Devoir de Philosophie

LE DEVOIR (cours de philosophie)

Publié le 22/05/2012

Extrait du document

philosophie

 

Lorsque nous hésitons entre deux partis possibles nous ne nous demandons pas ce que notre nature nous porte à faire, mais ce que nous devons faire.

I. ANALYSE DE LA NOTION

-A - Idée d'obligation - Devoir et liberté.

L'idée de devoir implique celle d'obligation mais l'obligation morale est d'un tout autre ordre que la nécessité physique car elle suppose la liberté : " Tu dois, donc tu peux " (Kant).

philosophie

« 122 COURS devoir n'a été accompli 'et que la vraie moralité est tout intérieure : les autres peuvent juger de la légalité de mes actes ; je suis seul juge de leur moralité, car je suis seul à savoir si je m'abandonne ou si je me conduis.

- C - Devoir, raison et sentiment.

Kant tenait le devoir, par suite, pour une obligation strictement rationnelle.

En effet, puisque le seul souci de respecter la loi fait la moralité, il faut considérer comme " pathologique » toute intervention du sentiment dans la vie morale ; ce que nous faisons volontiers, c'est-à-dire par sentiment autant que par raison, ne présente aucune valeur vraiment morale ; il n'y a aucun mérite à faire ce qui ne nous coûte pas.

-Toutefois, si l'on admet avec Comte que la raison n'a que de la lumière, il faut bien penser que le devoir relève aussi du cœur : une obligation purement rationnelle, en effet, nous laisserait indifférents.

On peut donc considérer qu'il y a un sentiment du devoir qui nous pousse à respecter la loi morale.

Ce sentiment est sans doute le sentiment de la fraternité et de la dignité humaines : le devoir, dit Alain, " c'est une obligation d'être homme et non animal ».

II.

LES PROBLÈMES - A - Origines du devoir : raison et société.

La conscience commune considère avec Kant que le devoir est une obligation rationnelle.

Mais les Sociologues, pour qui d'ailleurs la raison n'est qu'un produit social, soutiennent que cette obligation est d'origine sociale.

Selon eux, en effet, tout ce qui s'impose à l'individu ne peut venir que de la société.

Notre conscience morale ne serait qu'une expression de la conscience collective et faire son devoir ce serait obéir aux impératifs sociaux : " le devoir, c'est la société en tant qu'elle nous impose ses règles, assigne des bornes à notre nature • (Durkheim).

Cela expliquerait que les devoirs varient d'une société à l'autre.

-Mais les Sociologues confondent le politique et le moral : les devoirs que nous impose notre conscience sont valables bien au-delà des limites de notre groupe social et cela montre qu'il faut chercher leur source dans une réalité extérieure et supérieure à toute société particulière.

Cette source est l'Esprit.

- B - Objet du devoir : individu, société, hun1anité.

On ne peut donc admettre avec les Sociologues que l'individu n'ait de devoirs qu'envers la communauté à laquelle il appartient et envers lui-même seulement dans la mesure où cela est utile à la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles