Devoir de Philosophie

Quelle part jouent les trois représentantes de la vertu dans l'intrigue des Liaisons dangereuses ?

Publié le 30/09/2018

Extrait du document

liaisons dangereuses

ANALYSE DU SUJET

• Le sujet porte sur trois personnages féminins rassemblés et caractérisés d'emblée comme représentantes de la vertu. Plus qu'un portrait des trois femmes ainsi désignées, à savoir Mme de Tourvel, Mme de Volanges et Mme de Rosemonde, il faudra s'interroger sur ce qui fait d'elles des personnages emblématiques des comportements vertueux, au sens normatif du terme, et sur le rôle - la part - qu'elles jouent dans l'action. Il apparaîtra vite que leur rôle est incontournable. On cherchera alors à comprendre quelle représentation de la vertu donnent ces personnages et leurs attitudes.

• Les trois femmes mariées/veuves que sont Mme de Tourvel, Mme de Volanges et Mme de Rosemonde sont qualifiées de « représentantes de la vertu ». S'il ne s'agit pas de contester une telle appellation, on s'interrogera, une fois établi le caractère indispensable de leur présence, sur le rôle dévolu à cette vertu dont elles sont l'emblème. S'agit-il de la même vertu pour les trois ? Étant donné la tragédie finale, on peut se demander si l'œuvre n'interroge pas la responsabilité des tenants de la vertu, leur incapacité à enrayer l'engrenage du vice. Celui-ci n'est-il pas, malgré tout, mis en échec ?

liaisons dangereuses

« les personnages Le plan détaillé est rapp elé entre crochets pour vous aider, mais il ne doit en aucun cas figurer sur votre copie.

[I ntrod uction] Le libertina ge étant consid éré comme un comportement déviant par rap port à une norme vertueuse, il paraît inévitable qu'une œuvre dont les libertins sont les personna ges prin cipaux mette également en scène des person nages vertueux, des représentants de la vertu .

Ce sont expl icitement des femmes dans les Liaisons dangereuses, au nombre de trois, Mme de T our vel, Mme de V olanges et Mme de Rosemonde.

Personnages néces­ saires à l'activité libertine, elles en sont les victimes et il semble que leur vertu ne leur serve à rien.

Toutef ois si l'œu vre de Laclos interroge la fa iblesse de ces person nages vertueux, elle n'en dessine pas moins le triomphe latent de la vertu sur Valmont, ce que le film de Frears entérine .

[1 - Des personnages nécessaires au liberti nage] [1 .

Vic times -cibles du liberti nage] Se lon Mme de V ol anges, Valmont, libertin, séducteu r type, >(let.

9).

Le château de Mme de Rosemonde lui est offert comme un terrain favo­ ra ble, les hommes en sont absents.

Mme de T our vel,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles