Devoir de Philosophie

Pour exister, un personnage de roman doit-il nécessairement réussir?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Au cours du temps, les personnages de roman ont beaucoup évolué. Ils sont passés de personnages mythologiques, chevaleresques, véritables héros à des personnages ordinaires qui jouent le rôle principal de l'histoire. Les premiers, sont dotés de vertus exceptionnelles. Les seconds accomplissent de moins en moins d'actions spectaculaires et leurs capacités sont plus proches de celles d'un être humain. A partir de là, les écrivains créent tout un éventail d'individus qui peuvent être faibles et ne posséder aucun don particulier. Nous nous demanderons alors si ces personnages sans éclat peuvent exister sans nécessairement réussir ? Dans un premier temps nous étudierons les spécificités, le rôle et le but d'un héros traditionnel qui atteint sa quête puis celles d'un personnage ordinaire qui parfois, malgré sa médiocrité, son échec obtient la considération du lecteur.

« mer d'Hemingway, le personnage va avec bravoure, dignité et respect affronter un espadon dont il reconnait lesqualités.

Il va lutter contre sa propre mort et finir par capturer le poisson mais lorsqu'il revient au port il ne resteplus qu'une carcasse.

Dans le vieux qui lisait des romans d'amour de Sepulveda, le héros va contre sa volonté partirà la chasse d'un tigre qu'il doit achever, puis pour sa survie il doit abattre la femelle.

Ayant honte de son acte decruauté et de la barbarie des hommes il retourne dans sa cabane lire des romans d'amour.

Dans Barrage contre lepacifique de Marguerite Duras, la mère va se battre contre la progression de l'eau sur ses terres contrel'administration coloniale, contre ses enfants qui veulent partir.

A la fin malgré tous ses efforts, le barrage cède.Dans le roman autobiographique Dans la peau d'un noir de Griffin, le personnage va se faire pigmenter la peau,devenir noir afin de mieux comprendre les mécanismes de la discrimination mais subir la haine raciale aussi bien ducôté des noirs que des blancs.

On peut aussi évoquer Enfants perdus de Rykner ou l'auteur tisse des liens entre lespersonnages, touche la sensibilité du lecteur avec cet enfant qui se sent différent des autres et pour lequel onpressent le drame.D'autre part, les qualités humaines de certains personnages ordinaires sont prépondérantes et les rendentattachants.

Dans Oscar et la dame rose de Schmitt, un enfant de dix ans, atteint d'une leucémie va faire laconnaissance de Mamie-Rose qui lui propose de vivre chaque jour comme si il vivait 10 ans et s'interroger sur sapropre mort.

De même, dans Le Liseur de Schlink on découvre avec Michaël l'impitoyable histoire d'Hanna et leurrelation faite de passion et d'horreurs.

C'est l'absurdité du monde, la personnalité obscure des protagonistes qui rendl'histoire intéressante.Cette littérature contemporaine permet au lecteur de s'identifier aux personnages car leur destin, leurs pensées,leurs sentiments ou leurs émotions sont proches de ce qu'il peut ressentir, ancrés dans la réalité. Comme nous l'avons vu, la notion de personnage a fortement évolué au cours des siècles et elle s'est adaptée àl'époque dans laquelle le roman s'inscrit.

D'abord idéalisé le personnage de roman est devenu un héros ordinaire cequi tend à prouver qu'il ne de doit pas forcement réussir pour intéresser ou séduire le lecteur.

Car comme l'écrivaitCamus, \"le premier homme qui passe est un héros suffisant\".

En effet, le lecteur moderne est attiré par l'histoired'homme ou de femme imparfait comme lui auquel il n'arrive rien d'extraordinaire qui peut douter de ses capacités etde ses sentiments.

Par leur talent, par l'histoire qu'ils racontent, les auteurs sont parvenus à faire d'êtres simplesnos propres héros.

Mais quoiqu'ils nous fassent vivre tous ces personnages restent des êtres fictifs, nés del'imaginaire d'écrivains.

Aussi il est intéressant de se demander si l'attachement que le lecteur porte ou non à unpersonnage qui réussit ou pas ne découle pas de son état d'esprit, de ses propres aspirations, de ses rêves deconquête ou de romantisme, de ses peurs ou de ses envies à un moment donné ? \Sujet désiré en échange : est-ce trahir que de changer d'opinion. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles