Devoir de Philosophie

Sénac de Meilhan, romancier du XVIIIe siècle, affirme au sujet de Manon Lescaut que « c’est le comble de l’art d’avoir su inspirer un intérêt soutenu pour deux créatures méprisables ». Cette citation illustre-t-elle bien le roman, selon vous ?

Publié le 24/09/2023

Extrait du document

« B Dissertation-Manon Lescaut Sénac de Meilhan, romancier du XVIIIe siècle, affirme au sujet de Manon Lescaut que « c’est le comble de l’art d’avoir su inspirer un intérêt soutenu pour deux créatures méprisables ».

Cette citation illustre-t-elle bien le roman, selon vous ? I.

En quoi Manon et Des Grieux sont des personnages immoraux 1) Infidélités de Manon (rouerie) 2) Des Grieux, un héros profiteur 3) Des personnages principaux irrévérencieux II.

Pourquoi sommes-nous, malgré tout, attachés à eux 1) des amants qui font preuve de sincérité (Des Grieux) 2) Des personnages qui évoluent au cours du roman (Manon) 3) Nous pouvons s’identifier à eux III.

Comment leur marginalité fait-elle l’intérêt du roman 1) Marginalité des personnages 2) Des protagonistes qui nous instruisent 3) La marginalité apporte le divertissement INTRODUCTION : Le siècle des Lumières est un mouvement philosophique, littéraire et culturel du XVIIIe siècle qui promeut le rationalisme, l'individualisme et le libéralisme, contre, entre autre, la superstition de l’Église catholique.

C’est à cette époque, en 1731, que l’Abbé Prévost, romancier, historien, journaliste, traducteur et homme d'Église français, écrit Manon Lescaut. Ce roman éponyme raconte les aventures et péripéties de deux jeunes amants : Manon Lescaut, une femme légère et vénale, et le chevalier Des Grieux, un jeune homme qui avait un destin prometteur mais qui abandonne tout pour les beaux yeux de Manon.

Le livre ce fait censurer en 1733 car jugé immoral mais il sera republié en 1753 revu et corrigé par l’Abbé Prévost.

Sénac de Meilhan, romancier du XVIIIe siècle, affirme au sujet de Manon Lescaut que « c’est le comble de l’art d’avoir su inspirer un intérêt soutenu pour deux créatures méprisables ».

Cette citation décritelle bien le roman ? Pour répondre à cette question nous ferons 3 grandes parties.

La première sera sur l’immoralité des personnages de Manon et de Des Grieux, la deuxième sera sur pourquoi nous sommes, malgré tout, attachés à eux, et la troisième sur comment leur marginalité fait-elle l’intérêt du roman. DEVELOPPEMENT: Manon, un personnage abject par ses infidélités et sa rouerie.

En effet, elle est très maligne et n’hésite pas à ruser pour obtenir ce qu’elle veut.

Malgré ses airs de petite fille, elle est une grande manipulatrice qui trompe Des Grieux avec d’autres hommes, non pas pour l’amour mais pour l’argent, le plaisir et le confort : « C’était du plaisir et des passetemps qu’il lui fallait ».

Par exemple dans l’extrait où Manon et Des Grieux invitent le fils de M de G M à dîner avec eux, celui-ci tombe sous le charme de Manon et l’invite au théâtre contre de l’argent.

Les amants acceptent car ils ont l’ambition que Manon lui vole de l’argent.

Mais le soir venu elle ne revient pas avec Des Grieux car elle n’a pas assez « profité » avec M de G M, elle lui envoie donc une lettre pour s’excuser et une jolie jeune femme pour le consoler.

Nous pouvons donc dire que Manon est perfide puisqu’ elle se sert des autres pour obtenir ce qu’elle veut. De plus, Des Grieux est un protagoniste profiteur et égocentrique. Effectivement, le Chevalier Des Grieux vit son histoire d’amour avec Manon sans écouter les conseils de ses proches et sans leurs donner de nouvelles.

En revanche, lorsqu’il se retrouve dans une situation difficile ou alors quand Manon le trompe et qu’il se retrouve seul, il prend contact avec son père, ou, dans la plupart des cas, il demande de l’aide et de l’argent à son ami Tiberge avant de disparaître aussi vite qu’il est arrivé. Par exemple lors d’une confrontation avec son père, ce dernier lui dit « Qu'un père est malheureux, lorsqu 'après avoir aimé tendrement un fils, et n 'avoir rien épargné pour en faire un honnête homme il n 'y trouve à la fin qu 'un fripon qui le déshonore » cela illustre bien la déception d’un père face à un fils abandonnant son passé.

Aussi, dans le passage où lui et Manon s’enfuient de Chaillot après la mort du frère de celle-ci, ils se retrouvent sans argent ni logement car ils viennent de s’évader de prison. Des Grieux décide donc de donner rendez-vous à Tiberge.

Il lui demande de l’argent et lui ment en lui disant qu’il n’est plus avec Manon et qu’elle est toujours en prison.

Tiberge accepte et lui dit de s’excuser auprès de son père, ce que Des Grieux ne fait évidemment pas.

Donc Des grieux est un fripon qui abuse de ses proches en leur mentant et en profitant d’eux. Enfin,Manon Lescaut et le Chevalier Des Grieux sont des personnages principaux irrévérencieux.

En effet, ils n’assument jamais leurs actes et ne respectent pas les lois.

Ils se croient supérieurs aux autres et que tout leur est permis.

Ils tuent, volent, mentent, s’évadent, et fuient la justice et leur famille.

Par exemple, dans l’épilogue, les amants sont en Amérique et Des Grieux affronte en duel le neveu du Gouverneur de la Nouvelle-Orléans, Synnelet.

Malheureusement, Des Grieux, pensant avoir tué Synnelet à coup d’épée, décide de fuir la ville avec Manon pour aller dans le désert et être libre en laissant le corps de Synnelet là où il est au lieu de respecter la loi en allant voir le Gouverneur.

Donc les amants sont irrévérencieux car ils sont irresponsables et fuient dès qu’ils le peuvent au lieu d’affronter la réalité. Nous pouvons donc dire que Manon et Des Grieux sont des personnages immoraux et méprisable mais ils ont malgré tout certains aspects attachants. Tout d’abord, Des Grieux est un amant qui fait preuve de sincérité. Effectivement, tout au long de cette histoire, nous pouvons voir qu’il est franc et honnête avec Manon.

Des Grieux est un homme qui a la qualité d’être sincère avec ses sentiments, il est très caractéristique de l’homme amoureux et il est près à tout pour Manon.

Il serait capable de tout abandonner pour elle et de se mettre tout le monde à dos, que se soit sa famille ou ses amis et cela, uniquement pour lui prouver son amour.

Par exemple, le passage où Des Grieux se remet dans le droit chemin en retournant vers la religion après que Manon l’ai trompé.

Cela fait plus d’un an qu’il se consacre à la religion et il est enfin près à prononcer ses vœux, mais la veille, alors qu’il faut l’aumône, Manon vient s’excuser et lui dit qu’elle ne peut pas vivre sans lui.

Des Grieux est hésitant mais elle le supplie et il finit par accepter et abandonne tous ses projets pour elle.

Donc Des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles