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Jugements sur Adromaque de Racine

Publié le 08/05/2011

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racine

XVIIe siècle Saint-Evremond : « Andromaque a bien l'air des belles choses; il ne s'en faut presque rien qu'il n'y ait du grand. « Lettre à M. de Lionne (1668).

XVIIIe siècle Voltaire : « Il y a manifestement deux intrigues dans l'Andromaque de Racine, celle d'Hermione aimée d'Oreste et dédaignée de Pyrrhus, celle d'Andromaque qui voudrait sauver son fils et être fidèle aux mânes d'Hector. Mais ces deux intérêts, ces deux plans sont si heureusement rejoints ensemble que, si la pièce n'était pas un peu affaiblie par quelques scènes de coquetterie et d'amour plus dignes de Térence que de Sophocle, elle serait la première tragédie du théâtre français. « Remarques sur le troisième discours du poème dramatique de Corneille.

XIXe siècle Chateaubriand : « Les sentiments les plus touchants de l'Andromaque de Racine émanent pour la plupart d'un poète chrétien... On y voit la nature corrigée, la nature plus belle, la nature évangélique. Cette humilité que le christianisme a répandue dans les sentiments perce à travers tout le rôle de la moderne Andromaque. « Le Génie du Christianisme.

Désiré Nisard : « Tout ce qu'il y a de dévouement dans l'épouse, de tendresse dans la mère, Racine en a doué Andromaque. Mais il a voulu en même temps que la belle et aimable fille d'Éétion, l'Andromaque aux bras blancs, fût femme, et qu'elle n'ignorât pas la puissance de sa beauté. Elle s'en sert pour s'en défendre et pour protéger son fils; c'est de sa vertu même qu'elle apprend l'influence de ses charmes et que lui vient la pensée d'en user. J'appellerais cela une coquetterie vertueuse, si la plus noble de toutes les épithètes pouvait relever le mot de coquetterie. Le détail en est exquis; c'est la partie la plus touchante du rôle d'Andromaque. « XXe siècle Jules Lemaître : « Ce qui distingue Hermione, c'est une certaine candeur violente de créature encore intacte, une hardiesse à tout dire qui sent la fille de roi et l'enfant trop adulée, toute pleine à la fois d'illusions et d'orgueil; qui est passionnée, mais qui n'est pas tendre, l'expérience amoureuse lui manquant, et qui n'a pas de pitié. Et ainsi elle garde, au milieu de sa démence d'amour, son caractère de vierge, de grande fille hautaine et mal élevée — absoute de son crime par son ingénuité quand même, et par son atroce souffrance. « Jean Racine.

Paul Léautaud : «Racine n'a peint dans Andromaque que l'amour vrai, humain, dans lequel chacun de nous peut retrouver un peu de lui-même, et il l'a exprimé avec les mots de tout le monde, dans les formules les plus simples. « Le Théâtre de Maurice Boissard. Pierre Brisson : « Hermione tourbillonne dans sa passion comme un papillon ivre. On la voit zigzaguante, affolée, butant à droite et à gauche, se meurtrissant avec acharnement, cherchant à traverser la vitre impénétrable..., obstinée, inlassable, vibrante et frémissante jusqu'à la mort. « Les deux visages de Racine.

Robert Kemp : « [Annie Ducaux dans le rôle d'Andromaque] une voix de songe, qui semblait venir de loin, du passé, de la Phrygie martyre. Et quelle simplicité, quelle unité d'interprétation!... Aucune « coquetterie «. Troyenne et veuve... Depuis la mort d'Hector, traîné dans la poussière, et la nuit du massacre, Andromaque ne voit rien d'autre. Transportez-la de ville en ville, montrez-lui les plus brillants paysages, tous les rois, tous les guerriers : elle ne voit que le char d'Achille, et que le cadavre; ou les incendies dévorant la cité. Elle est enfermée dans le passé; elle est une hallucinée du souvenir [...] Et ses « politesses « à Pyrrhus, dont elle espère sans doute des adoucissements, ne sont ni des promesses, ni de subtiles agaceries. [Yonnel dans le rôle d'Oreste] Yonnel qui, presque pour chaque vers, a découvert des intonations « inouïes « est le plus tendre, le plus chargé de malédictions des Oreste [...] Son premier acte est exquis de simplicité, et de grâce hellénique. Et, pour les fâcheuses imprécations, il a réglé une interprétation « en douceur «, qui régale les connaisseurs. « Le Monde (14-2-1948).

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