Devoir de Philosophie

Code du travail, article L. 991-8 : commentaire

Publié le 03/08/2011

Extrait du document

travail

« Le contentieux consécutifau contrôle de la réalité et de la validité des dépenses de formation est de la compétence de l'autorité administrative chargée de la formation professionnelle. C'est donc à cette autorité que doivent être adressées les réclamations relatives à la réintégration des dépenses imputées sur la participation. «

travail

« est recouvree et control& par I'URSSAF selon les regles, garanties et sanctions qui s'appliquent au recou- vrement des cotisations aux allocations familiales. Les exploitants agricoles sup- portent une taxe calculee selon des principes speciaux (taux maximal egal a 0,30 d'un plafond revu chaque armee).

Depenses liberatoi- res : Les employeurs peu- vent s'acquitter de leur obli- gation de participer au developpement de la for- mation continue : - par des actions de for- mation organisees au bene- fice de leur personnel dans le cadre d'un plan de for- mation et au titre des conges de formation ; - par des versements obli- gatoires : versement de 0,3 % (ou 0,4 %) au Tre- sor (sur lequel peuvent s'imputer certaines actions de formation des jeunes), contribution de 0,20 % au financement des conges individuels de formation continue ; - par des versements facul- tatifs aux fonds d'assurance formation, aux centres de formation des travailleurs prives d'emploi ou aux orga- nismes agrees se livrant a la recherche sur la formation. Lorsque la somme des LA LOI ET VOUS Code du travail, article L 991-8 : « Le contentieux consecutif au controle de Ia realite et de la validite des depenses de formation est de Ia competence de I'auto- rite administrative char* de Ia formation professionnelle.

C'est donc a cette autorite que doivent etre adressees les reclamations relatives a la reintegration des depenses imputees sur la participation.

» depenses liberatoires effec- tuees au titre dune armee est inferieure a 1,5 % de la masse salariale, la difference est vas& au Tresor, au plus tard le 5 avril de l'annee sui- vante, lors du depot de la declaration n° 2483 ou n° 2486. Obligations des employeurs.

Les depenses de formation doivent etre payees au cours de Vann& durant laquelle les salaires pour le calcul de la participation sont retenus.

La declaration dolt etre produite au plus tard le 5 avril de l'annee suivant celle au cours de laquelle les depenses de formation doivent 'etre engagees. Article 235 ter du Code general des hnpots : « Les reclamations relatives a Ia base sur laquelle est liquid& le montant de la parti- cipation sont de la competence des agents de Ia Direction generale des imp6ts.

Elles sont traitees selon les regles applicables en matiere de taxes sur le chiffre d' affaires.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles