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UNE ÉTUDE SUR LORENZACCIO D'A. DE MUSSET

Publié le 17/05/2013

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musset

I VELISE COELHO DE A R A Ú J O INTRODUCTION Musset, poète romantique , a été déjà trop étudié et il faut avouer que "le Pelican" n' arrive plus, de nos jours à nous donner une idée exacte et de Musset et de son oeuvre. Par contre, le théâtre de Musset a été, pedant très longtemps, oublié et consideré comme la partie la moins importante de son oeuvre. Aujour d'hui, nous étudions l'oeuvre et son auteur sous une optique totalement changée et, c'est dans cette mesure, que le théâtre de Musset nous interesse, comme le témoignage de Musset sur lui-même et sur siècle, en même temps, qu'il nous frappe par l'extraordinaire actualité et de sa pensée et de sa philosophie. "Lorenzaccio", le chef d'oeuvre de Musset, seule pièce française comparable aux oeuvres shakespeariennes, projette dans le cadre historique de la Florence du temps des Médicis le tragique de la Révolution de 1830 en France. A travers les Médicis, Musset critique les Bourbons et les Orléans et ceux qui les soutiennent. La bourgeoisie et le peuple interviennent dans la pièce, et leur présence n'est pas simplement un décor, mais une réalité vivante qui accuse des tendences démocratiques et sociologiques. "Lorenzaccio", réprésente, dans la dramaturgie française, bien plus qu'un drame romantique à la manière de Victor Hugo. Du reste, il ne manque pas à cette pièce les qualités de couleur locale dans le temps et dans l'espace chères à Hugo, ni les qualités de la langue, qui a droit d' "oser, hasarder, créer, inventer son style" (Préface de Cromwell). Tout en étant un drame en prose, l'absence de la rime, ne nuit absolument pas la valeur intrinsique de la pièce 77 et, le même Hugo, dans la "Préface de Cromwell", plaidait "la liberté de l'art contre le despotisme des systèmes, des codes et des règles" au profit de son plein épanouissement. Et encore, "Lorenzaccio" est, surtout et avant toute chose, un drame psychologique, dans la mesure où, cette pièce, nous offre le témoignage le plus vivant de Musset sur lui-même et sur la condition humaine. Le drame individuel et le drame historique social et politique se fondent et s'entremêlent jusq'à aboutir au meurtre d'Alexandre de Médicis, seul moyen par lequel Lorenzo-Musset peut s'accepter lui-même et se réaliser devant le monde et devant l'histoire. L -- Le drame romantique selon Victor Hugo et la technique de Musset dans "Lorenzaccio" Dans la "Préface de Cromwell", Victor Hugo dit que le drame doit être "un miroir de concentration" qui, tout en refléchissant la nature, nous donne de cette même nature, une image colorée et frappante touchée par "la braquette magique de l'art". Cet art accorde au dramaturge le droit de restaurer la réalité à l'aide de l'imagination, et " . . . revêt le tout d'une forme poétique et naturelle à la fois, et lui donne cette vie de vérité et de saillie qui enfante l'ilusion, ce prestige de rélité qui passione le spectateur, et le poète le premier... " (Préface de Cromwell). Ce sont bien là les procédés qu'emplie Musset dans "Lorenzaccio". Il n'hésite pas à "retoucher" l'histoire pour donner à son oeuvre plus de relief et de vie. C'est dans cet objectif, par exemple, qu'il avance la mort de Lorenzo de quelques années, parce qu'après le meurtre, Lorenzo, double désaffecté de lui-même, n'est plus qu'un fantôme, une ombre, épuisé dans son acte et par son acte et qui seule la mort peut pleinement racheter. Cependant, Musset refuse une construction héroïque, et ne finit pas la pièce par la mort de Lorenzo, qui ne se passe même par sur la scène, et avec le discours de Còme, il nous donne d'autres perspectives, en construisant une pièce à plusieurs plans, qui montre les raisons qui ont rendue nulle la mort d'Alexandre et qui ont été les mêmes qui ont fait échouer la Révolution de 1830. 78 A -- La couleur locale et la langue Pour Musset, l'idée de "couleur locale" est la même de Victor Hugo qui voyait dans cette qualité de style, plus qu'un sError: Invalid Font Weight imple décor, mais une des qualités essentielles au drame qui "doit être radicalement imprégné de cette couleur des temps". Cependant il ne tombe pas dans les excès de Hugo, il se contente de quelques touches et avec ce refus d'un pittoresque facile à la manière d'un Walter Scott, il nous donne une impression plus vive de réalité. En réagissant contre la couleur locale extérieure, il arrive à une étude psychologique des personnages qui fait, en dernière analyse de la vraie couleur locale. Le plus parfait exemple de cette téchnique de Musset est dans la présentation des classes sociales de Florence à travers les personnages de l'orfèvre et du marchand de soieries. L'orfèvre: "Allez vous promener! je suis ...

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« et, le même Hugo, dans la "Préface de Cromwell", plaidait "l a liberté de l'art contre le despotisme des systèmes, des codes et des règles" au profit de son plein épanouissement.

Et en- core, "Lorenzaccio" est, surtout et avant toute chose, un dra- me psychologique, dans la mesure où, cette pièce, nous offre le témoignage le plus vivant de Musset sur lui-même et sur la condition humaine.

Le drame individuel et le drame histo- rique social et politique se fondent et s'entremêlent jusq'à aboutir au meurtre d'Alexandre de Médicis, seul moyen par lequel Lorenzo-Musset peut s'accepter lui-même et se réaliser devant le monde et devant l'histoire.

L — Le drame romantique selon Victor Hugo et la technique de Musset dans "Lorenzaccio" Dans la "Préface de Cromwell", Victor Hugo dit que le drame doit être "un miroir de concentration" qui, tout en refléchissant la nature, nous donne de cette même nature, une image colorée et frappante touchée par "la braquette ma- gique de l'art".

Cet art accorde au dramaturge le droit de restaurer la réalité à l'aide de l'imagination, et "...

revêt le tout d'une forme poétique et naturelle à la fois, et lui donne cette vie de vérité et de saillie qui enfante l'ilusion, ce prestige de rélité qui passione le spectateur, et le poète le premier...

" (Préface de Cromwell).

Ce sont bien là les procédés qu'emplie Musset dans "Lorenzaccio".

Il n'hésite pas à "retoucher" l'his- toire pour donner à son oeuvre plus de relief et de vie.

C'est dans cet objectif, par exemple, qu'il avance la mort de Lorenzo de quelques années, parce qu'après le meurtre, Lorenzo, dou- ble désaffecté de lui-même, n'est plus qu'un fantôme, une ombre, épuisé dans son acte et par son acte et qui seule la mort peut pleinement racheter.

Cependant, Musset refuse une constructio n héroïque, et ne finit pas la pièce par la mort de Lorenzo, qui ne se passe même par sur la scène, et avec le dis- cours de Còme, il nous donne d'autres perspectives, en cons- truisant une pièce à plusieurs plans, qui montre les raisons qui ont rendue nulle la mort d'Alexandre et qui ont été les mêmes qui ont fait échouer la Révolution de 1830.

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