Devoir de Philosophie

Article L. 353-3 (extrait) du Code de la Sécurité sociale : commentaire

Publié le 06/08/2011

Extrait du document

« Le conjoint divorcé non remarié est assimilé à un conjoint survivant pour l'application de l'article L. 353-1.

Lorsque l'assuré est remarié, la pension de réversion à laquelle il est susceptible d'ouvrir droit à son décès, au titre de l'article L. 353-1, est partagée entre son conjoint survivant et le ou les précédents conjoints non remariés au prorata de la durée respective de chaque mariage. Ce partage est opéré lors de la liquidation des droits du premier d'entre eux qui en fait la demande. «

« de I an, M.

Martin deckle sans laisser d'enfant.

Le manage n'a pas dure 2 ans. Mme Martin n'a droit aucune pension de reversion ; elle retrouve ses droits du fait de M.

Du- pont. A noter toutefois que si, entre-temps, M.

Dupont s'est lui-meme remarie, Mme Martin perd ses pre- tentions a pension de reversion.

Partage de Ia pen- sion : Lorsque plusieurs conjoints se partagent une pension dereversion, celle-ci est repartie au pro- rata de la duree du ma- nage de chacun. Exemple : M.

Duval a vecu 26 ans avec sa pre- miere epouse et 18 ans avec la seconde.

La pre- mière aura 26/44e de la pension, la seconde en aura I 8/44e.

Modalites :Les conjoints successifs ne remplissent pas tous les conditions enmeme temps.

Le partage est fait aussitat que l'un des beneficiaires potentiels presente sa de- mande. Lorsque l'un des conjoints deckle, sa part vient gros- sir la pension des conjoints qui restent.

Pensions de reversion des caisses de retraite complementaire : Aux caisses relevant de I'ARRCO (voir fiche sur LA LOI ET VOUS vrir droit a son deces, au titre de l' article L.

353 -I, est partagee entre son conjoint survivant et le ou les precedents conjoints non remaries au prorata de la duree respec- tive de chaque mariage.

Ce partage est °Ore lors de la liquidation des droits du premier d'entre eux qui en fait la de- mande.

» Article L.

353-3 (extrait) du Code de la Securite sociale « Le conjoint divorce non remarie est assi- mile a un conjoint survivant pour ('appli- cation de ('article L.

353-1. Lorsque l' assure est remarie, la pension de reversion a laquelle it est susceptible d'ou- ce sujet), aucun droit nest ouvert au conjoint di- vorcé, merne non remarie, des lors que le divorce a eu lieu avant le V juil- let 1980.

A compter de cette date, l'ex-conjoint di- vorcé a droit a une pen- sion en proportion de la duree du manage. Ses droits viennent en deduction desdroits du conjoint survivant, s'il y en a un, ce qui donne des resultats differents du calcul de la Secu- rite sociale, carc'est le demier conjoint qui be- neficie des points acquis pendant les *lodes de celibat. Des regles analogues sont appliquees par l'AG I RC.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles