On a dit : « Apprendre, c'est organiser. » Justifier cette définition en l'appliquant à l'acquisition des habitudes et des connaissances.
Publié le 12/03/2011
Extrait du document
1. (Détermination du sujet). — Il est nécessaire d'abord de bien définir la portée de la question, ou, plus exactement, son champ d'application. On propose la formule : « Apprendre, c'est organiser «. Or, par lui-même, le mot apprendre a une signification très vaste, et pourrait aller jusqu'à, désigner la formation des connaissances scientifiques, et, a fortiori, toute acquisition intellectuelle. (On dit, par ex. : nous apprenons, par l'expérience, par la recherche scientifique... ce que sont les choses, etc.). Mais les précisions qu'ajoute ensuite l'énoncé invitent à. limiter l'idée. On demande en effet d'appliquer la formule « à l'acquisition des habitudes et des connaissances «. On paraît donc viser non pas l'activité d'esprit, et l'initiative qui forment ou inventent les idées, mais bien le savoir acquis par un apprentissage, sous la forme soit des habitudes, soit des idées ou représentations enregistrées par la mémoire.
Liens utiles
- Dans Antigone Anouilh fait dire à l'un de ces personnage : « et puis surtout, se reposant, la tragédie, parce qu'on sait qu'il y a plus d'espoir ; qu'on est pris, enfin pris comme un rat, avec tout le ciel sur son dos, et qu'on a plus qu'à crier – pas à gémir, non, pas à se plaindre – à gueuler à pleine voix ce qu'on avait à dire, qu'on avait jamais dit et qu'on ne savait même pas encore, et pour rien, pour se le dire à soi, pour apprendre . » Cette définition de la tragédie peut-elle
- Stendhal compare le roman à un miroir qu'on promène le long d'un chemin. Vous expliquerez cette définition en l'appliquant à la Chartreuse de Parme.
- Définition du mot: APPRENDRE, verbe transitif.
- De l'attention, la distinguer de la sensation, en décrire les différentes formes et en montrer l'importance dans l'acquisition et la conservation des connaissances humaines. Définir l'attention et la réflexion; signaler les principales différences entre la connaissance instinctive et la connaissance réfléchie.
- Dans Antigone Anouilh fait dire à l’un de ces personnage : « et puis surtout, se reposant, la tragédie, parce qu’on sait qu’il y a plus d’espoir ; qu’on est pris, enfin pris comme un rat, avec tout le ciel sur son dos, et qu’on a plus qu’à crier – pas à gémir, non, pas à se plaindre – a gueuler à pleine voix ce qu’on avait à dire, qu’on avait jamais dit et qu’on ne savait même pas encore, et pour rien, pour se le dire à soi, pour apprendre . » Cette définition de la tragédie peut-elle