Devoir de Philosophie

UNE JUSTICE SANS FORCE EST ELLE POSSIBLE ?

Publié le 19/06/2012

Extrait du document

justice

Rousseau, un siècle plus tard, semble partager cette conception puisqu'il dit voir "partout le fort armé contre le faible du redoutable pouvoir des lois." La Révolution de 1789 a-t-elle changé quelque chose à cette triste situation en abolissant la société féodale ? La démocratie, en s'instaurant comme type de gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple est-elle l'avènement du règne de la justice ? La critique anarchiste de l'état dénonce tout pouvoir étatique, même démocratique, car il est indissociable d'une hiérarchie qui supprime toute égalité dans une société, et donc toute réelle justice. L'état s'apparenterait toujours à une force.  Quoi qu'il en soit, la force, quelle que soit sa forme, ne semble pas compatible avec la justice. Si la justice, comme norme du droit, c'est l'égalité, alors la force, qui est par essence inégalitaire, n'a rien à voir avec le droit. Ainsi dit Alain "Qu'est-ce que le droit ? C'est l'égalité. (…) On voit bien ici comment l'état de droit s'opposera au libre jeu de la force. (…) C'est contre l'inégalité que le droit a été inventé. Et les lois justes sont celles qui s'ingénient à faire que les hommes, les femmes, les enfants, les malades, les ignorants soient tous égaux. Ceux qui disent, contre le droit, que l'inégalité est dans la nature des choses, disent donc des pauvretés."

justice

« mitochondries en rapport avec la grande activité de la cellule.

Le reticulum endoplasmique granuleux est développ é ; l'appareil de Golgi est situé au-dessus du noyau ; présence d'un grand nombre de vésicules golgiennes pleines de grains de zymogène.

Le développement des organites est en relation avec la synthèse de diverses protéines par ces cellules.

SYNTHÈSES ET SÉCRÉTION DES ENZYMES PAR LES ACINUS Les protéines enzymatiques (trypsinogène, chymotrypsinogène, amy­ lase, lipase) sont synthétisées dans les cellules acineuses.

La protéine est synthétisée au niveau des ribosomes du REG.

Il se forme alors une protéine qui pénètre à l'intérieur de la cavité du REG .

C'est alors une proenzyme ou zymogène .

Elle va être véhiculée par les vésicules de transition vers les saccules golgiens.

Puis au niveau du saccule situé au pôle de maturation , il y a formation de vésicules golgiennes renfermant les grains de zymogène (précurseur d'e nzymes) .

Enfin par exocytose le contenu de la vésicule golgienne est déversée à l'extérieur : c'est l'ext rusion.

Il semblerait que le zymogène ne deviendrait actif qu'au moment de l'exocy tose.

Les canaux excréteurs du pancréas sont les canaux de Wirsüng et de Santorini.

Les cellules des canaux excréteurs fabriquent une sécrétion riche en eau et en bicarbonates.

cellule acineuse acinus capillaire Coupe du pancréas. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles