L'activité scientifique est-elle une création libre de l'esprit ?
Publié le 16/12/2004
Extrait du document
«
I_ L'activité scientifique n'est pas une création libre de l'esprit -
Ut·H•
Seule une observation rigoureuse des phénomènes peut
conduire
à l'objectivité .
L'homme de science n'est pas un
artiste.
Il doit brider son imagination, renoncer à la liberté qui
caractérise la création artistique s'il veut parvenir à saisir le réel.
L'observation est
le point de départ
de lactivité
scientifique
P
our C l aude Ber
nard, le fondateur
de la médecine expéri
mentale, une investiga
tion scientifique a pour
1 •La meilleure démonstra tion est de loin l'expérience , pourvu qu'elle tienne fenne à cela même qui est expé-
rimenté .• Francis Bacon,
Novum organum
point de départ ou bien
une observation, ou bien
une hypothèse.
Dans ce
second cas, il faut de
toute façon en revenir
à un contrôle expéri-
mental si l' on veut gar
der à l'activité s cienti
fique sa rigueur et son
objectivité.
L'homme de
science n'est pas
un artiste
1 ' artiste n'obéit qu 'aux
L seules nécessités de
la création .
Il ne cherche
pas à expliquer le réel.
Quand il l'observe , c'est
pour mieux le transfor
mer.
Il ne peint pas un
paysage tel qu'il est, mais
tel qu 'il le voit au tra
vers de sa sensibilité .
L'homme de science ,
quant à lui , ne dispose
pas d 'une semblable
liberté .
L'homme
de science
doit contenir
son imagination
A
insi que le montre
l' épistémologue
Gaston Bachelard, l'ob
jectivité scientifique
repose sur le renonce
ment à cette activité
essentielle de la vie psy
chique qu'est l'imagi
nation.
Les voies de la
création , en poésie et en
science , sont inverses.
Ce qui guide le poète est
précisément ce qui
trouble l'esprit de
l'homme de science .
L '
esprit scientifique n 'est pas libre de créer.
Il est soumis 1
à des impé ratifs de rigueur logiqu e, au x ex igences de l'observation ,
de l'expérimentation .
La scie nce n'est pas l'art .
1
- ---~---!-.
»
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