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Pour exister, un personnage de roman doit-il nécessairement réussir ?

Publié le 11/03/2011

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     I – Le lecteur aime se projeter dans l'idéal du héros qui réussit  a) Le lecteur apprécie de voir réussir le personnage là ou lui-même échoue  b) Auparavant le personnage devait davantage réussir pour exister      II – Mais le lecteur a plus de facilités à se reconnaître au travers du personnage qui éprouve des difficultés de la vie de tous les jours  a) Mais le lecteur ne préfère-t-il pas un personnage a l'aspect plus humain qui ne réussi pas nécessairement ?  b) Au fur et à mesure les héros de romans on perdus leurs vertus magiques faisant ainsi place à des personnages auxquels il est plus facile de s'identifier.                                  Le roman est un genre littéraire né au XVI em siècle, c'est une œuvre en prose, relativement longue, qui est basée sur une intrigue imaginaire et qui met en évidence l'évolution et la psychologie des différents personnages représentés au sein de ce récit. Il existe plusieurs types de roman parmi lesquels : le roman épistolaire, c'est-à-dire un échange de lettres, le roman de chevalerie, le roman policier… Mettant ainsi en scène différentes catégories de personnages. Au cours du temps ces personnages on évolués et sont passés du personnage mythologique pouvant effectuer des quêtes et autres prouesses exceptionnelles au personnage plus ordinaire qui n'est ainsi plus un héros au sens d'un personnage mythique accomplissant des faits remarquables mais au sens de celui qui tient tout simplement le rôle principal. On peut donc se demander si le personnage de roman doit nécessairement réussir pour exister.      I) Le héros traditionnel du roman est le héros à qui tout réussi. Le personnage plongé au sein d'une aventure qui le conduira à un grand nombre de péripéties plus incroyables les unes que les autres et qui réussira malgré la difficulté à les surmonter une à une est le personnage de roman par excellence. Ce type de personnage ce retrouve très fréquemment dans les romans écrits dans l'antiquité : les mythes. L'un des plus célèbres étant celui d'Homère : l'Iliade et Odyssée, où l'on voit évoluer Ulysse : échappant aux Sirènes, au Cyclope… Homère met ainsi en valeur toutes les qualités qu'un homme pourrait espérer avoir et dont Ulysse est en possession puisqu'il est montré ici comme quelqu'un de vaillant, de courageux, de fort, de rusé et toujours capables de sortir vainqueur de ces aventures : c'est un véritable héros. Ainsi le lecteur voyant évoluer un personnage tel que celui d'Ulysse, a plus de facilité a projeter son imaginaire le modèle de ce héros.  De la même façon que pour les mythes : les romans chevaleresques mettent en scène des personnages que l'on envie de par leurs qualités multiples et leur réussite la plus part du temps. Dans les romans chevaleresques les personnages ont bien souvent pour mission de réaliser des quêtes, comme par exemple les chevaliers de la table ronde qui sont au service du roi Arthur, et sont chargés de mener la quête du Graal et d'assurer la paix du royaume. Ces chevaliers du moyen âge sont donc eux aussi courageux, vaillants, serviables et c'est pour cette raison que le lecteur se plait également à se projeter auprès de ces personnages   

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