Devoir de Philosophie

Article 1382 du Code général des impôts : commentaire

Publié le 05/08/2011

Extrait du document

« Sont exonérés de la taxe foncière sur les propriétés bâties :

1° Les immeubles nationaux, les immeubles départementaux pour les taxes perçues par lescommunes et par le département auquel ils appartiennent et les immeubles communaux pour les taxes perçues par les départements et par la commune à laquelle ils appartiennent, lorsqu'ils sont affectés à un service public ou d'utilité généraleet non productifsde revenus, notamment : les palais, châteaux et bâtiments nationaux, le Palais-Bourbon et le Palais du Luxembourg...

5° Les bâtiments qui appartiennent aux associations des mutilés de guerre ou du travail reconnues d'utilité publique et sont affectés à l'hospitalisation des membres de ces associations. «

« associations qui possedent les immeubles suivants : - les edifices affectes a l'exercice du,culte et ap- partenant l'Etat ; - les batiments propriete des associations de mutiles de guerre ou du travail re- connues d'utilite publique et affectes a ['hospitalisa- tion de leurs membres, les hangars des associations de sauveteurs, lesim- meubles des associations syndicales de proprietaires relatives a la reconstruction d'immeubles detruits par suite d'actes de guerre, etc. Les associations benefi- cient egalement de l'exo- neration tern poraire de 2 ans pour les construc- tions nouvelles, sauf en ce qui concerne la part communale de la taxe. Elles beneficient aussi, dans des cas strictement limites, de ['exoneration de la taxe fonciere sur les proprietes non babes. Taxe d'habitation : Des lors qu'une associa- tion occupe un local, elle est redevable de la taxe d'habitation. Ainsi, tous les locaux meu- bles affectes a ['adminis- tration des collectivites privees sont imposables LA LOI ET VOUS Artide 1382 du Code general des impots : « Sont exoneres de la taxe fonciere sur les proprietes baties : 1° Les immeubles nationaux, les im- meubles departementaux pour les taxes per- cues par les communes et par le departement auquel ils appartiennent et les immeubles communaux pour les taxes percues par les departements et par la commune a laquelle (salle de reunion, siege social et bureau perma- nent, chapelle...). En revanche, ne sont pas imposables les locaux ser- vant exclusivement a la fa- brication, au depot et a la vente d'objets d'occasion, ainsi que les locaux meu- bles 00 le public a acces de maniere habituelle (salle d'exposition, salle de com- petition, vestiaires...). Lorsque les associations sont soumises a la taxe professionnelle, elles ne sont pas assujetties a la taxe d'habitation pour les locaux affect& a l'activite lucrative. ils appartiennent, lorsqu'ils sont affect& a un service public ou d' utilite generale et non productifs de revenus, notamment : les pa- lais, chateaux et batiments nationaux, le Pa- lais-Bourbon et le Palais du Luxembourg... 5° Les batiments qui appartiennent aux as- sociations des muffles de guerre ou du tra- vail reconnues d' utilite publique et sont af- fectes a ]'hospitalisation des membres de ces associations.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles