Devoir de Philosophie

Finlande de 1910 à 1919 : Histoire

Publié le 12/01/2019

Extrait du document

finlande

En 1907, le tsar Nicolas II, souverain de ce grand-duché, reprend la politique de russification interrompue depuis 1905. Sans supprimer les élections au Parlement finlandais, il transfère la quasi-totalité du pouvoir législatif à la Douma (Parlement impérial) qui adopte en 1912 la loi dite d’«égalité» en vertu de laquelle les Russes peuvent accéder à tous les

 

emplois publics en Finlande. De nombreux nationalistes, parmi lesquels Pehr Evind Svinhufvud, ancien président du Parlement, sont déportés en Sibérie. Le grand-duché, qui ne dispose pas d’une armée, n’est pas officiellement belligérant dans la Grande Guerre, mais des officiers comme Gustaf Mannerheim servent dans l’armée du tsar, tandis qu'un

 

bataillon de chasseurs s’engage dans celle du kaiser. Après la révolution de Février (mars) 1917 et l’abdication des Romanov, le nouveau gouvernement provisoire de la Russie restitue à la Finlande son autonomie et libère les prisonniers politiques. Les socialistes finlandais, qui obtiennent la majorité aux élections (103 sièges sur 200), adoptent en juillet 1917 la loi dite des

finlande

« Mai /918: entrée triomphale à Helsingfors (Helsinki) de Gusraf Mannerheim qui viem de vaincre les armées rél'Olwion naires finlandaises et russes à la tête de l'Armée blanche.

©VI/stein ,, pleins pouvoirS>>, qui rend la Finl an de qu asi ment indépendante puisque seules la politique étrangère et les aff aires militaires sont laissées aux mains du gouvernement russe.

Mais ce dernier, présidé par Kerenski, décrète la disso luti on de la Chambre.

Dans un climat très tendu et tandis que des milices partisanes rivale s se forment, les sociaux-démocrates, qui se sont rap proc hés des bolcheviks russes, perdent les élections.

La droite parlementaire, devenue majoritaire, souhaite affranchir le pays de toute tutelle soviéti que.

Aussi proclame­ t - el le , le 6 décembre 1917, l'indépendance de la Finlande et sa neutralité dans le conflit en cours, et met-elle sur pied des gardes civiques.

Bientôt suivi par la France et l'Allemagne, le Conseil des commissaires du peuple présidé par Lénine reconnaît la souveraineté finlandaise le 31 décembre.

Toutefois, des troupes russes restent cantonnées dans le pays.

Le Premier ministre Svinhufvud charge Gustaf Mannerheim, nommé commandant en chef, de transformer l a garde blanche, ancienne milice des conse rvateu rs, en armée ré gu lière .

Le 27 janvier 1918, Man ner hei m déclenche une attaque con tre les garnisons russes.

Au même moment, les socialistes prennent le pouvoir à Helsingfors (Helsinki).

Man nerhei m obtient l'aide d'un corps expéditionnaire allemand, commandé par le général von der Goltz, contre les r év olutionnaire s russes et finlandais qui contrôlent la capitale et les principaux centres industriels du pays.

Le 16 mai 1918, les gardes rouges se rendent.

Plus de 70 000 d'entre eux sont internés dans des camps où les exécutions sommaires sont nombreuses.

L'in dé penda nce n'a pas t r a nc hé la qu estion du rég im e.

Aussi la Chambre, à majorité monarchiste, élit-elle en mai 191S Svinhufvud comme régent.

Celu i- c i propose la couronne à Oscar de Prusse, fils de l'empereur Guillaume Il, qui la refuse.

Le prince Frédéric-Charles de Hesse, sollicité en octobre, ne peut accéder au trône en raison de la défaite allemande dans la Grande Guerre.

Svinhufvud démissionne et Mannerheim, le nouveau régent, dissout la Chambre afin que la nat io n ex prim e ses préférences.

Aux élections de mars 1919, les centristes l'emportent sur la droite monarchiste et sur les sociaux­ démocrates.

Le 17 juillet 19191a Finlande, exsangue, devient une république dont Karl Juho Sta hlber g sera le prem ier prés ident .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles