Devoir de Philosophie

Paresse et facilitation sociale

Publié le 20/04/2012

Extrait du document

paresse

Souvent, tâches effectuées en groupe. Intuition nous pousse a penser que si on travaille avec d’autres individus notre potentiel sera au maximum. Or l’individu fait moins d’efforts lorsqu’il travaille en groupe plutôt que seul.

Ringelmann, 1882, demande a étudiants de tirer sur une corde soit seuls soit en groupe. Observation : étudiants ont tendance a fournir moins d’effort en groupe.

Dès qu’on accouple 2 ou plusieurs sujets sur la même résistance, le travail utilisé de chacun d’eux diminue par manque de simultanéité des efforts.

Terme paresse sociale utilisé par Latané en 1979 pour la première fois.

-          Théorie de l’impact social :

Latané, 1981. La pression à l’effort exercée par un expérimentateur sur le sujet est une fonction inverse à la taille du groupe. Les gens seront soit sources soit cibles de l’impact social, et le degré d’impact social dépendra du nombre de sources et de cibles présentes.

L’expérimentateur est la source unique de cet impact alors que les étudiants sont les cibles multiples de cet impact.

Selon cette théorie la demande faite par l’expérimentateur (source) est divisé entre les membres du groupe (cibles).

paresse

« Paresse sociale plus ou moins fréquente selon culture.

Ex.

Individualiste vs collectiviste. Paresse sociale moindre lorsque la tâche est complexe Paresse sociale à tendance a augmenter avec l’âge Paresse sociale plus facile a obtenir en labo qu’à l’extérieur. Cas particulier, Darley et Latane, Fait divers, inactivité des passants devant une femme qui se fait agresser.  Effet spectateur : Tendance a l’inactivité sociale Facilitation sociale : Triplett, 1898, psy du travail avait observé cycliste et cherchait a savoir si situation de compétition améliorait ou pas perf de chacun  analyse d’archives. Il a regardé dans toutes les courses du coureur, à quelle vitesse ils couraient (individuellement) moyenne de 39km/h.

Puis avec un entraîneur, moyenne de 50km/h.

Et en compétition, moyenne de 52km/h. Autre étude : Dans une autre étude il à demander à des enfants d’enrouler le plus rapidement possible le moulinet d’une canne à pêche. Allport 1920, Jazen 1980. La vision de quelqu’un réalisant la même activité que soit, stimulerai une idée ou une pensée de support publique. Sentiment de rivalité, le sujet veut donc mieux faire.

Mais performance réduite si le sujet est distrait, si la concurrence est trop forte, ou si le sujet est faible. Théorie de la conduite, Zajonc, 1965. Lorsque la tâche et simple et bien maitrisée la performance de groupe va être augmentée.

Et inversement. Théorie de la comparaison sociale : - Appréhension de l’évaluation : Cotrell, 1972.

Si le sujet pense être évalué par autrui, il y a facilitation sociale. - Auto-présentation : Braumeister, 1982.

En présence d’autrui le sujet désir de plaire aux observateurs, il construit une image publique de lui-même.

D’où la facilitation sociale. Théorie de la conscience de soi : Duval 1972.

Les différences de performances sont dues a la focalisation des idéaux de la personne et l’augmentation de l’effort pour éviter le déplaisir de la pas atteindre l’objectif. Théorie des processus cognitifs : Baron, 1986.

Un conflit d’attention peut produire des effets sur la performance de telle sorte que cela facilite la réalisation de tâches simples et inhibe celle de tâches complexes.

Peut avoir diverses causes, mais 3 conditions nécessaires : - Il faut que la distraction soit très intéressante pour le sujet ou difficile a ignorer. - Lorsque pression trop forte pour accomplir tâche rapidement et précisément.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles