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Hegel: Lois et principes

Publié le 17/04/2009

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hegel
« Les lois et les principes ne vivent pas et ne s'imposent pas immédiatement d'eux-mêmes. L'activité qui les rend opératoires et leur confère l'être, c'est le besoin de l'homme, son désir, son inclination et sa passion. Pour que je fasse de quelque chose une oeuvre et un être, il faut que j'y sois intéressé. Je dois y participer et je veux que l'exécution me satisfasse, qu'elle m'intéresse. « Intérêt » signifie « être dans quelque chose »; une fin pour laquelle je dois agir doit aussi, d'une manière ou d'une autre, être aussi ma fin personnelle. Je dois en même temps satisfaire mon propre but, même si la fin pour laquelle j'agis présente encore beaucoup d'aspects qui ne me concernent pas. C'est là le deuxième moment essentiel de la liberté : le droit infini du sujet de trouver la satisfaction dans son activité et son travail. Si les hommes doivent s'intéresser à une chose, il faut qu'ils puissent y participer activement. Il faut qu'ils y retrouvent leur propre intérêt et qu'ils satisfassent leur amour-propre. » HEGEL (La Raison dans l'histoire)

• Qu'est-ce qui confère l'être aux «lois et aux principes« selon Hegel ? • Que signifie intérêt ? — En quoi cette définition implique-t-elle qu' « une fin pour laquelle je dois agir doit aussi, d'une manière ou d'une autre, être aussi ma fin personnelle? • Quel est le deuxième moment essentiel de la liberté, selon Hegel ? — Pouvez-vous déterminer ce que peut être « le premier moment « ? • Quelles relations Hegel établit-il entre être et devoir, entre loi (et principe) et intérêt (personnel) ? • Pouvez-vous déterminer les oppositions existantes entre la position kantienne et la position hégélienne? • Les implications de ces deux positions ont-elles une portée philosophique eminente ?

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