LA JUSTICE ET LE DROIT
Publié le 27/02/2008
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LA JUSTICE ET LE DROIT \"La justice est, de la part de chaque individu, une disposition constante qui lui fait attribuer à chacun son dû, d'après le droit positif.\" Spinoza, Traité theoloqico- politique, 1670.
Le droit positif se présente comme l'ensemble des règles juridiques en vigueur dans un Etat à un instant donné, quelle qu'en soit l'origine. « Positif » provient du latin positum signifiant « posé ». Une tendance du positivisme juridique part du principe qu'une loi et un système juridique doivent se suffire à eux-mêmes, sans attendre une quelconque référence à une transcendance du droit. Droit, justice et loi forment donc une unité. Aussi, la conséquence en est que toutes les règles juridiques se valent à partir du moment où elles sont instituées et posées dans un Etat.
«
La justice et le droit
La justice es.t la première vertu des institutions sociales comme la
vérité est celle de systèmes de pensée.
Si efficaces et bien
organisées que soient des institutions et des lois, elles doivent être
réformées ou abolies si elles sont injustes.
Les inégalités sociales et
économiques doivent être organisées de façon à ce que, à /a fois, (a)
elles apportent aux plus désavantages les meilleures perspectives et
(b) elles soient attachées à des fonctions et à des positions ouvertes
à tous.
es rapports de la justice et du droit
se ramifient en deux interrogations
majeures : dans quelle mesure le sujet
du droit se doit-il d'être juste, et comment
construire le droit pour que cette propriété du
sujet de droit, la justice, en soit l'émanation
la plus fidèle ? Très proches étymologique
ment, les notions de justice et de droit (jus,
juris,
qui donne l'adjectif juridique) tendent
à diverger dès lors que l'on envisage les sys
tèmes existants.
Car si la justice semble pou
voir se
justifier de l'unanimité, la diversité de
ses
mises en œuvre juridiques montre que sa
définition ne va nullement de soi.
Dans quelle
mesure le droit est-il effectivement capable
de
prendre en compte l'impératif de justice et
comment définir l'organisation d'une société
juste tout en garantissant dans le droit l'ap
plication concrète de l'idée de justice, quoi
qu'il en soit de ses évolutions ?
Le droit est-il l'émanation
du juste?
Pour le droit naturel classique, le droit est l' éma
nation d'une loi conforme à la nature et à l'ordre
des choses, qui se distingue de
la justice des
Rawls, Théorie de la justice
hommes, que la loi a pour vocation de corriger.
Le fameux conflit de Créon et d'Antigone symbo
lise la dualité de ces deux régimes de juridiction :
la loi des hommes voudrait qu'Antigone enterre
son frère, l'ordre de la nature incarné par
Créon
s'y oppose pour des raisons qui demeurent étran
gères à Antigone.
Il existe donc un rapport juste
entre les choses et entre les êtres humains et les
choses, et
ce rapport est le seul constitutif du droit
des êtres sur les choses.
Le droit naturel dit « moderne », incarné par Grotius,
Hobbes ou Locke, déplace le centre de gravité de la
référence à la nature: c'est la nature humaine qui
devient prescriptrice de l'ordre, donc du juste.
De la
comparaison de différents types de sociétés, Grotius
postule l'existence d'une
«loi naturelle», c'est-à
dire d'une
«justice intermédiaire qui est caracté
ristique de l'humanité » (Le Droit de prise), et qui
se résume à deux propositions: 1) chacun a le droit
de
se défendre s'il est menacé; 2) nul n'a le droit de
nuire volontairement à un autre être humain, sauf
en cas de légitime défense.
Mais si le droit natu
rel ainsi défini fonde bien les droits et devoirs des
citoyens entre eux,
il est impuissant à définir ceux
qu'ils ont envers l'État et réciproquement.
Le droit positif, tel qu'il fut notamment théorisé par
Kelsen, tend pour sa part à ne considérer aucune.
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