passions sont néfastes, destructrices). • 3 notions liées : « sagesse », « passions » et « bonheur ». • Présent de vérité générale La sagesse doit avoir toujours les.... »

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