321 résultats pour "romanesques"
-
LE CYCLE ROMANESQUE
1913-1927), l'immensité de l'œuvre acquiert une pro fonde cohérence, celle d'une cathédrale dont se décou vrent peu à peu les secrètes harmonies (pour reprendre une métaphore proustienne) : par la médiation de la conscience et de la mémoire du narrateur, tout un monde accède à la transfiguration artistique et s'exhausse hors du temps fugace. Le personnage central est ici moins acteur que témoin, et surtout poète mystique. De la geste à la somme romanesq...
-
La différence entre écriture dramatique et écriture romanesque.
De plus, les didascalies sont souvent des indications pour les metteurs en scène (l'étymologie en témoigne d'ailleurs : le mot vient du grec « didaskalia » qui signifie « enseignement, instruction ») Feydeau, dans le Dindon, (acte I, scène 2) écrit dans une didascalie : « Elle descend », ce qui est un terme de mise en scène pour dire : se rapprocher de l'avant-scène. Contrairement au roman, l'écriture dramatique se fait dans la perspective de la représentation du texte et donc de la double énonc...
- En vous appuyant sur votre lecture du roman de Maupassant : bel ami, vous commenterez cette situation d’Albert Camus, l’homme révolté (1951) « L’art romanesque ne peut ni consentir totalement au réel ni s’en écarter absolument, la vraie création romanesque utilise le réel et n’utilise que lui avec sa chaleur et son sang, ses passions et ses cris. Simplement elle y ajoute quelque chose qui la transfigure » Quel est la place du réel dans l’art romanesque ? Le roman peut-il se contenter
-
« Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme ce sera moi. » Malgré la déclaration d'intention de l'auteur, est-ce que la tentation du romanesque est perceptible dans Les Confessions ?
p. 1 Dans le préambule primitif des Confessions , Rousseau se targue d ’avoir fait un ouvrage « unique et utile » par sa véracité : « Oui, moi, moi seul, car je ne connais jusqu ’ici nul autre homme qui ait osé faire ce que je me propose. »1 La question de la vérité est donc au cœur de son entreprise, comme l’indique sa devise, « Vitam impendere v ero »2. Pourtant, Les Confessions constituent un ou vrage très littéraire, qu...
- Citations avec romanesque
-
A l'aube du XXIème siècle, le genre romanesque est remis en question : après la crise du personnage et «
l'ère du soupçon », les lecteurs doutent de plus en plus de la réalité des personnages romanesques, ils
préfèrent croire les images ayant une valeur considérée comme objective.
à part. Ainsi les premiers pas vers le réalisme et les personnages furent accomplis par les libertins et leurs imitateurs. Même s’il ne s’agit encore de détails insérés dans la narration, l’intrigue sociale prévalant, des romanciers comme Marivaux ont donné à leur personnage une consistance physique. Ne serait -ce que dans les portraits, qui, au lieu de se conformer aux codes médiévaux et baroques, décrivent le personnage physiquement et de façon individuée. Mais l’exemple le plus proban...
-
Etude d'un corpus d'incipits romanesques
nous rend proche de lui. Le personnage de Butor est un inconnu, un « vous » énigmatique, un protagoniste anonyme qui apparait surtout comme un corps. Sans en faire directement le portrait, Butor nous donne cependant des informations sur lui : c'est un homme habitué à voyager, âgé de quarante cinq ans, père de famille et partagé entre deux femmes, Henriette et Cécile. Chacun des personnages de ces ouvertures de roman est placé dans un cadre spatio-temporel réaliste donné avec plus ou moins de pré...
-
Commenter un texte romanesque
nor d de la France le romanz. C'est ainsi que naît un genr e no uveau, le roman (appelé ainsi en référ ence à la langue dans laquelle il est écrit), long récit en langue populair e, le plus souvent en vers. S'op posant au récit de l'épopée, qui se centr e sur les évé nem ents guer riers, le roman évoq ue pl utôt l'intimi té des perso nnages. A par tir du Xlii' siècle, les romans en prose apparaissent progressivement. La naissance du roma n moderne au...
-
-
L'amour malheureux, l'échec, la mort, dans les oeuvres romanesques et théâtrales
CORRIGÉ... CORRIGÉ... CORRIGÉ... CORRIGÉ ... PLAN DÉTAILL'Ë ----------------- Introduction • Écrire relève-t-il d'un fondamental pessimisme? On peut se poser la question quand l'on considère le nombre d'œuvres romanesques et théâtrales prenant pour sujet l'amour malheureux, l'échec, la mort et quelquefois des calamités telles que la peste ou la guerre. • On peut également se demander pourquoi ces thèmes « néga tifs » attirent et séduisent les...
- stendhal, une sociologie romanesque
-
« Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l'amour. Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est même jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion. »
c. Au contraire, Georges Duroy bel ami réussit par son cynisme à accomplir son parcours d’arriviste. 3. … pour le plaisir des lecteurs en quête d’identification a. D’après Camus, le roman nous offre l’image d’un monde proche du nôtre, « ni plus beau ni plus édifiant » mais « corrigé » selon nos désirs de voir un destin accompli, des passions vécues pleinement, des possibles réalisés sur le papier et dans l’imaginaire commun du romancier et de ses lecteurs. Ainsi peuton suivre...
-
Le monde romanesque, d'Albert Camus
Cependant, les héros évoluent dans un monde qui n’est pas réel, la littérature. En effet, ce monde imaginaire permet de faire, entre autre, la satire sociale de la société. Dans La Petite fille et la cigarette , Duteurtre émet une extrapolation de la réalité. Il dénonce notamment l’infantocratie. Le narrateur est accusé de crime contre l’enfance. La parole des enfants l’emporte sur la sienne. Il y a également absence de la présomption d’innocence, et il est jugé coupable devant un tribuna...
-
Flaubert ou l’envers du romanesque
disait à Le Poittevin, >. Il y contait ses premiers émois sentimentaux et, en particulier, la célèbre rencontre de Trouvil le. En 1842, Novembre, d'un ton plus amer, contenait beaucoup de souvenirs de collège, d'ana lyses sentimentales, d'aveux de désespoir. La première Éducation com portait maints éléments autobiographiques, elle s'achevait, selon le mot de Louis Bertrand, « en un véritable poème de la vie intellectuelle >>. Un des héros du livre, meur...
-
Le roman et ses personnages: Le thème de tout roman, c'est le conflit d'un personnage romanesque avec des choses et des hommes qu'il découvre en perspective à mesure qu'il avance, qu'il connaît d'abord mal, et qu'il ne comprend jamais tout à fait.
connaissance nécessaire pour vivre au mieux dans la société et s'y intégrer mais il devient vite la victime d'undénouement qui l'empêche de goûter à ce savoir acquis. De part cette citation, Alain semble vouloir montrer unecertaine forme (que ce soit au sens strict ou au sens étymologique, à savoir la beauté) du roman, et donc uncertain cadre dans lequel sa fonction s'exercerait. Le personnage, au début inexpérimenté finirait par s'auto-éduquer, c'est à dire de faire l'expérience de...
-
La fonction de l'oeuvre romanesque
CORRIGÉ ... CORRIGÉ ... CORRIGÉ ... CORRIGÉ ... PLAN ADOPTÉ DANS LE DEVOIR ------------ 1. Le roman permet de retrouver le temps perdu ·et de redonner à l'homme la conscience d'une unité - Vhomme en quête de son passé - A la recherche du temps perdu : roman et autobiographie - À la recherche du temps perdu : roman et histoire II. L'écriture romanesque et la recomposition du passé - Procédés de composition : linéarité, totalisation,...
- MENSONGE ROMANTIQUE VERITE ROMANESQUE RENE GIRARD
-
- Quel part de réalité doit-on s'attendre d'un personnage romanesque ?
-
Paul BOURGET (1852-1935) Deux lignées romanesques au XIXe siècle : le roman de caractères et le roman de mœurs
C' est là une distinction si fondamen tale, qu'elle dom ine et Stendha l et l'éco le nou velle, et qu'elle touche à l'essence même de la littérature romanesque. Ce que l'on appelle le caractère réside chez un homme, et par défin ition dans les quelques traits profondément individuels qui le distinguent et font de lui un être à pa rt des autre s. Ce que l'on appelle les mœu rs réside au co ntraire dans les quelques traits généraux qui conv iennent à une cl...
-
La composition de l’œuvre romanesque des Mémoires d’Hadrien
2 B. Un découpage en 6 chapitres aux titres empruntés aux monnaies émises sous son règne, à l’exception du premier : « Animula vagula blandula » (petite âme vagabonde et câline) ; « Varius multiplex multiformis » (Varié, multiple, changeant) ; « Tellus stabilita » (la terre retrouve son équilibre) ; « Saeculum aureum » (siècle d’or), « Discipula Augusta » (Discipline d’Auguste), « P atientia » (Patience). C. Un e structure r...
- "Le monde romanesque, a écrit Albert Camus, ce n'est que la correction de ce monde-ci suivant le désir profond de l'homme". Expliquez et commentez cette affirmation.
- Pensez vous que l'écriture romanesque peut lutter contre l'injustice sociale ?
-
LE GENRE ROMANESQUE dans Bel-Ami de Maupassant
20 LE CONTEXTE IMMÉDIAT ---' UN GENRE À SUCCÈS Les origines du roman Le mot même de « roman » vient de l'expression lingua romana qui désignait le latin familier, parlé sur les territoires de l'ex-Empire romain. Romanz s'applique à la fois à cette langue vulgaire mais vivante (qui va donner le français) et aux textes écrits en romanz. C'est au xne siècle que l'on ressent le besoin de se démarquer de la chanson de geste, le besoin...
-
En quoi le personnage romanesque donne-t-il Une vision du monde, vision de l'homme ?
travers l’Histoire. Il a fallu presque 1700 ans avant qu’on commence à envisager la possibilité que peut-être leNouveau Testament fût autre chose qu’une biographie relatant des faits précis et surtout réels. Le roman lui nes’embarrasse pas du coté moralisateur, il apporte un enseignement sans le faire savoir. « Ecrire des romans est unacte de rébellion contre la réalité, contre Dieu, contre la création de Dieu qui est la réalité. » a écrit Mario VargasLlosa. Evidement, ce n’est pas vraime...
-
Un personnage romanesque peut-il captiver le lecteur en étant immoral ?
néanmoins échapper à la fatalité de son hérédité ; tout le récit de Zola conduit le personnage vers le crime final. Ici, le lecteur aura été tenu en haleine par la lutte violente entre les idéaux de Jacques contre sa « tare héréditaire ». Le jeune Heathcliff, dans « Wuthering Heights » d’Emily Brontë (publié sous le nom d’Ellis Bell) se transformera en odieux chef de famille, en dépossédant son frère adoptif des Hauts de Hurlevent, et en volant les biens de sa nièce a...
-
-
En janvier 1976, lors de la parution de son roman, La Valse aux adieux, l'écrivain tchèque Milan Kundera déclarait : « Dans la vie, l'homme est continuellement coupé de son propre passé et de celui de l'humanité. Le roman permet de soigner cette blessure. » L'opinion de Kundera sur la fonction de l'oeuvre romanesque rejoint-elle votre expérience personnelle de lecteur ?
fil chronologique, une linéarité qui peut donner l'impression d'un temps ininterrompu (par exemple dans la Chartreusede Parme de Stendhal). Et lorsque le récit n'est pas linéaire, il retrouve souvent, par des procédés de retour enarrière, la totalité d'une vie. C'est ainsi que dans le roman de Balzac, la Peau de Chagrin, la seconde partie, enrevenant sur l'enfance et la jeunesse du héros, permet d'éclairer les événements de sa vie d'adulte évoqués dans lapremière et la troisième partie.Le récit...
-
Les caractéristiques du genre romanesque
GUSTAVE FLAUBERT , MADAME BOVARY (1857) 82 1 Le plus significatif est sans nul doute le pharmacien Homais , type du notable de province arriviste et pédant, dénué de toute intelligence sensible. Le curé Bournisien, le marchand Lheureux, le percepteur Binet, le cynique Rodolphe, le sensible Léon, tous incarnent une forme de conformisme moral et social que Flaubert dénonce au travers de leur portrait. 2. Des cas particuliers devenus des généralités...
-
« L'extraordinaire du roman, c'est que pour comprendre le réel objectif, il invente d'inventer. Ce qui est menti dans le roman libère l'écrivain, lui permet de montrer le réel dans sa nudité. Ce qui est menti dans le roman sert de substratum à la vérité. On ne se passera jamais du roman, pour cette raison que la vérité fera toujours peur, et que le mensonge romanesque est le seul moyen de tourner l’épouvante des ignorantins dans le domaine propre du romancier. Le roman, c'est la clé de
2 Un sujet qui incite à s’interroger sur l’origine et la fonction d’un roman à de quoi remettre en cause l’opinion commune qui consiste à dire que le but premier d’un roman est l’évasion, l’exotisme. On a tendance à croire que le roman a pour seule fin de nous sortir d’un quotidien pesant voire rébarbatif. Quant à son origine, il nous paraît évident que le roman est issu de l’imagination de l’écrivain. Ainsi, dans Les cloches de Bâle, Louis Aragon formule avec force et insistance l’aspect su...
-
Les peintres en héros romanesques
Les échanges entre textes et images passent aussi par l'écriture de héros
romanesques dans le...
Les peintres en héros romanesques Les échanges entre textes et images passent aussi par l'écriture de héros romanesques dans le rôle d'artistes peintres. Créer un personnage d'artiste permet à l'auteur d'exprimer ses propres idées en matière de peinture louanges et critiques - et de mettre en scène un contexte social où l'art et j'artiste ont du mal à trouver leur place. D L'artiste comme projection de l'auteur 1. Musset, Le Fils du 1ïtien, 1838 Cette nouvelle met en scène, au XVIe siècle, un j...
- Mensonge romantique et VÉRITÉ ROMANESQUE
- Encyclopédie littéraire: Le roman romanesque
- DICTIONNAIRE LITTERAIRE: IDENTIFICATION ROMANESQUE.
- ROMANESQUES (Les ) d’Edmond Rostand (résumé & analyse)
-
-
?Perceval est-il le modèle type du personnage romanesque ?
● Explication de la mère de Perceval concernant le passé de la famille, contribue à préciser la caractérisation du personnage ● Le personnage est doté d’un caractère spécifique, est unique ● Décrit comme naïf par ses actions, scène de la tente, est un “nice”, un rustre ● Maupassant, Bel-Ami : lui aussi comme les romans qui suivent le Perceval est caractérisé : succès auprès des femmes, manifeste toute son assurance et toute son ambition, tendan...
-
Fiche de lecture : ROMANESQUES de Jacques Chardonne
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)ROMANESQUES. Roman de l'écrivain fran çais Jacques Chardonne (né en 1884), publié en 1936. L'auteur a défini cet ouvrage comme une étude sur les difficultés du bonheur à deux. C'est que, selon lui, le bonheur ne vit que de se détruire pour se renouveler. Octave et Armande sont mariés depuis dix ans, mais leur amour est resté brûlant : c,est de la passion qui dure. Cependant Octave n,est pa...
- Le roman romanesque
- Synonymes de romanesque
-
Quelles conventions pour la scène romanesque de la première rencontre amoureuse ?
d i s p o s e . C h a c u n d e c e s c o d e s p e r m e t t e n t d e c r é e r d e s r é a c t i o n s e t d e s s i t u a t i o n s d i f f é re n t e s s e l o n c h a q u e s c è n e d e re n c o n t re a m o u re u s e t o u t e n re s p e c t a n t l e s r è g l e s a s s o c i é e s à l a re p r é s e n t a t i o n d e c e t t e s c è n e . D e p l u s , d a n s c h a q u e s c è n e...
- Madame Bovary: Le rêve caricatural d'un esprit romanesque
- Dialogue romanesque
-
Pour le critique littéraire Albert Thibaudet, lire des romans, "c'est être amené à se reconnaître et à se juger." N'est-ce pas trop limiter l'oeuvre romanesque ?
En préférant les romans dans lesquels il sera amené à se reconnaître, le lecteur ne cherche-t-il pas des modèles, quivéhiculeraient des valeurs ?Si l'identification a lieu généralement avec le héros, c'est bien parce que celui-ci peut constituer un modèle. Lepassage d'un livre à un autre peut alors être envisagé de deux façons. Ou bien le lecteur ne cherche que lareproduction d'un modèle déjà établi, comme c'est le cas dans les romans de gare, et l'identification se fait alors surdes...
-
-
Les Innovations romanesques
l'exotisme comm e dans l'Allan/id e ( 19 1 9) de Pierre Benoit ( 1886- 1962) ou l'Homm e /roqu é (1922) de Fran cis Carco (1886- 195 8); ce lui de la fantaisie et d e l'humour dans la Jum enl verle ( 19:33) de Marcel Aym é (1902- 1967); ce lui du monologue int éri e ur dans Aman l s, heur eux amanls ( 192:3) de Val éry Larbaud (1881-1957 ). L 'im aginair e s urr éalist e, s urt out , à la suite d 'A ndré Breton ( 189G- 19GG) dont Nad ja (...
-
La lecture d'un roman peut-elle permettre une meilleure connaissance du monde et de soi-même ? Fondez votre démonstration sur des exemples précis.
dans Au Bonheur des Dames ou dans Germinal les principaux personnages ne sont pas Octave Mouret ou EtienneLantier, mais le Grand Mazarin, mais la Mine.La connaissance qui résulte de ce type de roman peut être de deux ordres : découverte de secteurs, de milieux oud'un passé jusque là ignorés, elle peut alors se réduire à une forme d'érudition. Cet aspect documentaire ne doit pasêtre négligé. Par le livre, témoin d'une époque ou d'un milieu, le lecteur apprend, mieux que par l'histoire, quelle fut...
- "Le thème de tout roman, c'est le conflit d'un personnage romanesque avec des choses et des hommes qu'il découvre en perspective à mesure qu'il avance, qu'il connaît d'abord mal et qu'il ne comprend jamais tout à fait." Alain nous offre une recette permettant de fabriquer des romans.
-
Roman et Littérature
une langue usuelle et pour matière un univers utile : gens, sentiments. situations susceptibles d'être repro duits, «revécus >> [voir ROMANS ANTIQUESl. Cependant, tout comme la prose romane déforme. transforme et conserve tout ensemble le latin, la narration romanesque se souviendra fortement des modèles légendaires, qu'elle tendra à retrouver, à restaurer sous des apparences actuelles, contemporaines. L' acmalité. l'actualisation, a souligné M. Bakhti...
- Les épopées romanesques, Giono
- Evolution du personnage romanesque :
-
Anthologie sur des héros romanesques
Sommaire 1/ Dracula 2/ Boule de Suif 3/ Poil de Carotte 4/ La Concierge dans « L’Élégance du Hérisson » 5/ Harry Potter Media graphie
-
Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du coeur humain ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté en vous appuyant sur les textes qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
Un point de vue omniscient nous permettra de prendre en compte ce qui est refoulé par sa propre conscience et quirelève donc de son inconscient (def). II. Le personnage de roman est un stéréotype a). le personnage romanesque est souvent figé dans son temps Souvent, le personnage de roman ne peut être généralisé: il représente une époque, un contexte, et le romancierpréfère analyser la complexité du personnage plutôt que de se préoccuper de son évolution. Ainsi, l'accès à laconnaissance du co...
-
-
Le personnage de roman
propre évolution sans cela, le personnage est complètement décharné, arraché à son univers c’est ce que diraFlaubert quand il écrira au sujet des personnages de Madame Bovary : « ce qu'ils sont maintenant, ce qu'ils font, ce qu'ils rêvent est le résultat de ce qu'ils ont été, de ce qu'ils ont fait, de ce qu'ils ont rêvé ». L’univers socialstigmatise alors les personnages de Zola et les dominent un peu. Le romancier, tente donc d’apporter uneexistence aux personnages, existence qui sem...
-
roman - littérature.
la retranscription en prose d’une épopée « la narration devient une fin en soi » (Dumézil) ; ils semblent déplorer que le foisonnement narratif brouille le sens du mythe, rompe sa structure et le fasse verser dans le romanesque (Lévi-Strauss). Dès son apparition moderne, le roman est vu comme une forme mineure de l’épopée. Au XIX e siècle, Hegel lui donne une place dans son Esthétique et livre à propos du roman du XVIII e siècle une définition restée célèbre : « moderne épopée bourgeoise qu...