Devoir de Philosophie

La communauté copte face à la poussée islamiste

Publié le 14/10/2013

Extrait du document

 

Au XXe siècle, l'histoire de la communauté copte est étroitement mêlée aux bouleversements que su¬bit la jeune république égyptienne. Après avoir participé à la lutte natio¬naliste, les coptes ont été écartés du pouvoir puis menacés par la lente montée de l'islamisme. Aujourd'hui, l'Église re¬présente leur institution et leur point de rallie¬ment les plus forts.

« listes de Nasser , et les coptes ne retrouveront jamais la place qu' i ls occupaient sur la scène politique pendant les trois premières décennies de l'É ­ gypte indépendante.

L'essor des identités religieuses L 'idéologie nassérienne , égalitaire, nationaliste et laï que , tend pourtant à fa­ voriser les relations entre les deux communautés.

« Les principes de fraternité s'étaient enracinés dans les relations entre la majorité musulmane et la minorité chrétienne, se souvient !'écrivain copte Na ­ bil Naoum.

Dans l'immeuble où vivait ma fam i lle dans le quartier de Choubra , cohabi­ taient en bonne intelligence quatre familles coptes et qua­ tre familles musulmanes.

» Lors de la fête de l'archange Michel, la mère de !'écrivain confectionnait des « galettes de l'ange », au miel et au sé­ same, qu ' elle offrait à ses voisines musulmanes .

C'est au lendema in de la guerre des Six Jours et l'occu ­ pation du Sinaï par Israël en 1967 que le sentiment d'iden­ tité religieuse va prendre de l'importance au sein de la po­ pulation égyptienne.

Néan­ moins, le fossé se creuse peu à peu entre chrétiens et mu­ sulmans , chaque communau­ té ayant tendance à se replier sur elle-même.

L'indulgence du gouverne ­ ment de Sadate à l'égard des Frères musulmans -la confré ­ rie sort alors de la clandest i­ nité -permet à ceux-ci d'exer ­ cer une influence au sein de la population.

Les chrétiens ne sont pas en reste , et le mou -vement des « écoles du di­ manche » tente d 'insuffler une nouvelle vitalité à l'Église.

une nouvelle vitalité à l'Église U n des leaders du mouve ­ ment devient en 1971 le nouveau patriarche de l'Église copte : Shenouda Ill.

Le « Nas ­ ser des coptes », comme on l'a surnommé, sera le grand ré­ formateur de l'Église et le por ­ te-drapeau de la lutte contre la montée de l'intégrisme isla ­ miste.

Dans les années soixan­ te-dix , il décrète ainsi cinq jours de jeûne pour protester contre le projet d 'instauration de la charia, la loi religieuse .

En 1981, après les sanglantes émeutes qui opposent coptes et islamistes dans la banlieue du Caire , Shenouda annule les festivités de Pâques et ferme l'accès des églises aux repré ­ sentants de l'État.

Sadate fini ­ ra par le destituer de ses fonc­ tions et l'exiler dans le désert, à Ouadi Natroun , qu'il ne sera autorisé à quitter qu'en 1985.

Il est aujourd'hui adulé par ses fidèles , qu'il rencontre une fois par semaine dans la ca­ thédrale d'Abbassiya au Caire .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles