La vérité doit-elle plus craindre les convictions que les mensonges ?
Publié le 03/03/2004
Extrait du document
VÉRITÉ FORMELLE
Cohérence. Validité logique d'un raisonnement considéré abstraction faite de la vérité matérielle des propositions qui le composent. Ainsi, un raisonnement peut être cohérent dans la forme (vrai formellement) malgré la fausseté matérielle d'une ou plusieurs de ses propositions. Par ex., le syllogisme suivant : « Tous les Chinois sont français, or je suis chinois, donc je suis français. » La logique formelle contemporaine exprime en langage d'implication ce que nous voulons dire lorsque nous affirmons que la validité d'une inférence est indépendante de son contenu : si tout f est g et si tout x est f, alors tout x est g. La vérité formelle est donc l'absence de contradiction, l'accord de la pensée avec elle-même.
VÉRITÉ MATÉRIELLE
Celle qui consiste dans l'accord de la pensée avec l'Expérience . A distinguer de vérité formelle; ainsi, le syllogisme : « Tous les Français sont européens, or je suis européen, donc je suis français » ne comporte que des propositions vraies matériellement, mais est faux formellement.
MENSONGE : Acte par lequel un locuteur déforme ou dissimule volontairement ce qu'il sait être la vérité.«
La vérité a plus à craindre les mensonges
Il n'y a pas de vérité sans accord entre les esprits.
Le mensonge corrompt dangereusement ce critère
fondamental de vérité.
Celui qui ment rend la vérité
impossible.
Il met en péril la raison universelle.
Vérité et universa
lité forment
un tout
T
out concept vrai,
dit Bertrand Rus
sell, contient au moins
un universel.
Si le
concept «chien» a une
valeur de vérité, c'est
•En vérité, le mentir est un
maudit vice.
Nous ne som mes hommes et nous ne nous tenons les uns aux
autres que par la parole .•
Michel Eyquem
de Montaigne,
Essais
que sa définition s'ap
plique à tous les canidés .
C'est également parce
que tous les esprits s'ac
cordent sur le fait qu'un
chien est un mammifère
quadrupède ayant un
régime carné, une den
tition propre à son espèce.
Le mensonge
invalide l'accord
entre les esprits
I
l suffit qu'un individu
mente pour faire
vaciller un fait tenu pour
vrai .
Je suis
sûr que le
monde existe parce
qu'autrui ne contredit
pas cette certitude.
S'il
me dit que la table que
je vois n'existe pas, me
voilà contraint à douter
de mes sens.
La probité
intellectuelle est donc
l'unique critère de vali
dation universelle
d'une vérité.
Le mensonge
n'est pas le doute
C ,
est pour .affin~r
mon savorr que Je
doute.
Ainsi puis-je pas
ser de l'incertitude à la
certitude.
Le mensonge,
quant à lui,
me fait dou
ter des capacités de
ma raison à découvrir
le vrai.
Un mathémati
cien peut faire une
brillante démonstration.
Si tous ses collègues, par
jalousie, lui mentent et
lui font croire qu'il se
trompe,
il ne lui restera,
au mieux, que la
convic
tion d'avoir raison.
Les convictions
peuvent s'opposer à la vérité.
Le mensonge, lui,
ruine l'une des bases les plus solides de la vérité.
Il oppose les esprits..
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