Devoir de Philosophie

Le désir est-il la marque de la misère humaine ?

Publié le 24/05/2009

Extrait du document

L'humanité, depuis tout temps est doté de désir (désir d'être riche, d'être immortel, de défier le temps et la nature). Or les désirs naissent d'un manque au plus profond de soi et tend à être comblé par la satisfaction de ses désirs. De plus, ils sont à l'essence même de l'âme humaine et sont la source de la moindre de nos ambitions ; désirer n'est-ce pas être l'esclave de nos appétits ? D'autre part, l'homme désirent-ils réellement pour assouvir ses désirs ou ne veut-il que désirer ? Le désir est-il donc la marque de la misère de l'homme ? Car il ne représente peut-être que le garde-fou de nos peurs, de nos angoisses, un prétexte pour oublier notre condition ? Ainsi, nous allons voir dans un premier temps que les désirs ne sont pas synonymes de la misère humaine pour enfin voir en quoi cela peut-être le cas. 1 Dans cette première partie, nous allons donc analyser les aspects positifs que peuvent avoir nos désirs. A En effet, les désirs ne sont-ils pas à la source du progrès ? Par ce que l'homme ressent un manque et il tend à le combler ; il va se fixer des objectifs qui vont lui permettre de se perfectionner. C'est en désirant la connaissance que les hommes ont élaboré des lois de la physique et c'est en voulant défier la nature qu'ils sont allés sur la Lune. En désirant maîtriser le temps ils ont crées la médecine. Parce que l'homme est doté de désir et donc de volonté, elle détient le pouvoir de changer les choses et d'arriver à ses fins en se fixant des objectifs.


« donc il est souffrance tant qu'il n'a pas été satisfait.

Or, nul satisfaction n'est de durée, elle n'est que le point dedépart d'un nouveau désir.

Ainsi, l'homme est toujours en état de souffrance, sauf quand il est satisfait.

Mais ilexplique que si à l volonté donc le désir) venait à manquer d'objet l'homme tomberait dans un ennui épouvantable.Ainsi, "la vie oscillerait, comme un pendule, de droite à gauche, entre l'ennui et la souffrance ".

L'homme est doncpar nature, nécessairement, la proie de ses désirs qui sont la marque de sa misère. C) Les désirs ne sont-ils pas également un moyen d'oublier ou de surpasser sa finitude ? En effet, Pascal dans sesPensées, assimile le divertissement à un désir non pas d'arriver à ses fins mais de désirer pour échapper à la penséede sa mort car elle est épouvantable.

L'homme pense donc ses désirs comme quelque chose d'essentiel seulementce qui l'est réellement, c'est désirer pour échapper à sa condition.

Ainsi, Dom Juan en cumulant les conquêtes estl'exemple de cette faiblesse dont l'homme est sujet.

Ce qui l'intéresse par-dessus tout ce n'est pas de conquérirmais de séduire.

La femme conquise n'a plus d'intérêt car il n'y a plus de désir.

Le désir apparaît donc comme unealternative pour échapper à notre misère, notre finitude.

Platon illustre également cela dans le banquet dans lequel ilmet en scène Socrate.

Ici, l'auteur s'intéresse plus particulièrement au désir de l'amour.

Pour lui, l'objet de l'amourserait la possession perpétuelle du bien ou du beau.

Mais l'objet de l'amour ce n'est pas le beau en soi mais à laprocréation et l'enfantement dans le beau.

Ceux-ci s'effectue tout d'abord dans le monde sensible, au niveau ducorps, entre un homme est une femme.

Le résultat de leur union est un enfant de chair.

Puis la procréations'effectue dans le monde intelligible entre deux hommes au niveau de l'âme.

Cette union permet à l'homme dedevenir immortel grâce à, par exemple, des textes de lois, des poèmes ou des oeuvres littéraires, car l'homme va iciavoir accès au Beau et au Bien.

L'homme qui y aura le plus accès sera donc le philosophe.

Ainsi, le désir dansl'amour que ressentent les hommes à travers "la procréation et l'enfantement dans le beau" traduit le besoin dedéfier la nature.

En effet, l'homme a ici conscience de sa condition de mortel et à travers l'union entre deux êtres, ilveut se perpétrer dans le temps pour atteindre l'immortalité.

Ceux-ci traduit donc une souffrance, celle de samisérable condition.

Ainsi bien que l'homme ait conscience que la nature et lui représente deux forces antagonistes,les désirs représentent un moyen de lutter contre leurs conditions misérables. Conclusion : Nous pouvons ainsi en conclure que le désir est un moyen pour l'homme de se fixer des objectifs qui lui permettent de justifier sont existence.

Bien que certains désirs représentent une souffrance et d'autre un plaisir,tous montres que désirer est préférable à l'ennui.

Car ne pas désirer nous ferait penser à notre misérable condition.Il semble donc que les désirs constituent un moyen pour l'homme de pouvoir échapper à sa nature. Sujet désiré en échange : La connaissance scientifique est-elle le seul moyen d'atteindre la vérité ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles