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Préface des Principes de la philosophie du droit (Hegel): la raison absolue

Publié le 14/09/2015

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« Reconnaître la raison comme la rose dans la croix du présent et se réjouir d’elle, c’est là la vision rationnelle qui constitue la réconciliation avec la réalité. »

Saisir et comprendre ce qui est, telle est la tâche de la philosophie, car ce qui est, c’est la raison. En ce qui concerne l’individu, chacun est le fils de son temps. Il en est de même de la philosophie : elle saisit son temps dans la pensée. Il est aussi insensé de prétendre qu’une philosophie, quelle qu’elle soit, puisse franchir le monde contemporain pour aller au-delà, que de supposer qu’un individu puisse sauter par-dessus son temps, puisse sauter par-dessus le rocher de Rhodes. Si sa théorie va effectivement au-delà, si elle se construit un monde tel qu’il doit être, ce monde existera sans doute, mais seulement dans sa pensée, c’est-à-dire dans une cire molle où n’importe quelle fantaisie peut s’imprimer.

«Il se procura une introduction à la philosophie hégélienne, et voulut l’expliquer à Bouvard.

 

“Tout ce qui est rationnel est réel. Il n’y a même de réel que l’idée. Les lois de l’esprit sont les lois de l’univers. La raison de l’homme est identique à celle de Dieu. ” Bouvard feignait de comprendre. »

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« En une autre formule frappante, Hegel revient dans la suite de son texte sur la mission du philosophe.

Il écrit: « Reconnaître la raison comme la rose dans la croix du présent et se réjouir d'elle, c'est là la vision rationnelle qui constitue la réconciliation avec la réalité.,.

Le réel est la «croix du présent» : Golgotha de souf­ frances et de désordre apparent.

L'histoire est le cal­ vaire où se joue la Passion - aux deux sens de ce mot -de notre espèce.

Cependant, affirme Hegel, il faut avoir la force de ne pas capituler devant le non-sens que nous oppose la réalité.

Derrière ce non-sens, il y a un sens et c'est ce sens que la philosophie doit faire fleurir, telle une rose, sur la croix de notre présent.

..,..

Conception héroïque, on le voit, de la philosophie que celle que nous propose Hegel et qu'on pourrait définir comme un «optimisme tragique».

Tragique, car Hegel ne ferme pas les yeux sur la part de négatif que chacun de nous porte en lui et que l'histoire tout entière manifeste.

Optimisme cependant, car ce néga­ tif, se niant lui-même, débouche sur le positif de l'his­ toire, parce que le non-sens s'abolit toujours dans le sens.

Avec Hegel -et ce qu'il présentait comme le savoir absolu- tout, on le voit, prend un sens de ce qui est.

On comprend l'influence considérable que ce système a pu exercer dans l'histoire de la philosophie.

Même les héros parodiques du dernier roman de Flaubert, Bou­ vard et Pécuchet, dans leur traversée dérisoire du sa­ voir, n'ont pas su échapper à la fascination qu'exerçait le philosophe allemand.

Flaubert nous montre même au chapitre VIII de son ouvrage Pécuchet en train de commenter pour Bouvard la célèbre formule de Hegel -devançant en quelque sorte les auteurs du petit livre que vous tenez entre vos mains :. »

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