173 résultats pour "convictions"
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Conviction : force ou faiblesse ?
Le besoin de conviction n'est pas signe de faib lesse - • Rien de grand ne se fait sans convictio n. Il faut croire avant de penser. Il est impossible de tout démo ntrer. La faiblesse consis te à penser qu'en ce monde, tout est vain, tout est absurde, illog ique. Croyance et conviction font jeu égal E st-ce par faiblesse que l' homme croit à son destin? Est-ce par faiblesse qu'il croit que l'humanité «Reconnaissons ( ... ), à la base de tout trav...
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Le besoin de conviction
est-il une preuve de faiblesse?
et la connotation positive qui s'attache à la vérité, indique-t-il que l'on a des convictions faute de mieux, et qu'en éprouver le besoin serait une preuve de faiblesse? 1. Conviction et vérité -La conviction paraît être d'ordre plutôt affectif que proprement rationnel: proche de la croyance, mais sans connotation péjorative, elle est dénuée des preuves qui garantissent la vérité (il n'y a pas besoin de conviction dans la science). - Avoir besoin...
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Le besoin d'une conviction est-il signe de faiblesse ?
Le terme conviction vient du latin convictio , de convincere "convaincre". Quand on parle d'un homme de conviction, on désigne un homme qui a une croyance ferme et assurée en la vérité d'une thèse, un homme convaincu donc du bien fondéde sa pensée. Il y a dans la notion de conviction, une idée de certitude. Une pièce à conviction est preuve établissant laculpabilité de quelqu'un et généralement cette pièce à conviction ne peut pas mentir, elle désigne la culpabilité. Mais lacertitude n'est...
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Le besoin d'une conviction est il une preuve de faiblesse ?
Il faut opposer le doute à la convictionSaint Thomas d'Aquin a dit: «Timeo hominem unius libri.» Cette réflexion, qui signifie: «Je crains l'homme qui n'a lu qu'unseul livre», peut être interprétée de la manière suivante: il faut craindre celui qui ne jure que par telle idée. Il est assezfaible pour se montrer méchant, c'est-à-dire imposer, par la violence s'il le faut, ce qu'il croit être la vérité. La vérité peut faire peurEn réalité, dit Hegel, être convaincu devient quelque chose d'entièr...
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Nietzsche: Science et conviction
« Mais, écrit Nietzsche, que serait-ce si cela précisément devenait de plus en plus invraisemblable, si rien nes'affirme plus comme divin si ce n'est l'erreur, l'aveuglement, le mensonge, - si Dieu lui-même s'affirmait comme notreplus long mensonge ? » (Le Gai Savoir, § 344) Dès lors, s'il n'y a pas de vérité absolue, si la seule Vérité est qu'il n'ya pas qu'il ne peut y avoir de vérité, stable et éternelle, mais que toutes nos prétendues vérités ne sontprécisément que nos vérit...
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Quelle valeur peut-on accorder aux convictions en politique ?
De plus, de son origine juridique le mot conviction se refère à une procédure conflictuelle et contrôlée dont l'enjeuest la vérité et l'issue de la nécéssité pour les uns ou pour les autres de céder à la preuve donc la conviction (paropposition à la persuasion) est censée être objective.Et en tant que manifestation du vrai, la conviction a donc bien un rôle a jouer en politique : celui de guider lapensée par le chemin de la cohérence et disqualifier les idées qui ne le suivraient pas.« La conv...
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NIETZSCHE: Les convictions n'ont pas de place dans la science.
relatif (comme une conséquence et une propriété parmi d'autres de l'esprit scientifique).Ce refus apparaît maintenant comme le principe, la condition fondamentale, le commencement (qui ne cesse jamais)de la science, du « domaine de la connaissance ».Autrement dit, la négation des convictions qui apparaissait comme seconde par rapport à « la connaissance »(scientifique) apparaît maintenant comme première (et du même coup apparaît la secondarité essentielle de laconnaissance scientifiq...
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La conviction d'avoir raison nous assure-t-elle d'etre dans le vrai ?
I. L'expérience de l'erreur montre que la conviction n'est pas garante de vérité A. Descartes dans l' incipit des Méditations métaphysiques explique ce qui motive toute sa démarche philosophique. « Il y a déjàquelque temps que je me suis aperçu que, dès mes premièresannées, j'avais reçu quantité de fausses opinions pour véritable ».Voici donc ce qui le pousse à « commencer tout de nouveau dès lefondement » : le souvenir des erreurs commises par le pass...
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Max Weber oppose « éthique de responsabilité » et « éthique de conviction » . En quoi cela éclaire-t-il la politique ?
comme s'inscrit cette interdépendance en politique, notre domaine de prédilection ? Quelles sont ses limites ? Deuxièmement, intéressons nous donc plus précisément à cette notion de dépendance en politique, soulevée dans lapartie précédente. Cependant, définissons tout d'abord la notion de politique. Selon Weber, la politique se résumeen partie au monopole de la violence légitime. Néanmoins, élargissons le sujet d'étude. Ainsi la politique peut sedéfinir étant l'art de gouverner, de gérer les...
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Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereuses que les mensonges ?
permettraient de faire un usage rationnel de la raison. Celui qui ferait un tel usage de sa raison, pour Descartes,serait capable de découvrir à coup sûr des vérités nouvelles, et tout à la fois de fonder l'édifice de la science et dele développer.Cette méthode, Descartes la tire de la géométrie, science dont il dit qu'elle est la seule jusqu'ici à avoir fourni desrésultats certains. Les règles qui la composent sont au nombre de quatre: 1. la règle de l'évidence (n'admettrecomme point de dépar...
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Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. Qu'en pensez-vous ?
Éléments pour une étude critique de la citation • Sans lui être réductible, la conviction peut s'apparenter à l'illusion dans la mesure où elle implique une absence dedistanciation critique. Le fait que l'individu puisse avoir intérêt à nourrir ses illusions, le conduit à s'en faire plus oumoins consciemment le complice. Sa conviction s'établit alors comme une sorte d'« engagement» subjectif qui tout àla fois exclut l'exigence de vérité et s'efforce de la contrarier par tous les moyens. - Dans L...
- Peut-on avoir des convictions et être tolérant ?
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Morale de conviction ?
partir de la qualité de la volonté ou de l'intention qui sous-tend l'action. • Troisièmement le devoir est la nécessité d'accomplir une action par respect de la loi. Quelle peut donc être cette loi dont la représentation doit déterminer la volonté pour que celle-ci puisse êtreappelée bonne absolument ? Un devoir est défini par le caractère d'une maxime ou d'une règle (principe quidétermine la volonté). La maxime est subjective si elle est et reste individuelle. Elle deviendrait o...
- Les convictions sont-elles des ennemis de la vérité?
- Le besoin d'une conviction est-il preuve de faiblesse ?
- Repère: CONVICTION / PERSUASION
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- Le besoin de conviction est-il une preuve de faiblesse ?
- Faut-il défendre ses convictions à tout prix?
- Définition du terme: CONVICTION, substantif féminin.
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La conviction d'avoir raison fait-elle obstacle au dialogue ?
Cet accès à la vérité doit passer par la dialectique: La dialectique est un art poussé de l'examen des raisons par le dialogue. S'appliquant aux fondements de toutescience, elle est une science première et universelle. Elle nous délie de l'ignorance, puis de l'opinion, pour nousdonner la science, nous faisant passer de l'ombre à la lumière sur ce qu'est chaque chose en elle-même. Le dialecticien connaît chaque chose, parce qu'il sait ce qui lui est nécessaire pour être elle-même. Son savoi...
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Éthique de la conviction ou éthique de la responsabilité ?
Lorsque l'on décide d'agir de telle manière plutôt que de telle autre, il est évident que l'on ne peut pasprévoir toutes les conséquences que notre acte aura. De ce fait, il est possible d'envisager deux solutions : soit ontente d'évaluer de la manière la plus précise possible les risques que l'on prend et on prévoit l'imprévu, soit onconsidère que les choses peuvent de toute façon toujours nous échapper, et on considère de ce fait qu'il vautmieux agir selon nos propres convictions, en es...
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La conviction d'avoir raison fait-elle obstacle au dialogue ?
l'interlocuteur ? DÉLIMITATION DU SUJET: Le sujet repose sur un paradoxe : la conviction semble s'opposer à l'ouverture d'esprit que demande le dialogue. Pourtant, si l'on doutait toujours, le dialogue aurait-il vraiment un sens ? LES RÉFÉRENCES : Platon : MENON, THEETETEDescartes : DISCOURS DE LA MÉTHODE,Sartre : RÉFLEXIONS SUR LA QUESTION JUIVE PROBLÉMATIQUE : Le dialogue n'est-il possible que dans la mesure où les interlocuteurs doutent de ce qu'ils pensent, ou bien est-il compatible...
- Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereuses que les mensonges
- Que pensez-vous de cette formule de Valéry : « Conviction. Mot qui permet de mettre, avec une bonne conscience, le ton de la force au service de l'incertitude. » ?
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Comment pouvons-nous être sur de nos convictions ?
Comment pouvons-nous être sur de nos convictions ? Que valent nos certitudes sensibles ? Faut-il les rejeter dans tous les domaines ? D'après Le phénomène de l'âme, d'Hegel, la certitude sensible est la connaissance la plus riche. Elle apparaît comme la vérité la plus abstraite et la plus pauvre. La certitude sensible est à la fois universelle et naturelle, pourtant elle ne constitue pas la vérité du monde. En effet, les choses que nous percevons ne sont que des ombres éloignés de de...
- DEMONSTRATION & CONVICTION: Suffit-il de démontrer pour convaincre ?
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Sur quoi prétendons-nous fonder la conviction d'avoir raison ?
Proposition de plan : 1 . L'adéquation de l'idée et de l'objet est un critère qui nous permet semble-t-il de fonder la certitude. a) Le premier critère de vérité est semble-t-il celui de la validité logique. Un raisonnement invalide est unraisonnement qui ne sacrifie pas aux exigences logiques de la raison. Une première vérification sur le chemin de lavérité est semble-t-il la vérification de la validité : l'illogique ne peut conduire au vrai que par accident et on aaucun moyen de co...
- Preuve logique et conviction
- Le dialogue n'est-il possible que dans la mesure où les interlocuteurs doutent de ce qu'ils pensent, ou bien est-il compatible avec des convictions ?
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Jean Grémillon, metteur en scène de cinéma (mort en 1959), a écrit : « Le cinéma dispose d'une puissance de conviction jamais encore égalée... On ne pourrait inventer un instrument de connaissance plus convaincant ». L'écrivain Georges Duhamel semble d'un avis totalement opposé, lorsqu'il affirme, dans les Scènes de la vie future, que le cinéma « est un passe-temps d'illettrés ». Que pensez-vous de ces deux assertions ?
de connaissance plus convaincant [que tout autre] » et « d'une puissance de conviction jamais encore égalée » (J.Grémillon) ? A partir des années 60 grâce à des tâtonnements ou des coups de génie (Cocteau par ex.), le cinémaest parvenu à gagner enfin sa véritable place en tant que moyen d'expression, son « avènement définitif parmi lesBeaux-Arts ». Le véritable cinéma, celui qui parvient à résister aux impératifs commerciaux, n'a pas pour seulefonction le plaisir des yeux ou l'illustration...
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Jean Grémillon, metteur en scène de cinéma ( mort en 1959), a écrit: « Le cinéma dispose d'une puissance de conviction jamais encore égalée... On ne pourrait inventer un instrument de connaissance plus convaincant ». L'écrivain Georges Duhamel semble d'un avis totalement opposé, lorsqu'il affirme, dans les Scènes de la vie future, que le cinéma « est un passe-temps d'illettrés ». Que pensez-vous de ces deux assertions ?
doute d'autres raisons de cette incompréhension injurieuse viennent-elles de la façon même dont se développent lesorigines du cinéma. Œuvre technique, c'est sa technique même qui éloigne d'abord de lui les partisans de la culturetraditionnelle, car elle le rabat à leurs yeux dans un autre circuit, volontiers méprisé. De plus le cinéma commencepar être muet, or rien n'est plus important pour l'homme cultivé traditionnel que le langage. Ensuite toutes lespremières bandes ou presque sont bur...
- Est-ce qu'avoir des convictions est une preuve de faiblesse? ?
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- Faut-il suivre nos convictions ?
- Que vaut l'intime conviction ?
- Les connaissances reposent-elles sur des convictions ?
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Les convictions ne sont pas des prisons
Sujet : Les convictions sont-elles des prisons ? Position sur le sujet : à la Négative Socrate a un jour dit “ Tout ce que je sais c’est que je ne sais rien”. Depuis toujours, l’Homme pose des questions et tente d’y apporter des réponses pour élargir sa connaissance du monde. D’après Socrate, la reconnaissance de notre ignorance est l’attitude nécessaire à adopter face à la quête du savoir. Pourtant je vous le demande, où en serions nous aujourd’hui si les hommes avaient renoncé à être co...
- Vocabulaire: CONVICTION.
- Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. Que faut-il en penser ?
- "Le savant et le politique" de Max Weber: éthique de conviction et éthique de responsabilité
- Explication De Texte - Nietzsche - Gai Savoir: « les convictions n’ont pas droit de cité »
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- « Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. » - Friedrich Nietzsche
- Comment dialoguer quand on ne partage pas les mêmes convictions ?
- Que pensez-vous de ce jugement de Nietzsche : « Les grands esprits sont des sceptiques... Les convictions sont des prisons... Le besoin de pouvoir dire d'une façon absolue oui ou non est un besoin de la faiblesse » ?
- Einstein, « À propos de Jean Kepler » Dans son livre Comment je vois le monde, publié en 1934, Albert Einstein dévoile avec ferveur et philosophie ses convictions scientifiques, politiques, morales et sociales.
- Peut-on être prisonnier de ses convictions ? (Nietzsche)
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NIETZSCHE ET LA CONNAISSANCE SCIENTIFIQUE
·. , qJ;tYQI~ Une lecture rapide du texte peut laisser apparaître qu'il est question ici de « la science », de « la vérité », de « la conviction», de «la connaissance}}; et la tentation peut être grande de lire ce texte en y reconnaissant la problématique bien connue de « la connaissance scientifique }} comme rupture avec les convictions, les opinions et d'y projeter, ·par exemple, la problématique de certains textes de Bachelard. Toutefois une lec...
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NIETZSCHE: La science, croyance métaphysique en la vérité.
Nietzsche mets donc en lumière le point faible de la science, dû à son fondement même, puisque l'édifice scientifique repose sur des postulats (ou axiomes) non-démontrés qui s'apparentent donc à des croyances, ce quiest paradoxal puisque la fierté même de la science, le principe d'objectivité s'appuie sur le rejet des croyances ! Mais Nietzsche porte une seconde critique à l'encontre de la science, critique plus implicite, mais de taille : la science s'appuie indubitablement sur plusie...
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Certitude et Raison
La conviction ressemble à la certitude mais, dans la certitude, restent possibles l'ouverture à l'autre, le doute constructif. La conviction reste fermée sur elle-même. La certitude permet de démontrer rationnelle ment ses idées et d'espérer les faire partager. Peut-on alors être sûr d'avoir raison et comment? • La certitude cartésienne : nous venons de voir que la conviction est proche de la certitude. Il reste cependant la possibilité...
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Suffit-il de démontrer pour convaincre ?
Enfin il faut avoir recours à elle quand une fois l'esprit a vu où est la vérité, afin de nous abreuver et nous teindrede cette créance', qui nous échappe à toute heure ; car d'en avoir toujours les preuves présentes, c'est tropd'affaire. » Blaise PASCAL. 2.2 L'origine de la conviction, suivant laquelle l'individu croit qu'un évènement est lié nécessairement à un autre (la causalité), prend sa source dans l'habitude et non dans la démonstration,quand les objets ne sont pas des idées...
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Est-il toujours nécessaire de démontrer pour convaincre ?
et les plus crues ; elle incline l'automate, qui entraîne l'esprit sans qu'il y pense. Qui a démontré qu'il sera demain jour, et que nous mourrons ? Et qu'y a-t-il de plus cru ? C'est donc la coutume qui nous en persuade . Enfin il faut avoir recours à elle quand une fois l'esprit a vu où est la vérité, afin de nous abreuver et nous teindrede cette créance', qui nous échappe à toute heure ; car d'en avoir toujours les preuves présentes, c'est tropd'affaire. » Blaise PASCAL. 2.2 L'origine...