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Les peintres en héros romanesques - histoire de la littérature

Publié le 02/01/2020

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histoire

Zola, L'Œuvre, 1886

Ce roman débute en 1863, année où se termine Manette Salomon. Claude Lantier, peintre maudit, essaie de faire admettre la nouvelle peinture de plein-air, qui deviendra l’impressionnisme.

Au travers du personnage du peintre - inspiré par l’ami d’enfance Paul Cézanne - et de ses échecs artistiques et matériels qui le mènent au suicide, Zola peint une société rétrograde, qui refuse les changements du progrès, puisque la peinture sur motif est une avancée artistique par rapport à la peinture d'atelier, seule pratique officiellement acceptée et louangée à l’époque. Les idées critiques de l’auteur, à la fois contre les Salons officiels et la société bourgeoise qui les fréquentent, s'expriment explicitement dans ce roman pleinement naturaliste.

L'artiste comme symbole

1. Balzac, Le Chef-d’œuvre inconnu, 1831

Dans cette nouvelle réaliste que Balzac 

histoire

« 1 ' ' FICHES .

Coriolis.

Mais les deux peintres échouent, Anatole à cause de son tempéra­ ment et de sa condition sociale, Coriolis par son caractère novateur et la pas­ sion éprouvée pour son modèle, Manette Salomon.

2.

Zola, L'Œuvre, 1886 1 Ce roman débute en 1863, année où se termine Manette Salo­ mon.

Claude Lantier, peintre maudit, essaie de faire admettre la nouvelle peinture de plein-air, qui deviendra l'impressionnisme.

1863 est aussi l'année de création du tableau Le Déjeuner 1 Au travers du personnage du peintre -inspiré par l'ami d'en­ fance Paul Cézanne - et de ses échecs artistiques et matériels qui le mènent au suicide, Zola peint une société rétrograde, qui refuse les changements du progrès, puisque la peinture sur motif est une avancée artistique par rapport à la peinture d'atelier, seule pratique officiellement acceptée et louangée à l'époque.

Les idées critiques de l'auteur, à la fois contre les Salons officiels et la société bourgeoise qui les fréquentent, s'expriment explici­ tement dans ce roman pleinement naturaliste.

sur l'herbe.

d'Édouard Manet.

La peinture sur mot if est une œuvre peinte IIII L'artiste comme symbole à l'extérieur.

directement devant le sujet (paysage, etc.).

Elle se distingue en cela de la peinture d'atelier.

l.

Balzac, Le Chef-d'œuvre inconnu, 1831 1 Dans cette nouvelle réaliste que Balzac qualifie de conte fantastique, puis d'étude philosophique, l'auteur transpose au xvi1• siècle ses idées sur l'art, au travers de la confrontation de trois peintres, le jeune Nicolas Poussin , Porbus et le vieux maître Frenhofer , seul personnage fictif.

Celui-ci, après avoir retou­ ché génialement le tableau de Porbus, Marie l'Égyptienne, au point de sembler lui donner vie, refuse de montrer le tableau sur lequel il travaille depuis dix ans dans une recherche de la perfection, La Belle Noiseuse.

Nicolas Poussin lui propose comme modèle Gillette, la femme qu'il aime, grâce à qui Frenhofer achève son tableau.

Mais celui-ci n'est qu'un amas de couleurs dont émerge un pied, aux yeux de Poussin et Porbus.

Frenhofer brûle ses toiles et se donne la mort.

1 Cette nouvelle est l'occasion pour Balzac de montrer l'échec de la quête idéale de la perfection, qui passerait par la recherche théorique plus que par le travail de l'exécution.

2.

Edgar Poe, Le Portrait ovale, 1842 C'est une œuvre au sens symbolique puisqu'elle propose une réflexion sur la relation entre l'art et la vie : la vie du portrait nécessite la mort du modèle du peintre.

139. »

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