Devoir de Philosophie

Les Caractères de Jean de la Bruyère Parcours associé : La comédie sociale

Publié le 04/12/2022

Extrait du document

« Les Caractères de Jean de la Bruyère Parcours associé : La comédie sociale Jean de la Bruyère un auteur baroque ou classique.

Il décrit un monde baroque mais dans un but classique, a visé moralisatrice.

De plus, il prend parti dans la querelle des Anciens qui pensent qu’il faut garder les sujets préexistants des Grecques, des histoires datant de l’Antiquité, tandis que les Modernes pensent qu’il faut écrire de nouvelles histoires, dans une langue plus moderne, inutile de garder de vieilles histoires de l’Antiquité. Classicisme : Le classicisme met de l’ordre dans les mœurs, les règles, comportements, pose des lois, règle des 3 unités (temps, lieux et bienséance) Baroque : Le baroque c’est le courant de l’extravagance, de la liberté. les I – La Bruyère : un moraliste à la cour La Bruyère est l’auteur d’un seul livre, qu’il n’a cessé d’enrichir à travers ces rééditions et qui est vraiment une œuvre « miroir » de ce qui se passe autour du Roi Soleil, Louis XIV, à Versailles.

Témoignage des mœurs de son époque et notamment de la monarchie absolue qui a été mise en place en 1661 après la mort du cardinal Mazarin.

Versailles devient un lieu qui fait rayonner et qui reflète la puissance du roi, mais c’est aussi un lieu de décorum baroque et d’extravagance où sont mises en scène tout une série d’artifice dans les décors, les cérémonies et les fêtes qui sont propices aux manœuvres politiques, et toutes les formes de séduction, l’hypocrisie, les manigances (comme dans « La princesse de Clèves »). La Bruyère est un auteur chrétien qui a fait des études de droits, qui a appris les langues anciennes, qui a été d’abord avocat au parlement de Paris.

Il a également été trésorier des finances en 1673 et ce n’est qu’en 1684 qu’il va débuter son ascension social en devenant le précepteur du duc de Bourbon (précepteur = éducateur qui fait l’instruction scolaire, morale et religieuse, cour à domicile du matin jusqu’au soir).

Celui qui le fait entrée à la cour est un des plus grands religieux de l’époque Bossuet (homme d’église important de l’époque).

Ce travail va durer 3 ans, et en 1687 il arrête cette fonction et devient secrétaire bibliothécaire de la famille du grand Condé (fait partie de la très haute noblesse).

Il va rester à la Cour jusqu’à la publication des Caractères en 1688.

Il meurt en 1696 (né en en 1645).

Quelques années avant, en 1693, il a été élu à l’Académie française. La Bruyère est aussi un auteur qui va mêler l’intime et l’universelle.

Derrière le portrait des courtisans, il va révéler une galerie de portraits humains.

Il fait finalement une petite encyclopédie des défauts et des vices de son temps.

Cette œuvre, qui a eu un succès immédiat dès 1688 va procéder comme un divertissement ou un jeu mondain (Shakespeare dit : « Le monde entier est une scène de théâtre »), un jeu à clef où il s’agit de se reconnaître, de se retrouver.

Mais, évidemment, le projet des Caractères est de prendre de la distance par rapport à ces défauts humains, en faire la satire et donc ces portraits fonctionnent comme un contre-modèle de l’idéal de l’honnête homme.

Alors, ce divertissement mondain devient une forme d’exercice moral, une leçon de morale (dans ce sens, c’est un moraliste) dont le but et de plaire et d’instruire. La Bruyère est aussi un précurseur de la littérature critique que l’on va retrouver au siècle des Lumières, au XVIIIème siècle, avec ce projet de révéler la vérité derrière les apparences, derrière les masques et souvent, il passe par le regard d’un étranger qui semble découvrir des mœurs lointaines, celle de Versailles.

Au XIXème siècle, il y a Montesquieu avec « Les lettres persanes », qui vont être plongé dans la réalité de la Cour de Versailles et aussi Balzac, l’auteur de « La comédie humaine », qui est une galerie réaliste de personnages sur les mœurs et les usages de l’époque, qui vont faire pareil.

A son époque, La Bruyère est connue pour avoir participé activement à la querelle entre les Anciens et les Modernes prenant le parti des Anciens.

Ils défendent le parti des anciens et des modèles de l’antiquité gréco-latine, le siècle d’Auguste, contre les modernes qui défendent le siècle moderne, de Louis XIV (des temps présents). Enfin, c’est un écrivain entre baroque et classicisme qui s’intéresse au mouvement des cœurs changeant des hommes (ce qui est plutôt baroque), mais son projet s’inscrit pleinement dans le classicisme puisque le but est de rassembler tous les défauts des hommes pour qu’ils s’en éloignent ou qu’ils en sourient ou s’en amusent (sourire comme une caricature, rire jaune). II – La construction des Caractères : Livre V à X Définition du caractère : L’œuvre de La Bruyère se caractérise par une écriture fragmentée, discontinue et donc chaque remarque invite à un temps de réflexion.

Il est utile dans cette.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles