Devoir de Philosophie

Faim. La vue d'un aliment que l'on apprécie particulièrement suffit à

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Faim. La vue d'un aliment que l'on apprécie particulièrement suffit à déclencher l'appétit, sans que l'on puisse vraiment parler de faim. L'appétit et la faim constituent deux pulsions fondamentales qui participent de l'instinct de survie mais que l'on confond trop souvent. L'appétit est une sensation agréable, une ouverture du corps et de l'esprit à l'alimentation. La faim est une sensation désagréable, parfois douloureuse, un besoin physique impérieux. Lorsque les réserves nutritionnelles du corps sont trop basses, le cerveau envoie des signaux de faim. Les signes de la faim sont facilement reconnaissables : on se sent tendu, parfois irritable et on a quelquefois une sensation de vide dans l'estomac. L'appétit et la faim sont contrôlés par l'hypothalamus, la partie du cerveau qui agit sur le système endocrinien et d'autres fonctions de l'organisme. L'habitude joue aussi un rôle dans la faim. Ainsi, le fait de prendre ses repas toujours à la même heure s'accompagne en général d'une sensation de faim quand l'heure de la prise alimentaire approche. L'épuisement du sucre sanguin déclenche la faim. Il est accentu&...

« autres, par l'obstruction du flux de certaines enzymes dans l'intestin grêle .

L'en­ fant est donc incapable de digérer complètement et de métaboliser les aliments.

Il présente un retard de croissance et de prise de poids en dépit d'un grand appétit, d'une nourriture très abondante.

Voir fiche: Mucoviscidose, 10.57.

Dépression Les bouleversements émotionnels entraînent souvent une modification des habitudes alimentaires.

Ainsi, la dépression peut conduire soit à se détourner des aliments soit à y cher­ cher un réconfort.

Ce sont des réponses normales qui disparaissent une fois le problème résolu.

Voir fiches : Dépression, 7.35, 7.36, 7.37.

Diabète Le diabète se traduit par une production insuffisante d'insuline, hormone pro­ duite par certaines cellules du pancréas, ou par l'inca­ pacité de l'organisme à utiliser correctement l'insuline produite.

Il existe deux types de diabète : le diabète de type I, caracté­ risé par l'arrêt de la produc­ tion d 'insuline; et le diabète de type II, qui touche les adultes, dans lequel le corps ne peut pas utiliser l'insuline produite par le pancréas.

Dans ce cas, Faim l'organisme ne peut pas métaboliser correctement le glucose, sa principale source d'énergie, le corps n'a alors pas assez d'éner­ gie, ce qui se traduit par une faim excessive.

Voir fiches :Diabète, 5.54, 5.55.

Médicaments Certains médicaments modifient l'appétit .

En général, ils entraînent une baisse de l'appétit mais d'autres ont un effet opposé.

Ainsi , les corticostéroïdes stimulent la faim, ce qui explique pourquoi les sujets sous corticothérapie ont ten­ dance à prendre du poids .

Voir fiche: Anti­ inflamma toires, 11.14.

Hyperthyroïdie L'hyperthyroïdie, produc­ tion excessive de l'hormone de la thyroïde, entraîne une perte de poids en dépit d'un bon appétit.

Elle se mani­ feste aussi par une plus grande nervosité, une instabilité émotionnelle, une transpiration abondante, des bouffées de chaleur et une hyperactivité.

Ce trouble affecte plus souvent les jeunes femmes.

Voir fiche: Hyperthyroïdie, 4.71.

Maladies digestives Toutes les maladies qui touchent l'estomac, le duodénum ou le pancréas peuvent s'accompagner d'une faim impérieuse, douloureuse, très difficile à calmer par les aliments.

Les médicaments anti-acides et surtout les anti H2, antisécrétoires modernes, sont efficaces.

Voir fiches : Ulcère duodénal, 5.19 ; Ulcère à l'estomac, 5.21 ; Cancer gastrique, 5.17; Pancréatite, 5.39, 5.40.

IMPORTANT 0 Les personnes ayant une activité physique ont besoin de plus de calories, mais l'exercice physique permet aussi de contrôler et de diminuer la faim.

0 La faim ressentie par les boulimiques n'est pas liée à un besoin énergétique du corps.

Les psycholo­ gues pensent qu'elle serait un phénomène de compensation d'un désir excessif d'affection et de possession.

0 Un sujet présentant une faim excessive et persistante peut être victime de diabète ou d'hyperthyroïdie, deux maladies dépistées par de simples analyses de sang, qui sont maintenant traitées efficacement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles