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Sujet: En quoi le début du récit est-il à la fois un incipit réaliste mais aussi un incipit programmatique?

Publié le 11/04/2021

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Sujet: En quoi le début du récit est-il à la fois un incipit réaliste mais aussi un incipit programmatique? L'incipit d'un roman est l'un des passages les plus importants du récit car il nous initie aux protagonistes en traçant leur traits physiques et moraux et aux thèmes principaux.  L'incipit est une introduction aux lecteurs, c'est celui qui immerge le lecteur dans le récit. Si il n'est pas très bien rédigé, c'est à ce moment là que les lecteurs non persévérants abandonnent.  Dans cet extrait, qui constitue l'ouverture du roman réaliste Bel-Ami, Guy de Maupassant nous introduit l'ambitieux George Duroy dans un état d'extrême pauvreté, ses projets prétentieux et les éléments essentiels à la mise en place de l'intrigue tels que le lieu et la période.   Bel Ami de Maupassant est un roman publié en 1885 qui a connu un très grand succès et qui a remis en cause le comportement de certains individus de l'époque. Au début, il était publié dans le journal de Gil Blas, un fragment du récit apparaissait hebdomadairement, puis Guy de Maupassant a décidé de publier le roman.  Dans ce dernier, Maupassant expose sa vision satirique du monde bourgeois parisien et dénonce le comportement extravagant de certains individus de l'époque. Dans ce commentaire littéraire nous allons voir en quoi ce début de récit est à la fois un incipit réaliste mais aussi programmatique? Dans un premier temps, nous verrons en quoi cet incipit est réaliste et quels sont les éléments qui créent cet effet et dans un second temps nous verrons comment l'auteur amène le lecteur à envisager la suite du récit. Cet incipit est avant tout très réaliste, il nous initie au monde dans laquelle le protagoniste vit. Le romancier élabore le cadre spatio temporel où l'action se déroule en indiquant les lieux et la période. Guy de Maupassant nous trace le chemin accompli par Duroy d'une manière très réaliste grâce aux détails et aux noms réels des lieux. En effet, Duroy commence à la rue Notre-Dame-de-Lorette, puis se rend à l'avenue des Champs-Elysée et se rend finalement au Bois-de-Boulogne. Grâce à ces éléments on sait que le récit se déroule à Paris. Il décrit le trajet de Duroy chronologiquement avec très peu d'ellipses afin que les lecteurs puissent suivre Duroy dans son trajet, se repérer et visualiser son parcours. De plus, l'auteur nous dit que le récit commence le 28 juin. L'histoire commence donc en début d'été. On peut déduire l'année dans laquelle le récit se déroule grâce aux indices do...

« Cet incipit est avant tout très réaliste, il nous initie au monde dans laquelle le protagoniste vit. Le romancier élabore le cadre spatio temporel où l'action se déroule en indiquant les lieux et la période. Guy de Maupassant nous trace le chemin accompli par Duroy d'une manière très réaliste grâce aux détails et aux noms réels des lieux.

En effet, Duroy commence à la rue Notre-Dame-de-Lorette, puis se rend à l'avenue des Champs-Elysée et se rend finalement au Bois-de-Boulogne.

Grâce à ces éléments on sait que le récit se déroule à Paris.

Il décrit le trajet de Duroy chronologiquement avec très peu d'ellipses afin que les lecteurs puissent suivre Duroy dans son trajet, se repérer et visualiser son parcours. De plus, l'auteur nous dit que le récit commence le 28 juin.

L'histoire commence donc en début d'été.

On peut déduire l'année dans laquelle le récit se déroule grâce aux indices donnés sur la monnaie, les expressions utilisées et les vêtements portés par les individus.

En effet, la citation " sa pièce de cent sous" prouve qu'on se situe en fin du XIX siècle parce que c'était la monnaie utilisé pendant cette période.

De plus, l'expressions tel que "bock"  qui désigne la bière, est spécifique à la fin XIX siècle. Les vêtements de Duroy, "son chapeau à haute forme" affirme qu'on se situe dans une période contemporaine qui est marquée par la mode.

On ne peut qu'être en fin du XIX siècle.  En outre, le romancier fait une description des lieux sans idéalisation afin de les rendre le plus réels possible.

En effet, il décrit la ville avec des personnifications et avec l'usage des cinq sens afin que les lecteurs puissent se mettrent dans les pas du protagoniste.

Il personnifie la ville grâce au verbe suer, ceci décrit bien une ville très dynamique comme Paris au XIX siècle avec une grande effervescence.

La personnification "les égouts soufflaient par leur bouche de granit leur haleines empestées" plonge le lecteur dans les quartiers bruyants et sales de Paris au XIX siècle.

L'usage de l'odorat et de la vue rendent la scène encore plus réaliste et plongent les lecteurs dans la scène.  Par ailleurs, le romancier crée un portrait précis et contrasté du protagoniste afin de le rendre le plus vraisemblable possible.

Maupassant nous fait découvrir le personnage principal grâce à un portrait en mouvement, aussi nommé un début in media res.

Ceci permet aux lecteurs de rencontrer Duroy d'une manière vivante et d'apprendre à le connaître à travers ses actions et ses pensées.

En effet, l'utilisation des verbes de mouvement tels que "sortit", "marchait"et "avançait" prouve que le personnage est actif et. »

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