Devoir de Philosophie

Les personnages-clés de Lorenzaccio de Musset

Publié le 20/09/2018

Extrait du document

musset

• Alexandre de Médrcis : duc de Florence, il n'est pourtant qu'« une moitié de Médicis », un bâtard. Ce statut fait de lui le personnage idéal pour incarner un pouvoir fantoche car les véritables maîtres de Florence sont le pape et l'empereur. Alexandre lui-même se soucie peu de gouverner : il agit par caprice en faisant emprisonner les fréres Strozzi ou en distribuant des récompenses à Bindo et Venturi. La seule chose qui l'intéresse vraiment, c'est la débauche: il séduit femme après femme. Il meurt sous les coups de Lorenzo sans que personne ne le regrette.

 

• Lorenzo de Mécicis : cousin d'Alexandre, il fut un jeune homme studieux, doux et solitaire jusqu'au jour où naquit en lui la décision de tuer un tyran. Il s'est rapproché des on cousin dont il partage désormais la vi ede débauébe, il se fait même entremetteur pour le duc. Le vice est devenu une seconde peau, à tel point qu'une fois que le meurtre d'Alexandre, longuement préparé, est accompli, il ne peut redevenir celui qu'il était et attend stoïquement la mort. Non seulement son acte n'est pas suivi d'effet, mais il est condamné par les Huit et le peuple jette son corps dans la lagune deVenise.

 

• Marie Speerni : mère de Lorenzo, elle est l'image de la mater dolorosa, la femme souffrante. Elle constate avec horreur le changement qui s'est opéré en son fils. sans en connaître jamais la cause. Elle meurt après le meurtre d'Alexandre.

musset

« • Pierre Strozzi: fils de Philippe, i s'oppose à son père par si't�u'"'gue et sa volonté d'agir, souvent sans réf léch ir.

1 échoue dans le meurtre de Julien Sa lv iat i, destiné à venger sa sœur, il échoue aussi à prendre la tête des bann is comme à conva inc re son père de le faire.

• Léon Strozzi.: fils de Philippe et prieur de Capoue.

C'est devant lui que Sa lviat i insulte sa sœur et, en rapportant cette insulte, il est à l'o rig ine de la vengeance des frères Strozzi.

Il appelle à la modé ration mais n'est pas écouté.

• Thomas Strozzi: fis de Philippe, i n'a guère de personna lité.

1 suit Pierre et participe à la tentat ive de meurtre contre Salv iat i.

1 est emp risonné avec P ierre.

• Louise Strozzi : fille de Philippe .

Sa lviati lui fait des avances grossières.

À la suite de la tentative de meurtre de Salviati, ele est empoisonnée lo rs d'un banquet familial.

La famille Cibo • Le marquis Cibo : absent de la majeure partie de la piéce, il voue un amour sans borne à sa femme et lui pardonne sa trah ison avec Alexand re .

• La marquise Cibo : épouse du marquis Cibo, elle accepte de nouer une lia ison avec le duc, espérant ainsi le fare changer, lui faire quitter la débauche et adm in ist rer plus justement la cité .

Re fusant de céder au chan­ tage de son beau-frère, le card ina l, elle avoue à son mari sa lia ison avec Alexandre.

• Le cardinal Cibo: frère du marquis, c'est un personnage inquiétant qui joue à la fo is le rôle de confesseur de la marquise et de sbire du pape.

Il tente de man ipu le r A lexandre par le biais de la ma rqu ise mais celle-c i refuse de l'aider.

1 menace alors de révéler à son frère la liaison qu'elle entretient avec le duc.

À la fin de la piéce, le cardina l int ron ise Côme : il est donc fina­ lement parvenu à reprendre le contrôle de Florence .

La famille des républicains • Bindo et Venturi : respectivement oncle de Lorenzo et bou rgeois, ils �eprochent à Lorenzo son attitude auprès d:Aiexandre mais sont en réalité bien contents des charges que leur offre le duc.

• Alamanno Salviati, François Pazzi et Robberto Corsini (le provéciteur) : se igneurs républica ins que Lorenzo prévient du meurtre d:Aiexandre mais qui ne réag issent pas, le croyant ivre.

• Bourgeo is, marchands et artisans, écoliers ou étudiants, ils sont nom­ breux : ils commentent l'action plus qu'ils n'y part ic ipent .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles