Devoir de Philosophie

Quel est le régime des fonds communs de placements à risques (FCPR) ?

Publié le 26/08/2012

Extrait du document

Au sein des fonds communs de placement, le FCPR se distingue par son régime fiscal. La composition du fonds est strictement réglementée pour ouvrir droit au régime fiscal privilégié des FCP.

« cation de la taxation à 16 % ( 19,4 % avec le prélèvement social et la CSG) prévue à l'article 160 du CGI si les conditions posées par cet article sont remplies (voir fiche Plus-values mobilières).

Ces plus-values sont impo­ sées sans considé!Cltion d'un seuil global de cession comme pour les valeurs mobilières en géné!Cll.

Le copropriétaire deVICl ven­ tiler le montant de la plus­ value entre celle corres­ pondant à des titres relevant du régime de l'article 160 et celle relevant du régime général (imposition sous condition de dépassement d'un seuil de cession) .

• Répartition de la plus-value : La ventilation de la plus-value entre la he­ tion relevant de l'imposi­ tion prévue pour les titres cotés et la f!Clction relevant de l'imposition prévue pour les titres non cotés doit être éffectuée de manière for­ faitaire selon la proportion des titres cotés et des titres non cotés dans le montant total constitué par ces deux catégories de titres dans les actifs du fonds à la date de la dernière évaluation de ces actifs précédant l'achat ou la cession.

Cette éva­ luation peut être révisée trimestriellement, sous la responsabilité du gé!Clnt ou LA LOI ET VOUS du dépositaire, compte tenu des événements affectant de manière notable la der­ nière évaluation connue.

• Exonération éven­ tuelle : Les plus-values de FCPR peuvent être exo­ nérées au moment de la cession des parts si le sous­ cripteur est une personne physique, si les parts ont été souscrites à l'émission dans certains cas seulement, ou si les parts sont conser­ vées pendant cinq ans .

Les sommes ou valeurs répar­ ties (revenus des parts) doi­ vent être réinvesties dans le fonds et rester indispo­ nibles pendant la durée de conservation des titres.

1'··Afiit~~ ~cî·cîli!b)d è'g'énéij} :cl.is ;intpii &':· lats des entreprises et les plans d'épargne d 'entreprise ainsi qu'aux rachats de parts de tels fond s ;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles